ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Alain Duclos invité par le CAF de Lyon le 18 novembre

Alain Duclos invité par le CAF de Lyon le 18 novembre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2639 posts] - Le 19/10/2011 21:19

Comme l'année dernière, le CAF de Lyon invite Alain Duclos pour une soirée consacrée à la gestion du risque d'avalanche.
Venez nombreux. L'entrée est gratuite.

Vendredi 18 novembre 20h
Salle Victor Hugo
33 rue Bossuet
69006 Lyon

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/10/2011 21:20

Alain, t'es une star (et c'est mérité) 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 21/10/2011 22:40

Jeroen a dit :Alain, t'es une star
Hum, tu crois ? 🙄
Alors c'est le moment de ne vraiment pas me rater si je raconte des conneries 😡

Montchut69
- Le 26/10/2011 12:31

Alain raconte rarement des conneries car quand il ne sait pas il le dit.
Qualité rare de nos jours 🙂

J
jc69
[2639 posts] - Le 08/11/2011 20:49

Pour ceux qui ont raté l'info, c'est la semaine prochaine.

Johan
- Le 16/11/2011 19:42

Ah oui ! C'est ce prochain vendredi : j'avais presque oublié ! 😉

J
jc69
[2639 posts] - Le 18/11/2011 12:04

Dernier rappel : c'est ce soir. 😎
J'essaierai de faire un petit CR (si j'ai le courage) 🙄

S
Snark
[105 posts] - Le 19/11/2011 10:16

Bonjour à tous,

Merci bien Alain Duclos (et au CAF de Lyon) pour cette conférence très intéressante.

Question pour Alain Duclos, je recherchais l'exemple frappant que tu nous a montré sur les précipitations importantes (à Bonneval il me semblait), mais je n'ai pas retrouvé sur le site de Flowcapt www.isaw.ch. Je n'ai pas trouvé comme faire le cumul sur 4 j, et les données de pluviomètre semble vide.

Pourrais-tu nous indiquer comme accéder à ce type de données ? Merci

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/11/2011 12:48

Snark a dit :Je n'ai pas trouvé comme faire le cumul sur 4 j,
Oui, en effet. Comme tu l'as vu, toutes les données Flowcapt sont disponibles grâce à la nouvelle interface.
En revanche, les cumuls de précipitations sur 4 jour que j'ai montrés sont issus de mesures EDF-DTG qui, pour l'instant, ne sont pas publiques 🤭 .
Est ce que cela peut changer ?
- le logiciel a été développé par Jérôme pour le Conseil Général de la Savoie. Je ne pense pas que le CG 73 serait opposé à une mise à disposition de cette information. En effet, c'est déjà lui qui finance intégralement les stations Flowcapt du département.
- les mesures étant réalisées par EDF-DTG, il suffirait sans doute que cet organisme autorise la consultation de certaines données par le logiciel du CG 73. Un (ou une 😉 ) Skitourien aurait-il la possibilité de pousser dans ce sens ?

S
Snark
[105 posts] - Le 19/11/2011 19:17

Grâce à ta conférence, il m'est apparu que l'accès à la pluviométrie cumulée sur 4 j donne une bonne vision des masses de neige qui sont tombées, et donc des risques d'accumulation de neige.

Est-ce que cela ne fait pas doublon avec les hauteurs de neige, un peu peut-être, on y voit aussi les marches créées par les chutes. Mais les graph que tu avais choisis faisait apparaître le danger avec évidence, et ca c'est important. C'est beaucoup plus lisible.

Alors, l'accès à cette donnée me parait très utile (parmi les autres bien sûr !).

Donc solennellement, EDF-DTG pourriez-vous nous laisser accéder aux pluviométrie cumulée sur 4 j ? Ca semble être une indication qui fera renoncer si nécessaire et sauvera des vies, et peut-être la mienne. merci d'avance.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER