Salut tout le monde,
Je vois que cette question à déjà assez été postée sur le forum, donc je m'excuse avant tout.
J'ouvre un nouveau post puisque en fait je ne sais pas vraiement vers quoi me tourner.
J'explique: Je fais du ski depuis tout petit (toujours pistes), puis je suis passé quelques années au snow (pist encore), pour enfin revenir au ski l'année dernière.
J'ai envie de sortir de la piste mais mes skis ne sont pas du tout évidents pour ce faire, soit ils plongent tout de suite soit ils sont assez in-controlables. (Je les ai achetté d 'occase et ne sont pas tout neufs..il faut aussi le dire)
Je vois que tout le monde parle très bien des fat, soi-disant plus simples à manier en hors-piste et gommant bien les changements de neige.
Ok jusque là on dirait que je veux des freeride, et point à la ligne.
Mais voila, j'aime aussi beaucoup la montagne vierge, je fait pas mal de randonées à pied les week-end et j'ai fait mes deux premieres sorties l'hiver dernier...avec des raquettes ! Ça ma plu énormément, mais maintenant je veux faire ça avec des ski, descente oblige !!
Ça existe un bon compromis entre des ski fat (montées avec des fix rando et des bottes pas trop légères) pour la rando, mais aussi pour les petits hors-piste voir piste avec ma copine ?
Au fait, j'ai des bottes de freeride déjà, faut que je voi si je peux les monter avec des fix de rando.
Merçi d'avançe, en ce moment je suis encore perdu....
Au fait petite précision.
Pour l'instant la ou je bave le plus coté skis c'est la gamme Touring de Movemement. J'ai vu de bons commentaires sur les Movement Couloirs mais je pense que cette année ils ne les font plus, faudrait voir leur évolution.
Déjà, pour apprécier la rando, il vaut mieux des chaussures faites pour :
- pas trop lourdes
- avec une articulation au niveau de la cheville pour faciliter la marche, et un blocage pour la descente.
Ensuite tu peux gagner beaucoup de poids sur les fixations, avec comme seul véritable inconvénient qu'elle ne seront pas compatibles avec les chaussures de piste.
Inversement, la plupart des chaussures de rando ne sont pas aux normes pistes. Sur les modèles mixtes Rando/Freeride, ils contournent le problème on vendant deux jeux de semelles, l'une pour la rando, l'autre pour la piste. Changer de semelle prend un peu de temps, et j'imagine que le système s'use si on le fait trop souvent.
Concernant les fats, il faut aussi s'assurer que les fixations sont compatibles du point de vue des couteaux et des stops skis.
Par exemple, pour la Radical FT, les stop-skis vont jusqu'à 110mm (130 en option), et les couteaux jusqu'à 110 aussi. Puisque tu regardes plutôt des mid-fats, tu as donc beaucoup de marge de ce coté là.
Concernant les skis, j'ai personnellement adopter des Movement Source. Pour les conditions de l'an dernier, c'était assez large, mais je ne voudrais pas avoir (de nouveau) moins.
Même problématique que toi...
J'ai opté cette année pour des BD Havoc de 2010 (88mm au patin, 3,6 kg la paire) + des fix Naxo NX 21 de 2009 (budget oblige...).
Pour les chaussures, je mets celles de pistes sur pistes et celles de rando (garmont mega ride d'occas') quand je sors puisque les Naxo acceptent les 2 et cela permet de marcher.
Pour le moment ça ne me gène pas de faire 1500m de D+ avec ce materiel (on verra dans 20 ans).
Ce qui est difficile quand on vient du ski alpin ou du free ride c'est que les ski de rando sont vraiment mauvais en descente...
Merci pour vos reponses et conseils ,
Voila ce qui me tente bien :
Botte rando-freeride a 4 boucles:
www.dynafit.com/fr/product/chaussures/zzero4-u-mf-1
ou encore
www.dynafit.com/fr/product/chaussures/zzero4-px-tf-1
Fix:
Le vendeur me conseille des Diamir Eagle, vu que je vais aussi faire pas mal de free-ride en hors piste. Disons 50% hors-piste et 50% rando.
Skis:
movementskis.ch/products/skis/touring/iki/
Vous en pensez quoi ?
N'importe quel fix TLT est plus légère et plus performante qu'une diamir Eagle.
Pour les Iki, ça me semble fin par rapport à ce que tu cherches.