ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bottes de télémark pour descente en ski?

Bottes de télémark pour descente en ski?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fannie
[5 posts] - Le 30/11/2011 02:14

Bonjour,

Voilà ma question: J'ai des skis et des fixations de ski hors-route. Est-ce possible de faire du ski hors-route avec des bottes de télémark? Monter et descente?

J'ai essayé des bottes de télémark Scarpa sur des fixations de ski et le tout fonctionnait. Par contre, quand est-il de la descente?

Merci de m'éclaicir

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/11/2011 08:04

Fannie Gagnon a dit : des fixations de ski hors-route
C'est quoi ce truc? 😎

C
Champlo
[66 posts] - Le 30/11/2011 09:25

Ce truc, je dirais du parlé québécois...

P
pynson
[312 posts] - Le 30/11/2011 10:16

bonjour,
les fixations hors-route sont des fixations hors-piste ou rando 😊 , mais il faudrait connaître ton modèle pour te répondre. Je suis surpris que tu puisse mettre des bottes de télémark dans des fixations de ski classiques ... 😮

A moins que ce ne soient des fixations haute-route, mais je ne connais pas leur fonctionnement.

Sinon, on peut faire du ski hors route avec des bottes de télémark dans des fixations de télémark tout simplement. 🙂

axar
[282 posts] - Le 30/11/2011 11:10

Si si, on peut.
Avec l'arrivée de la NTN, il est possible de mettre des chaussures de telemark dans des fix de descente type piste, mais aussi dans des fix à inserts. Les chaussures sont compatibles.

Mieux que les shampooings 3 en 1. 🙂

F
Fannie
[5 posts] - Le 30/11/2011 14:46

Je suis bien québecoise! 🤣

Effectivement, au Québec, on dit botte haute-route pour les bottes rando. 😉

Merci pour l'information!

Bon ski

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/11/2011 22:03

Mais alors pourquoi ne pas faire simplement de la rando en télémark comme tout le monde, enfin tous le télémarkeurs randonneur. ça passe aussi bien que l'alpin ...
Pour le reste si les chaussure s'adaptent aux fixations d'alpin , pas de problème il suffit de mettre une petite cale style légo de 8 sous la pliure pour ne pas pomper à la descente. (Même chose que pour des Scarpa F1.)

F
Fannie
[5 posts] - Le 01/12/2011 03:23

En fait, je suis une skieuse de hautes montagnes. J'adore la monter et la descente rapide. Pour le moment, je désire continuer à performer dans l'Alpin.

Qui sait, peut-être vais-je essayer le telemark....puisque mes bottes seront compatibles! Et puis, les deux c'est encore mieux! 🙂

Voici ma recherche:

La Scarpa Terminator X Pro Telemark vous donne la combinaison d'une compatibilité supérieure.

En fait, la Terminator X Pro fonctionne également avec TLT fixations de ski alpinisme,vous pouvez verrouiller vos talons.
Moulable Intuition Precision High liner, et quatre-système de boucle avec un bracelet de force ajouté.

Elle comprend également une semelle Vibram pour rendre votre approche un peu plus agréable postholing.
elle est egalement compatible le systeme NTN.

Voir le lien ici-bas, c'est mes bottes! 😄
www.backcountry.com/scarpa-terminator-x-pro-boot-womens

Merci beaucoup pour vos commentaires
La québecoise 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/12/2011 10:31

Chaussure pas légère du tout, mais à par ça il n'y a pas de raison qu'il y ait problème. Il suffit avec les TLT de prévoir une petite cale collée sur le ski au niveau de l'articulation des orteils comme dit précédemment pour éviter la pliure donc le phénomène de pompage à la descente.
(Bon ski: la soeur de mon épouse a fait le chemin inverse et travail au Québec.)

D
Dofre
[365 posts] - Le 01/12/2011 10:52

Sinon juste une précision, tu peux skier en technique alpin avec des fix et boots de télémark, y compris en mettant du poids sur l'avant du ski: si tu ne décale pas les skis ton talon décollera pas.

Donc n’hésite pas te lancer dans le télémark, partout ou tu passe avec du matos d'alpin tu passera avec du matos de télémark en technique alpine. Tes premières sorties seront surement 20% télémark 80% alpin.

F
Fannie
[5 posts] - Le 01/12/2011 12:46

Que voulez-vous dire exactement par une petite cale? 🤨

Petite précision: Je n'ai pas quitté le Québec, j'y J'habite toujours. J'habite à Gaspé. Je pratique le ski dans le parc de la Gaspésie.

www.sepaq.com/pq/gas/

Merci 🙂

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/12/2011 19:06

Avec les Scarpa F1 qui plient comme des télémarks(un peu moins mais c'est pareil), on met un support pour éviter la pliure de la chaussure en position descente, généralement un petit légo. mais maintenant scarpa vend une cale exprêt avec la f1
il y a une photo dans ce forum
www.skitour.fr/forum/read_158840.html?goto=159026#goto
Il y a plein de chose sur le forum à ce sujet il faut faire une recgerche (F1 Cale) 🙂

Donc vous êtes une Québéquoise du Québec, au Québec: c'est original 🤣

F
Fannie
[5 posts] - Le 02/12/2011 02:54

Si, si! 😜
Vous avez tout compris! Je suis une vraie de vraie Québeçoise de souche, une pûre laine quoi! ;)

Merci 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER