Bonjour à Tous
Je me laisserai bien tenter par ces tlt mountain. J'ai fait un essai magasin mais je me pose encore la question du flex. Je sors de 5 ans en scarpa Spirit 4 relativement rigide et pour un flex de 90 environ mais qui maintenant ont bien vécues.
Ne skiant plus avec des fats mais uniquement avec des skis en 80 au patin, je suis prêt à perdre un peu en rigidité aux vues du gain en poids/débattement. Mais bon j'aime bien attaquer malgré tout en descente.
Y a t-il des gens qui sont passer de chaussures 4 boucles aux tlt 5? (les mountain car les perf sont inaccessibles financièrement)
Merci d'avance
Ps: j'ai déjà lu tous les tests de la rubrique matériel!!!
Bonjour. Je ne doute plus que Dynafit fabrique de bon produit. Depuis des années je tourne avec des TLT. Ma cop a des Dynafit aussi pour le ski rando. J'ai eu pendant des années des Scarpa customisées pour un flex des +/-110. J'ai essayé les TLT 5. C'est certainement une trés bonne chaussure. Où je suis surpris, c'est qu'il y a trés peu de retour sur les Garmont, Masterlite ou Literider. J'ai les Masterlite et je peux te dire qu'avec mes anciennes Scarpa à un pied et la masterlite à l'autre, il n'y a pas photo, la Garmont est bien + rigide.
salut,
En lisant le post de txom je me dit que un flex de 110 sur des scarpa est peut etre un peu élevé en cherchant un peu j'ai trouvé une chaussure avec un flex de 110.
www.langeskiboots.com/FR/FR/rs-110_LB01070_product_men-boots-11.html[/url]
voici donc la question que je me suis posé : le flex est-il un indice de la rigidité de la chaussure ou est-ce autre chose ?
Merci
PS : ce n'est pas une critique mais une question !
un peu elevé sur des Scarpa mais sur les Masterlite c'est, d'origine, déja les cas. Et je les ai aussi un peu customisé. Donc j'ai pu comparer.
<www.garmont.com/ski/ita/prodotti-dettaglio.php?categoria=4&prodotto=369>
merci txom pour ton retour.
c'est vrai que j'ai regardé aussi les garmont mais les masterlite restent malgré tout plus chères que les tlt5 mountain.
De plus même si je ne suis pas une fashion victime, j'ai quant même beaucoup de mal avec le look des masterlite...
pour q.q grammes de + et ... - cher, tu as les Literider. Si pendant la promo il y avait eu ma pointure, j'aurais pris les Literider. Elles sont annoncées avec 115 de flex.
Pour repondre a la question du passage de 4 boucles a TLT5 : de mon cote je suis passe des Dynafit Zzero4 aux TLT5. Je n'ai jamais fait de compet en ski etc. mais j'ai cru comprendre que "rigidite" et "flex" sont 2 choses differentes. La Zzero est rigide (voire dure) avec un flex moyen. La TLT5 sans languette est quasiment molle, avec plus de flex. Avec la languette elle reste moins dure que la Zzero, et garde un peu plus de flex. Globalement, ca donne quand meme une sensation de fragilite, mais qui s'estompe apres 2/3 descentes.
Bref, je pense qu'un bon skieur arrive a attaquer "aussi" avec des TLT5 😉
Jerome a dit :mais j'ai cru comprendre que "rigidite" et "flex" sont 2 choses differentes
non non, c'est bien lié : + le flex est important, + la chaussure est rigide
J'ai skie l'hiver dernier avec des Zzero 4 et des TLT5 Mountain. J'ai ete tres surpris par la precision fournie par les TLT5 meme en attaquant fort. Quasiment identique. J'ai pu comparer sur piste avec differentes neiges.
Ah, tiens c'est marrant... pour moi, niveau sensation, TLT5 vs Zzero4 c'est un peu le jour et la nuit. Dans les Zzero4 j'ai l'impression d'avoir des sabots, dans les TLT5 un chausson qui se deforme progressivement en fonction de l'effort qu'on met dessus.
@txom : mmh... alors j'ai vraiment rien compris! Pour moi "rigide" = "ne se deforme pas" ou "si ca se deforme c'est que c'est casse ou plie pour de bon", alors que pour "flexible" je voyais plus l'aspect "qui se deforme mais avec du ressort pour reprendre sa position".
Du coup avec des definitions comme ca, je classe la Zzero en rigide mais pas tres flexible, et vice-versa pour la TLT5
Enfin bref... l'important c'est de descendre! (et entier autant que possible ah ah!)
merci pour ces retours même si les avis sont contradictoires..je pense que je vais me laisser tenter et je vous ferais un retour.
En fait dans la plupart des cas, la majorité d'entre nous confondent ridigité et maintien. Une chaussure peu être précise et assez souple, tandis qu'une autre peut être rigide comme du bois et chausser comme un sabot!
Allez donc grimper avec une paire de pompe de ski : vous ne sentirez rien. Or le ski c'est d'abord un sport de sensation et de touché avec d'être un sport de puissance.
Bref, comme la pub le disait bien : "Sans maîtrise, la pouissance n'est rien!" et le marketing ainsi que le discours commun du skieur ne se focalise que sur la puissance. Ce qui retarde ou empêche de développer la maîtrise dans beaucoup de cas...
Pour compléter, la rigidité contrarie l'apprentissage du mouvement vertical et l'appui avant. Pour bien apprendre à skier il faut du souple et précis. On ne montera en rigidité que lorsque les capacités techniques pourront suivre pour gagner en confort et vitesse. Mais attention à ne pas prendre trop raide, on perd vite en plaisir et sensation.
C'est un subtile mélange très personnel en fonction du niveau technique et physique.
Le touché de neige, m'sieur Dusse, le touché d'neige!
Et l'inclinaison frontale(pas toujours réglable): c'est décisif !!!
Pour une chaussure bien droite: on a aura d'autant plus de mal à faire un appui languette et à ressentir un flex progressif et donc à percevoir l'aspect "très rigide" ou normalement rigide d'une coque.
ET ben ma bonne dame, avec tout ça on est pas rendu...
yoy
J'estime que la chaussure peut-être parfaitement skiable sans la languette en ski de rando et conditions poudre ou neige molle. A ce moment, la chaussure présente le flex souhaité. IL EST VRAI QU AVEC LA LANGUETTE, LA CHAUSSURE EST TRèS RGIDE, PRÊTE POUR LES PENTES TRèS RAIDES.