ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quand et quel casque pour les couloirs ?

Quand et quel casque pour les couloirs ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
richard fallone
- Le 24/12/2007 09:32

Tout est question d'habitude ,d'éducation et de culture:
C'est un peu comme la ceinture en bagnole,avant personne ne la mettait maintenant tout le monde la met 😯 😯 😯

Globalement en Alpinisme tout le monde porte le casque ,meme dans du facile et peu exposé ,parce que c'est l'habitude.
En vélo c'est la meme chose l'habitude est prise et tout le monde porte le casque

globalement en ski personne ne porte le casque pour les memes raisons,
alors que les chutes sont plus frequentes qu'en alpi, et quand certains disent mettre le casque à partir du 4 ou du 5 ,ils le mettent peu t etre des qu ils montent sur leur vélo et dans des courses F d'alpi

Le paradoxe je le vis(ou vivais) car les memes courses que je faisais l'été avec casque ,je les faisais l'hiver sans . après 2 chocs occipitaux avec trauma et amnésie passagere j'essaie de le mettre plus souvent .

Dans qques annees les choses évoluerons :
influence anglosaxonne (voyez les anglais sur les pistes vertes avec leur casque) et tous les gamins ont l'habitude du casque en ski

Chech
- Le 24/12/2007 14:58

toujours le casque en alpi et en rando un peu expo, essentiellement pour moi en cas de chute de pierres ( ça arrive pas mal , y compris avec des bouquetins un peu curieux genre au Jalouvre...) ou de boules de glace ; notamment depuis une mésaventure dans la voie classique de l'Aiguille de Péclet: mon coequipier du jour se prend une petite boule de glace (env 10cm de diamètre ) dans la poitrine: résultat, quasi assommé , au sol pendant 1/4 h; rétrospectivement s' il se la prenait sur la tête... et pas question d' entendre ou de prévoir, ça va vraiment vite...
Donc pour moi, le classique Petzl qui me sert pour tout... même si je vois des sourires un peu narquois quand on est dans du 3!

jean-luc
- Le 24/12/2007 16:18

Salut,

Perso, le casque est nécessaire voire indispensable dans certaines courses type couloir où tu as des risques de chute de pierre ou glaçons, et ça peut aussi rassurer (et protéger) en cas de chute !
Quand on remonte un couloir, on ne peut pas toujours avoir le regard sur le haut (voire les côtés) et un projectile qui dégringole arrive vite, très vite et sans bruit ...
Je pense que quand on en a pris un ou deux dans la tête, on fait vite le choix d'opter pour le port du casque dans ce type de course !
Maintenant, c'est vrai qu'un casque de ski, c'est lourd, on n'entend pas bien du tout et c'est pas forcément très adapté même si ça protège mieux !
Le casque d'alpi a l'avantage d'être léger, plus polyvalent et suffisant contre les chutes éventuelles de pierre ou glaces, donc utilisation couloir/pentes raides.
Le casque free-ride, c'est pour envoyer en hors piste ou ailleurs, mais en général, on n'envoie pas trop dans un couloir raide ... (où la chute est interdite !)

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/12/2007 16:31

Ouai mais tu peux envoyer dans du 3.3 et te mettre une belle gamelle sur un rocher..... 😮

jean-luc
- Le 24/12/2007 17:25

C'est bien ce que je dis, si tu n'es pas dans le raide (à partir de 5.X), mieux vaut un casque de free-ride pour envoyer ... 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/12/2007 17:37

ok j'ai encore la tete en montagne 🤣

B
Bouly
[138 posts] - Le 25/12/2007 20:33

Sinon si on veut pas avoir de casque reste l'option : chute interdite!
Mais là c'est pas évident à respecter!

Thomas69
[333 posts] - Le 25/12/2007 22:30

Lors de ma très grosse chute d'avril dernier au Combeynot, je me disais: si ma tête touche un rocher, je tombe dans un grand trou noir et tout est fini!... 🙁
L'hiver dernier, en montant à la Cime de la Jasse, une personne qui montait vers la Dent du Pra a dévissé à la montée sur une neige gelée... 🙁

Maintenant, je met le casque toujours... même aujourd'hui au Pic Saint Michel quoté 1.2!!!

On n'est à l'abri de rien, alors autant limiter les conséquences d'une mauvaise chute... 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 25/12/2007 23:32

ouai mais vous mettez vos casques d'alpinisme ou des casques typés skis??

Thomas69
[333 posts] - Le 26/12/2007 07:09

Pour moi, c'est casque d'Alpinisme.

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 26/12/2007 08:01

Pour moi c'est casque d'alpi dès que ça commence à côter > 4.1 😉

Il m'a bien rendu service une fois, car en plus du reste il protège également du choc avec ses skis et leurs carres coupantes 😮

Et oui, n'oublions pas que pour beaucoup d'entre nous, les skis sont attachés à nos jambes par des lanières 😉 , et qu'en cas de chute et de déchaussage le risque que le skis joue le boomerang dans notre faciès est très grand... 🤢

Donc, le casque limite le champs d'action de ses lames d'aciers acérées... 😊

Pour ma part seul un petit bout du lobe de mon oreille a souffert du choc avec mon skis voltigeur, le reste du choc a eu lieu sur le casque (merci à lui !) 😄

Lutin
- Le 26/12/2007 18:31

S'lut Nicom.
Personnellement j'ai quasi tout le temps mon casque, un casque léger Camp typé alpi ou ski de montagne.
Ce casque pour plusieurs raisons :
> protège du froid et plus particulièrement du vent
> éventuellement protège d'un truc qui viendrait du haut, par exemple assiette de neige dure décolée par un autre skieur et qui ferait mal
> en cas de gamelle en pente raide ça pourrait aider, mais je préfèrerais à ne pas avoir à vérifier
> et là où finalement je crains le plus, c'est sur un chemin de 2m de large, raide, en forêt, où on va envoyer. C'est certainement là où on n'y pense plus qu'on pourrait se faire bien mal.

Pour l'anecdote, la dernière fois qu'il m'a servi, c'est en revenant de l'Aiguille d'Argentière... non non pas dans le raide, j'ai pris une grosse gamelle sur la piste des Gds Montets en rejoignant la station et la tête a tapé brutalement une bosse.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER