ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Attention à la pénurie de pneus hiver

Attention à la pénurie de pneus hiver


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[332 posts] - Le 16/10/2011 12:05

Les fabriquants de pneus organisent la pénurie de pneus hiver...
Certains même ont chiffrés ce déficit de prod à 46% (Michelin) dixit mon garagiste !

Pour moi, c'est fait 😎 Si vous attendez les premiers flocons... vous risquez de ne plus rien avoir 🙁

Bonne chance à tous et bonne saison

christophe
- Le 16/10/2011 13:57

j'ai changé mes pneus de moto cet semaine et même discours chez le marchand de pneu, il venait de rentrer tous ceux qu'il pouvait..

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/10/2011 14:17

Thomas69 a dit :Les fabriquants de pneus organisent la pénurie de pneus hiver
Quel interêt pour eux ?

I
imjaste
[363 posts] - Le 16/10/2011 14:40

Jeroen a dit :Quel interêt pour eux ?


faire grimper les prix en targuant sur le rareté et la difficulté d'appro ?

E
e-jungle
[486 posts] - Le 16/10/2011 14:59

Bizarrement la pénurie peut conduire à une tension sur la demande... ben oui, la nature humaine est ainsi faite que les préférences dépendent des gouts/usages des autres.

La pénurie organisée dope ainsi artificiellement les ventes : les gens achètent avant la pénurie redoutée. Dans le cas des pneus neige, cela permet éventuellement, si beaucoup achètent à l'automne, de relancer une production en hiver. Bilan des ventes : en nette hausse 🤨

Thomas69
[332 posts] - Le 16/10/2011 20:47

La logique de e-jungle doit être juste.
Mais je dirais aussi qu'à force de fermer des usines de fabrication de pneus (Continental, Kléber... ) il devient tout simplement difficile de tout produire!

Les gagnants sont .... Les actionnaires de ces firmes 🤢 Ça va finir par ce voir...
Ils sont à des années lumières des besoins de la population

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/10/2011 21:50

Ouaip.

Il y a aussi la méthode de la fausse rumeur histoire de créer une peur de manquer.

Comme ça les gens se précipitent pour acheter (et se rassurer) un produit alors qu'ils n'en auraient pas eu besoin (en tout cas immédiatement) 🤣 .

C'est aussi un moyen de doper les ventes, mais là c'est par le mensonge et la manipulation 😉

Alors info ou intox ? 🙄

A
anik
[18 posts] - Le 16/10/2011 23:13

Moi j ai entendu le meme discours chez un marchand de pneu nivernais....il n arrive pas a se faire livrer ses commandes de pneus hiver et pense n en recevoir que la moitié... donc si c est une rumeur, elle a deja passé les montagnes pour arriver dans les plaines!!

Il semblerait que la demande tres forte de l hiver dernier due aux chutes de neige précoces et importantes n ait pu etre satisfaite et que tous ceux qui n ont pu etre servis l hiver dernier se soient precipités dès l'automne dans les garages..

Et effectivement, les prix grimpent dejà... 🙁

Thomas69
[332 posts] - Le 17/10/2011 07:45

Je précise que je ne roule pour aucun industriel... je suis même embauché par .... personne 😮
Je me suis simplement permis de transmettre une info puisque l'année dernière, certains ont eu la plus grande difficulté à se fournir...
Je souhaite juste que tous ceux qui voudront prendre une route enneigée pour accéder à leur départ de course favori puisse le faire....
et s'il ne le peuvent pas, ils seront obligé de covoiturer 😉

Invité
- Le 17/10/2011 08:25

Après, l'hiver dernier, j'ai fait pas mal d'aller retour Marseille Briancon / Orcières ou encore La tinée ou la Vésubie. Tout ça sans pneu neige.

Il y a une fois où je n'étais pas franchement serein, sur l'autoroute de Gap à 3h du mat, bien blanche et bien glissante. Sinon le reste du temps quand il y avait de la neige je mettais les chaines et ça passait très bien.

Il est sur que je préférerai mettre des pneus hiver, même à Marseille, la pluie y est méchante ici, mais bon si les prix sont indécent, je vais rester avec mes pneus été chaînés. Et les fabricant auront perdus un client.

wind addict
- Le 17/10/2011 09:50

J'ai longtemps tout fait avec des pneus été, et même sur la neige çà passe souvent. Mais les pneus neige ofrent un confort bien supérieur, et sont obligatoires dans certains pays. Quant au prix, 4 pneus neige ne coûtent pas plus cher que 4 normaux, le surcoût pour moi est lié aux 4 jantes en tôle + coût de stockage. Et pour éviter la pénurie, j'en ai racheté 2... au mois d'août ! La pénurie de l'hiver dernier serait due à un décret rendant obligatoire l'usage de pneus neige en Allemagne, ce qui a absorbé une patie de la production !

H
herge
[61 posts] - Le 17/10/2011 11:36

Je me suis aussi équipé le mois dernier et c'est sûr que c'est un plus, surtout pour les voitures à propulsion type bmw+mercedes.
Pour la pénurie, il faut aussi rappeller que l'industrie auto (fabricants et installateurs) est notoirement connue pour fonctionner en flux tendus (peu de stocks) donc il suffit d'une demande supérieure de 10% aux prévisions pour emballer le marché...
Aprés, c'est sur qu'il faut un lieu de stockage et de l'argent mais niveau sécurité/performance il y a pas photo par rapport au pneus été (même équipés de pneus neige...
Concernant l'Allemagne, au delà de la loi, il y a aussi la pression des assureurs car si tu as un accident, ils pourront refuser de te dédommager en disant que c'était inconscient de conduire sans pneus neige.

D
davook
[316 posts] - Le 17/10/2011 20:23

Me--e !
J'ai déjà vendu les miens, j'aurai du attendre... 🙄

R
Ricil
[1110 posts] - Le 17/10/2011 21:11

Floc a dit :

Il est sur que je préférerai mettre des pneus hiver, même à Marseille, la pluie y est méchante ici


Rien de pire sous la pluie que des pneus neige...

Quentin
- Le 17/10/2011 21:56

Sur les sites de petites annonces type Ebay, Le Bon Coin... il n'y a pas de penurie! Je viens d'en acheter 4 à un prix imbatable!!!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER