ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Poids ensemble skis / chaussures avec TLT5

Poids ensemble skis / chaussures avec TLT5


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rém
- Le 11/10/2011 12:40

Bonjour à tous,

J’ai en projet de prendre une paire de TLT5 performance pour les grandes bambées et un peu de courses. A lire les forums et les quelques retours d’expériences d’amis, j’en viens à me dire que cette paire de chaussure pourrait devenir ma paire de tous les jours y compris avec des skis large (90mm) si tant est que la rigidité / conduite soit au rendez vous.

Sachant que jusqu’à présent je skiais avec des Garmont Radium de 3700g, que les TLT5 doivent faire dans les 2200g ça voudrait dire un gain de 1500g ; inespéré … d’un point de vue strictement arithmétique plus vraiment la peine de se prendre la tête sur le poids des skis pour obtenir un ensemble ski / chaussure au poids raisonnable.

Ma question est la suivante, est ce que dans la pratique un gain de 100g sur des chaussures équivaut à un gain de 100g sur des skis. Ce qui me fait me poser cette question c’est la notion de porte-à-faux enfin de moment mécanique quoi… 100g de ski me semblent plus « fatiguants » à la longue que 100g de chaussure. Qu’en dites vous ?

J’espère que la question vous semble claire. Avis au bio-mécanicien !

L
lemich
[1355 posts] - Le 11/10/2011 12:52

A priori je dirais le contraire,si on raisonne avec 100g ça doit pas changer grand chose,et tout dépend de la nature du terrain😜ente,nombre de conversions,si tu portes les skis.
En course je crois que de toutes façon c'est au plus légers partout,attendons les avis des pros !

Claude
- Le 11/10/2011 17:54

Sur le plat, le ski reste au niveau du sol alors que la chaussure monte et descend (à l'exception de la pointe). Ca laisse penser que le poids de la chaussure est plus génant que celui du ski.
... mais il y a certainement d'autres arguments à prendre en compte.

M
Man
[159 posts] - Le 12/10/2011 13:30

Salut,

Claude a dit :le poids de la chaussure est plus génant que celui du ski.

+1 !

Man,

Maki
[707 posts] - Le 12/10/2011 22:34

Rém a dit :Ma question est la suivante, est ce que dans la pratique un gain de 100g sur des chaussures équivaut à un gain de 100g sur des skis. Ce qui me fait me poser cette question c’est la notion de porte-à-faux enfin de moment mécanique quoi… 100g de ski me semblent plus « fatiguants » à la longue que 100g de chaussure. Qu’en dites vous ?

Oui, tu a raison. Pour la marche ça change rien (l’énergie potentielle que tu accumule quand tu lève le talon est rendue en suite, c'est comme un pendule), mais dans les conversions le poids du ski va être plus fatigant que le poids de la chaussure.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER