ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > premiers pas ski rando

premiers pas ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LOIC_HUEZ
[3 posts] - Le 07/11/2011 15:54

Bonjour,

Avec ma copine, et aprés 4/5 randos l'année dernière (nous habitons l 'alpe d'huez !), nous avons investi dans du matériel de ski de rando.

Nous sommes eglt membre du caf de bourg d'oisans.

Souhaitant "s'emanciper" dans la pratique du ski de rando, et commencer a faire qq sorties en solo, quel type de matériel aurions nous besoin :

- gps
- guide spécifique....


Merci de votre retour

Loic

D
davook
[316 posts] - Le 07/11/2011 18:14

Bonjour.
Pour répondre un peu (liste non exhaustive bien sur) :

1/ Le gps n'est pas d'une importance prioritaire au début. Il ne remplace pas de toutes facons la carte, la boussole et l'altimétre qui eux seront toujours là quand ton gps n'aura plus de batterie ou tombera en panne.

2/ Pour sortir des zones sécurisées il te faut Arva + pelle + sonde par personne (d'autant plus si vous ne sortez qu'à 2). Et savoir s'en servir !!!

3/ Dans votre matériel y a t'il les couteaux (pour neige dure et gelée) ?

4/ Equipement vestimentaire : 1 couche imperméable (style gore tex) et 1 couche chaude (style polaire); 2 paires de gants (1 montée coupe vent + 1 descente chaudes type piste); etc.

5/ Eventuellement (conseillée) 1 petite trousse de secours pour les premières urgences, ampoules, mal de tête, bobologie, etc.

6/ Les guides ou autres topo sont utiles pour préparer sa course mais maintenant avec internet et un site monstrueux comme skitour ( 😉 ) vous trouverez tout (ou presque) les topos dont vous aurez besoin.

Si vous pouvez sortir avec le CAF au début vous apprendrez beaucoup.

L
LOIC_HUEZ
[3 posts] - Le 07/11/2011 18:57

Merci pour ton retour,

1/ n'ayant à ce jour ni carte, ni boussole ni altmietre, je pensais qu'investir dans un GPS pouvait etre un bon compromis (pour des courses sans risque d'une 1/2 journée).
2/ on a .
3/ bien sur
4/ nous faisons bcp de rando (trek) ( la derniere etait le Kili), et avons donc une petite 🙂 experience sur ce point.
5/ on a
6/ en effet

nous comptons bien passé par le CAF mais parfois en fonction des dispos, on essayera de partir de l'alpe d'huez pour faire qq courses dans le coin.

Bianchi
- Le 07/11/2011 19:18

tu commences par sortir assez régulièrement avec le CAF, par exemple
et un encadrant qui t'apprendras toutes les "ficelles" de la rando à ski
et principalement
- l'art de choisir un itinéraire, de le suivre et l'adapter sur le terrain, de faire la trace, de l'orientation, de la sécurité à commencer par les risques liés à l'avalanche, d'utiliser les choses comme Arva Pelle Sonde, peaux, couteaux, de gérer les emmerds de matériel, les incidents physiques, etc etc
La suite est une longue affaire d'expérience qu'on acquiert sur le terrain

D
davook
[316 posts] - Le 07/11/2011 19:39

Ok, vous pouvez donc déjà transposer une expérience "estivale" sur une découverte "hivernale" (bah alors, faut tout nous dire.... 😉 ).

Je confirme mon point de vue sur le gps, j'en ai un mais qui est au fond du sac en secours ou que je sors par temps de brouillard.
De plus avec altimétre (type montre suunto à 100 euros), carte ign top 25 (10 euros) du secteur de l'Alpes pour commencer et une boussole (20 euros ?) tu en aura pour moins cher que le gps.
Et en plus c'est indispensable pour se familiariser avec l'orientation (mais peut etre es tu déjà au dela de ce stade).
A d'autre skitourien de donner leur point de vue.

Du côté de l'Alpes et de Bourg tu peux trouver de belles balades au départ de La Vilette (après Vaujany).
Egalement au départ du Rivier d'Allemont (route du col de la Croix de fer) mais là c'est déjà plus sauvage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER