ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Attention à la pénurie de pneus hiver

Attention à la pénurie de pneus hiver


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
imjaste
[363 posts] - Le 10/12/2011 13:02

Je reviens sur la pénurie, en début d'automne j'ai voulu faire travailler le garage du coin pour mes pneus neige. Par téléphone je lui ai demandé de me commander 2 michelins, il m'a dit "je m'en occupe dans la journée et je vous rappelle". A ce jour j'attends encore son coup de fil 😠

Du coup j'ai commandé sur le net, livrés montés sur jante en 10 jours... Je crois surtout que les garages ne veulent pas se faire chier pour gagner pas grand chose... si pénurie il y a, c'est du côté du service qu'elle se trouve 😯

kaiser38
- Le 10/12/2011 13:23

jérôme dauvergne a dit :@Kaiser38 :
Les pneus clous certes c'étaient efficace tant qu'il y avait de la neige/glace sur la route, sur route sèche.... 🤢

Tu parles d'un budget de 500euros pour 4 pneus neiges montés sur jantes, ben moi je ne trouve pas ça énorme...
Quand tu vois les gens (toutes classes sociales confondues) dans les magasins s'acheter un grand écran plat dernier cri pour ce prix là, je me dis qu'ils peuvent aussi se payer 2 trains de pneus, non?
Et comme l'a fait remarquer Rob, les pneus neige (on devrait plutôt dire hiver) servent dès que la t° descend sous une certaine t° (il me semble que c'est 7°c), pas seulement sur la neige.


Justement tu devrais relire mon post en entier ! Oui les pneus neige servent dès que la température est basse.
Mais honnêtement, est-ce que c'est vraiment une nécessité si il n'y a pas de neige !
En hiver on est censé adapter sa conduite, c'est à dire rouler moins vite, anticiper plus pour éviter une collision en cas de freinage...

Bref, les pneus neiges servent à ce que les gens puissent rouler aussi vite l'hiver que l'été...
Tu trouves pas que c'est un peu bizarre comme raisonnement ?

Pour moi c'est du superflu, c'est pas de la sécurité, c'est juste un gadget de plus sur nos voitures modernes pour pouvoir rouler toujours plus vite.

Si les gens apprenait à adapter leur vitesse à la situation, il n'y aurait pas besoin d'ABS, d'ESP, de voiture qui freinent toute seule sur autoroute quand on se rapproche du véhicule qui précède... et du coup pas besoin de pneus "hiver" dès que la température est basse.

Sur neige, rien ne vaut une bagnole légère avec des pneus bien étroit, genre AX, ou autre...
Si on arrêtait de faire des bagnoles avec des pneus de 4x4 on aurait moins de soucis sur neige aussi...

Tu parles d'un budget de 500euros pour 4 pneus neiges montés sur jantes, ben moi je ne trouve pas ça énorme...
Quand tu vois les gens (toutes classes sociales confondues) dans les magasins s'acheter un grand écran plat dernier cri pour ce prix là, je me dis qu'ils peuvent aussi se payer 2 trains de pneus, non?


Je suis pas d'accord avec toi, y'a des gens qui ne peuvent ni se permettre d'acheter un ecran plat, ni des pneus neiges. C'est un réelement investissement. Quand t'a un salaire de classe moyenne avec des gosses et des traites pour ton appart ou un crédit sur ta bagnole, 500 ou 600€ pour un jeu de pneus + jantes (sur ma 207, 65€/jante et 120€/pneu, + montage, on est plutôt à 800€) c'est somme rondelette.

Faut pas toujours focaliser sur les quelques beauf qui achètent des ecrans plat bas de gamme à crédit avec la carte pass... C'est pas une majorité en france

ThomasR
- Le 10/12/2011 15:42

J'en profite pour dire que je vends 4 pneus neige 185 60 R14, goodyear ultragrip7+ de 2010-2011 en TBE. Cause changt de véhicule. 175 euros.
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=206211

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/12/2011 15:55

Sachant que tes pneus d'été dormiront dans le garage et dureront plus longtemps, le surcoût global à terme n'est pas énorme, surtout si tu trouves des jantes à la casse, et que tu changes ensuite toi même les roues.
Si ça peut m'éviter que tu me rentres dedans dans une courbe froide même hors excès de vitesse (c'est du vécu), ou que tu te plantes devant moi en bloque la route (vécu aussi), ça m'arrange.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/12/2011 17:00

Etienne -H- a dit :Sachant que tes pneus d'été dormiront dans le garage et dureront plus longtemps, le surcoût global à terme n'est pas énorme

Le surcoût des pneus neige c'est 4 jantes (~200 Eur en moyenne voire moins si on en trouve à la casse). Par rapport au coût global d'une bagnole c'est peanuts.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais à la première chute de neige en plaine, la quasi totalité des gens qui se foutent en travers et emmerdent la collectivité sont des gens qui n'ont pas jugé bon de mettre des pneus neige et pensent que ça ne sert à rien.
Dans les départements alpins ça devrait être obligatoire, comme en Allemagne...

YANN
- Le 10/12/2011 17:30

+1, pour Pierre*

eric
- Le 10/12/2011 18:22

le decret qui rend les pneus obligatoire en Allemagne est en grande partie en cause ; et cette année, plusieurs pays scandinaves ont pris le même genre de décrêt

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/12/2011 18:26

si les constructeurs standardisaient un peu les jantes ça reviendrait moins cher. je suis passé d'un scenic à un berlingot, les 2 en 15 pouces, même largeur, je pensais pouvoir réutilser mes jantes, mais pas le même entraxe pour les trous. 😡

kaiser38
- Le 10/12/2011 20:25

Je vous trouve en tout cas bien excessif et bien peu au fait des réalités économique et sociale du pays.

Si vous pouvez vous permettre d'acheter des pneus neige ne vous en privez pas (je suis dans ce cas aussi et pas à 500€ près à ce niveau la)

Mais avant de regarder avec dédain le gonze dans le bas coté avec sa voiture pensez bien que certains n'ont peut être votre pouvoir d'achat.

Après oui si c'est une grosse audi avec un radin au volant qui veut pas payer des pneus neige, la c'est autre chose...

S
squal
[3072 posts] - Le 10/12/2011 22:20

Ouais enfin Kaiser c'est beau le discours du malheureux qui ne peut pas se payer une voiture décente... Mais le jour où il te rentrera dedans et que ton assurance te dira que sur la neige c'est 50/50, tu n'auras pas le même discours sur le pauvre opprimé. Je passe sur le fait qu'il puisse te laisser dans une chaise ou direct dans le sapin...

Je vais certainement me faire lyncher, mais quand tu as une voiture il faut quand même se dire que tu es dans un objet de plus d'une tonne se déplaçant avec une vitesse non négligeable... Tout choc est rarement sans conséquences. Donc le branleur qui est incapable de se dire qu'il est un danger pour les autres, ben perso j'ai ai rien à foutre de lui ! Le jour où il me foutra dans un fauteuil roulant car il n'avait pas le budget pour se payer 2 pneus, j'aurais je pense du mal à me lamenter sur sa pauvre condition de vie.

Aujourd'hui t'as une voiture donc tu sais que ça a un coût d'entretien et de fonctionnement. Tu n'es pas capable de l'assumer, ben faut peut-être se poser les bonnes questions (voiture moins chère, utilisation des TC, budget du foyer repensé en fonction des priorités, ...). Et puis au pire si tu peux pas te payer des pneus neige, le jour où il neige et bien tu ne sors pas (principalement pour ne pas mettre les autres en danger) ou tu prends les transports en commun, ou ben tu fais comme tu veux mais tu prends pas ta bagnole.

Moi je sais que certains jours, je ne monte pas à la première heure au taf car j'ai plus de chance de me faire cartonner qu'autre chose. Je me suis déjà fait plier 2 fois la bagnole et réparations pour ma gueule. Alors tout ça pour gagner 100€ et en dépenser 1000€ pour réparer la bagnole.... J'suis mieux à la maison. Mais c'est sûrement plus facile car je suis à mon compte (bien que mes patients fassent un peu la gueule car je ne suis pas venu !)

Alors tous les discours populistes sont beaux, mais faut arrêter 2 secondes des fois et se dire qu'on a aussi et surtout des responsabilités engendrées par nos actes, et il faudrait les assumer. Malheureusement c'est rarement le cas car c'est "jamais notre faute !"

yep
- Le 10/12/2011 23:48

+1 à Squal : enfin qqn qui a un discours sensé !! Squal a mille fois raisons ! La France est un pays d'assistés, et si les pneus neige étaient obligatoires, j'en entends déjà qui réclameraient une aide de l'état pour se les payer !!

kaiser38
- Le 11/12/2011 00:20

@yep : ton commentaire est d'une nullité certaine.

Squal, tu exagères tout de même un peu beaucoup.

Souviens toi de ton enfance... Est-ce qu'on te parlais de pneu neige ? Ça n'existait même pas sous la forme qu'on connait aujourd'hui. Il y a avait des pneus spéciaux type pneu clous pour les gens qui habitait à la montagne. C'est tout.

Le citadin mettait des chaînes quand il y en avait besoin. Le reste du temps il avait des pneus "normaux".

Faut arrêter un peu de toujours jouer le jeu systématique de la consommation emprunt d'un soi disant modernisme ou d'un 'securitarisme"...

On est sur un forum de ski de rando, dont les utilisateurs sont généralement pas dans le besoin financièrement. Et qui en plus vont à la montagne pour leur loisirs.

Mais bon, regardez un peu plus loin que le bout de votre lorgnette skitour/sport de montagne
ca vous changera un peu votre vision des choses !

T
tibo74
[23 posts] - Le 11/12/2011 06:57

comme c'est la (presque) pleine lune et que visiblement cela tape sur le système de certains, j'en rajoute une couche...

Pour avoir habité de nombreuses années en région parisienne, j'ai eu à subir quelques fois les conséquences de petites chutes de neiges aux horaires de sortie du boulot (on va dire environ 18/18h30)...et bien c'était un bordel sans nom...des voitures en travers de partout...et pas que des petites voitures...plutôt des grosses! Je travaillais dans un organisme de recherche où les gens étaient plutôt bien payés et n'avaient donc pas de pb pour se payer des pneus hiver, mais beaucoup n'avaient vu la nécessité de s'équiper...jusque là. Perso, allant souvent en Savoie, j'avais mes pneus neige dès le mois de décembre et donc pas de problème pour avancer...sauf quz ceux qui étaient plantés, empêchaient les autres de passer... 😮

Tout ça pour dire que ramener le changement pneus éte/hiver à un "simple" problème d'argent me parait très réducteur... et en tout cas ne mérite pas des réactions aussi violentes de certains.

Par ailleurs, certaines personnes aux revenus modestes savent la valeur de leur véhicule (souvent le seul moyen pour aller au boulot) et sont souvent équipés de pneus neige, histoire de ne pas avoir de réparations à payer...quand on connait le pris de la tôle vs un ou deux jeux de pneus...le calcul est vite fait...

Aller, je vais de ce pas prendre ma voiture pour aller skier... 😄 bonne journée à tous, et faites chauffer les claviers! Lâchez vous!!! 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/12/2011 07:15

kaiser38 a dit :
Souviens toi de ton enfance... Est-ce qu'on te parlais de pneu neige ?

Squal avais-tu le permis en 1952 ? année qui a vu l'invention des pneus M+S par Continental ? 🤣 en 1980 roulais-tu avec les premiers pneus hiver de la dite manufacture 😉 j'en doute 🤭 Moi je roule, depuis les années 80, de début novembre à début mai en pneus hiver 😉 Au fait! Kaiser demande à ton assureur ce qu'il en pense 😡

yougs_4
[275 posts] - Le 11/12/2011 08:03

Tempête de modération sur Skitour 😄 🙁 😄
Prévoyez aussi vos gilets parre -balles!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER