ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ski rando...fat ?

Ski rando...fat ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cocozz
[3 posts] - Le 06/11/2011 12:25

Salut tout le monde,

Je vois que cette question à déjà assez été postée sur le forum, donc je m'excuse avant tout.
J'ouvre un nouveau post puisque en fait je ne sais pas vraiement vers quoi me tourner.
J'explique: Je fais du ski depuis tout petit (toujours pistes), puis je suis passé quelques années au snow (pist encore), pour enfin revenir au ski l'année dernière.

J'ai envie de sortir de la piste mais mes skis ne sont pas du tout évidents pour ce faire, soit ils plongent tout de suite soit ils sont assez in-controlables. (Je les ai achetté d 'occase et ne sont pas tout neufs..il faut aussi le dire)

Je vois que tout le monde parle très bien des fat, soi-disant plus simples à manier en hors-piste et gommant bien les changements de neige.

Ok jusque là on dirait que je veux des freeride, et point à la ligne.

Mais voila, j'aime aussi beaucoup la montagne vierge, je fait pas mal de randonées à pied les week-end et j'ai fait mes deux premieres sorties l'hiver dernier...avec des raquettes ! Ça ma plu énormément, mais maintenant je veux faire ça avec des ski, descente oblige !!

Ça existe un bon compromis entre des ski fat (montées avec des fix rando et des bottes pas trop légères) pour la rando, mais aussi pour les petits hors-piste voir piste avec ma copine ?

Au fait, j'ai des bottes de freeride déjà, faut que je voi si je peux les monter avec des fix de rando.

Merçi d'avançe, en ce moment je suis encore perdu....

C
cocozz
[3 posts] - Le 06/11/2011 12:40

Au fait petite précision.

Pour l'instant la ou je bave le plus coté skis c'est la gamme Touring de Movemement. J'ai vu de bons commentaires sur les Movement Couloirs mais je pense que cette année ils ne les font plus, faudrait voir leur évolution.

C
Claude
[53 posts] - Le 06/11/2011 16:27

Déjà, pour apprécier la rando, il vaut mieux des chaussures faites pour :
- pas trop lourdes
- avec une articulation au niveau de la cheville pour faciliter la marche, et un blocage pour la descente.
Ensuite tu peux gagner beaucoup de poids sur les fixations, avec comme seul véritable inconvénient qu'elle ne seront pas compatibles avec les chaussures de piste.

Inversement, la plupart des chaussures de rando ne sont pas aux normes pistes. Sur les modèles mixtes Rando/Freeride, ils contournent le problème on vendant deux jeux de semelles, l'une pour la rando, l'autre pour la piste. Changer de semelle prend un peu de temps, et j'imagine que le système s'use si on le fait trop souvent.

Concernant les fats, il faut aussi s'assurer que les fixations sont compatibles du point de vue des couteaux et des stops skis.
Par exemple, pour la Radical FT, les stop-skis vont jusqu'à 110mm (130 en option), et les couteaux jusqu'à 110 aussi. Puisque tu regardes plutôt des mid-fats, tu as donc beaucoup de marge de ce coté là.

Concernant les skis, j'ai personnellement adopter des Movement Source. Pour les conditions de l'an dernier, c'était assez large, mais je ne voudrais pas avoir (de nouveau) moins.

Quentin
- Le 06/11/2011 17:20

Même problématique que toi...
J'ai opté cette année pour des BD Havoc de 2010 (88mm au patin, 3,6 kg la paire) + des fix Naxo NX 21 de 2009 (budget oblige...).
Pour les chaussures, je mets celles de pistes sur pistes et celles de rando (garmont mega ride d'occas') quand je sors puisque les Naxo acceptent les 2 et cela permet de marcher.
Pour le moment ça ne me gène pas de faire 1500m de D+ avec ce materiel (on verra dans 20 ans).
Ce qui est difficile quand on vient du ski alpin ou du free ride c'est que les ski de rando sont vraiment mauvais en descente...

C
cocozz
[3 posts] - Le 08/11/2011 00:24

Merci pour vos reponses et conseils ,

Voila ce qui me tente bien :

Botte rando-freeride a 4 boucles:

www.dynafit.com/fr/product/chaussures/zzero4-u-mf-1
ou encore
www.dynafit.com/fr/product/chaussures/zzero4-px-tf-1

Fix:

Le vendeur me conseille des Diamir Eagle, vu que je vais aussi faire pas mal de free-ride en hors piste. Disons 50% hors-piste et 50% rando.

Skis:

movementskis.ch/products/skis/touring/iki/

Vous en pensez quoi ?

C
Claude
[53 posts] - Le 08/11/2011 09:29

N'importe quel fix TLT est plus légère et plus performante qu'une diamir Eagle.

Pour les Iki, ça me semble fin par rapport à ce que tu cherches.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER