ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cheval en Montagne

Cheval en Montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Toto
- Le 25/10/2011 16:57

Bonjour à tous,

un sujet qui n'a rien à voir avec le ski. Mais peut être que certains pourront répondre.

Est il possible de faire du cheval en montagne (en moyenne montagne, genre Vercors, Chartreuse, ... pas plus de 2000 m d'altitude...), en dehors des parc bien-sur et en dehors des parcs ?

En gros, est ce légal ou pas ?

Par avance merci pour vos contributions ...

M

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/10/2011 17:18

Si c'est pas des chevaux fiscaux, ça doit être comme en VTT, en âne ou même en yack : un moyen de transport autorisé sauf si c'est explicitement interdit (parcs par exemple). Et même en cas d'interdiction ponctuelle, à pied avec la longe à la main ça n'est plus un moyen de transport, donc ça devrait être autorisé 😉

christophe
- Le 25/10/2011 19:25

la traversée du vercors entre autre se fait à cheval.

Toto
- Le 25/10/2011 19:42

Merci pour ces précisions,

j'essaierai de faire ça un de ces jours.

D'autres retours d'expérience ?

M

jpc
- Le 25/10/2011 19:50

A cheval, la race Merens semble très bien adaptée à la rando en montagne (terrain + altitude + portage).

Boubougnette
- Le 25/10/2011 20:32

La moyenne montagne est un excellent terrain de jeu pour la randonnée ou les balades à cheval. On peut passer sur chemin et sur la plupart des sentiers sans problème. L'altitude n'est pas un soucis en soi, c'est plutôt la qualité du chemin et l'entrainement de l'animal qui joue. Les races 'rustiques' et de taille moyenne sont souvent les mieux adaptées, mais après, cela dépend de l'usage précis (rando sur plusieurs jours en autonomie, ou 2 heures de balade sur des pistes forestières) et du niveau des cavaliers, mais c'est surtout le caractère -ultra important en équitation d'extérieur-qui est à privilégier (perso pas ultra fan du merens à cause de cela). Après, je pense que c'est comme en ski de rando, c'est bien d'avoir un niveau correct pour se faire plaisir (et donc de se taper des heures de manège ou carrière pour apprendre). Je ne sais pas si tu pratiques déjà. Si non, faire une première sortie peut être un moyen sympa de découvrir une nouvelle activité...et à suivre !

Toto
- Le 25/10/2011 22:26

Re,

nous je ne pratiques pas du tout. C'est suite à une invitation d'une amie, mais n'étant pas très fan de faire des tours en rond ou dans un parc plein de cavaliers, j'étudie la possibilité de partir deux jours en montagne en version trappeur.

Par contre, la saison ne si prête peut être plus trop.

Merci pour ces premiers retours, reste à tester pour de vrais.

PS : pour revenir à skitour, existe t'il une race de chevaux pour nous tirés à ski dans les plus belles pentes et ayant un instinct pour détecter les zones minées ?

M

J
jpc
[1403 posts] - Le 25/10/2011 22:47

Toto a dit :PS : pour revenir à skitour, existe t'il une race de chevaux pour nous tirés à ski dans les plus belles pentes et ayant un instinct pour détecter les zones minées ?Avec ou sans airbag ? 😮 Là, je crois que tu en demandes un peu trop, et que les conseils de Boubougnette sont plus que judicieux si le trappeur ne veut pas se faire peur... 🙄

Boubougnette
- Le 25/10/2011 23:25

Pas de soucis pour la saison, il suffit de choisir sa zone et sa météo (comme pour toute rando), s'il y a un peu de neige (quelques cm) ce n'est pas forcément gênant, il faut juste prévoir un bivouac adapté pour les hommes et les chevaux. A titre perso, je n'emmènerais pas un débutant -en tant que cavalier- sur une sortie de 2 jours, même avec des chevaux hypersympas, mais là c'est à ton amie de juger. Si c'est avec du bât, c'est différent, les sensations aussi !
Le ski joering, ça se pratique (faudra que je teste) sur faible pente - sinon ben le canasson, il en ch... aussi et ça avance pas - et terrain damé - sinon 300 à 600 kg répartis sur ses petits sabots, ça enfonce comme dans du beurre ( et là testé, ben la grosse bête elle aime pas du tout la sensation !)
Et s'il y avait des détecteurs de zones piégeuses, ça se saurait, même des chamois se font ramasser l'hiver !

G
geba
[59 posts] - Le 26/10/2011 07:43

Bonjour,
Après de nombreuses et longues randonnées en montagne à travers de nombreux massifs, réalisées en solitaire et en autarcie avec un cheval de selle et un autre de bât, je pourrais tenter de répondre aux questions précises à propos du cheval en montagne.
La plupart des chevaux rustiques sont aptes pour la montagne. C'est ensuite une question de mise en condition et d'expérience. Ma meilleure jument de bât était Camargue…

zigual
[179 posts] - Le 26/10/2011 09:07

Bonjour,

Dans les Pyrénées j'ai déjà rencontré des groupes de personnes effectuant une randonnée à cheval et bivouaquant. C'était dans les 1500m-2000m d'altitude.

cmanu
- Le 26/10/2011 09:37

s'il est habitué au terrain peu importe la race du cheval

Toto
- Le 26/10/2011 17:00

Bonsoir,

pour la race de chevaux, j'en sais rien. On verra bien si il peuvent passer ;-).

@ geba, j'aurai peut être plein de questions. Notamment sur la bouffe, l'eau et les conditions nocturnes (attache) pour les chevaux. Quid des rencontres avec la faune des montagnes ?

Pour l'expérience du cheval : quelques balades en France et deux autres en Colombie (une au dessus de 4000 et une autre sur les plages des Caraibes), avec une équitation à l'ancienne. ça devrait le faire pour la montagne.

Merci pour vos réponses,

M

ju
- Le 26/10/2011 17:25

A quand chevaltour.fr 🤣 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 26/10/2011 18:04

Toto a dit : Notamment sur la bouffe
Il y a une trentaine d'années il était tombé plus d'1 m 50 de neige, à la mi-octobre, sur le massif du Canigou 😜 . Comme, à l'inverse des vaches, les chevaux lorsqu'il fait mauvais montent plus haut dans la montagne, le troupeau d'un ami s'était retrouvé à 2400 m bloqué par la neige . Je fus sollicité par celui-ci pour faire redescendre les bêtes dans la vallée . Les pauvres équidés, qui avaient de la neige jusqu'au poitrail, peinaient pour faire la trace et lorsque l'une des bêtes donnait des signes de fatigue elle était requinquée par une demi baguette de pain arrosée de vin rouge 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER