Bonjour,
Avec ma copine, et aprés 4/5 randos l'année dernière (nous habitons l 'alpe d'huez !), nous avons investi dans du matériel de ski de rando.
Nous sommes eglt membre du caf de bourg d'oisans.
Souhaitant "s'emanciper" dans la pratique du ski de rando, et commencer a faire qq sorties en solo, quel type de matériel aurions nous besoin :
- gps
- guide spécifique....
Merci de votre retour
Loic
Bonjour.
Pour répondre un peu (liste non exhaustive bien sur) :
1/ Le gps n'est pas d'une importance prioritaire au début. Il ne remplace pas de toutes facons la carte, la boussole et l'altimétre qui eux seront toujours là quand ton gps n'aura plus de batterie ou tombera en panne.
2/ Pour sortir des zones sécurisées il te faut Arva + pelle + sonde par personne (d'autant plus si vous ne sortez qu'à 2). Et savoir s'en servir !!!
3/ Dans votre matériel y a t'il les couteaux (pour neige dure et gelée) ?
4/ Equipement vestimentaire : 1 couche imperméable (style gore tex) et 1 couche chaude (style polaire); 2 paires de gants (1 montée coupe vent + 1 descente chaudes type piste); etc.
5/ Eventuellement (conseillée) 1 petite trousse de secours pour les premières urgences, ampoules, mal de tête, bobologie, etc.
6/ Les guides ou autres topo sont utiles pour préparer sa course mais maintenant avec internet et un site monstrueux comme skitour ( 😉 ) vous trouverez tout (ou presque) les topos dont vous aurez besoin.
Si vous pouvez sortir avec le CAF au début vous apprendrez beaucoup.
Merci pour ton retour,
1/ n'ayant à ce jour ni carte, ni boussole ni altmietre, je pensais qu'investir dans un GPS pouvait etre un bon compromis (pour des courses sans risque d'une 1/2 journée).
2/ on a .
3/ bien sur
4/ nous faisons bcp de rando (trek) ( la derniere etait le Kili), et avons donc une petite 🙂 experience sur ce point.
5/ on a
6/ en effet
nous comptons bien passé par le CAF mais parfois en fonction des dispos, on essayera de partir de l'alpe d'huez pour faire qq courses dans le coin.
tu commences par sortir assez régulièrement avec le CAF, par exemple
et un encadrant qui t'apprendras toutes les "ficelles" de la rando à ski
et principalement
- l'art de choisir un itinéraire, de le suivre et l'adapter sur le terrain, de faire la trace, de l'orientation, de la sécurité à commencer par les risques liés à l'avalanche, d'utiliser les choses comme Arva Pelle Sonde, peaux, couteaux, de gérer les emmerds de matériel, les incidents physiques, etc etc
La suite est une longue affaire d'expérience qu'on acquiert sur le terrain
Ok, vous pouvez donc déjà transposer une expérience "estivale" sur une découverte "hivernale" (bah alors, faut tout nous dire.... 😉 ).
Je confirme mon point de vue sur le gps, j'en ai un mais qui est au fond du sac en secours ou que je sors par temps de brouillard.
De plus avec altimétre (type montre suunto à 100 euros), carte ign top 25 (10 euros) du secteur de l'Alpes pour commencer et une boussole (20 euros ?) tu en aura pour moins cher que le gps.
Et en plus c'est indispensable pour se familiariser avec l'orientation (mais peut etre es tu déjà au dela de ce stade).
A d'autre skitourien de donner leur point de vue.
Du côté de l'Alpes et de Bourg tu peux trouver de belles balades au départ de La Vilette (après Vaujany).
Egalement au départ du Rivier d'Allemont (route du col de la Croix de fer) mais là c'est déjà plus sauvage.