ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel GPS ?

Quel GPS ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 09/10/2011 18:47

La mesure de l'altitude GPS est très fantaisiste parfois, un alti barométrique est bien préférable. Mais effectivement, une bonne montre altimètre sera plus précise, notamment au niveau du cumul de dénivelé, où les garmin sont très imprécis et minorent systématiquement le résultat... 🤭

bens
- Le 10/10/2011 00:26

Did91 a dit :Concernant le recalage, c'est un argument à double tranchant. Les mesures ne sont plus indépendantes. En cas de décrochage du GPS cela peut fausser le baro.
D'après ce que j'ai lu (sources non vérifiées) le recalage se fait par rapport à l'écart moyen entre les deux altis sur les 30 dernières minutes, ça doit donc lisser les éventuels décrochages de GPS.

Did91 a dit :Y a-t-il moyen de supprimer ce recalage en cas de doute et au contraire le forcer lorsqu'on a un GPS au max de précision ?
Oui aux deux questions, du moins pour l'ancienne gamme (Etrex et 60Csx)

T
totoff
[267 posts] - Le 10/10/2011 10:13

En cas de décrochage du GPS cela peut fausser le baro.
Y a-t-il moyen de supprimer ce recalage en cas de doute et au contraire le forcer lorsqu'on a un GPS au max de précision ?

Tu n'auras pas ce problème avec le Sportiva, en cas de perte du signal, on perd aussi l'affichage du baromètre 😡
Celà fait bientôt un an que ce bug doit être corrigé par CompeGps, on attend toujours

P
Philippe
[759 posts] - Le 10/10/2011 12:12

Le recalage automatique , à mon avis, est une très mauvaise idée, ça peut fausser complètement les mesures; Il suffit de regarder la trace enregistrée dans une région accidentée (type Chartreuse, avec des barres) pour voir qu'il y a des points aberrants...

Bens
- Le 10/10/2011 15:50

Philippe Mahieu a dit :Le recalage automatique , à mon avis, est une très mauvaise idée, ça peut fausser complètement les mesures; Il suffit de regarder la trace enregistrée dans une région accidentée (type Chartreuse, avec des barres) pour voir qu'il y a des points aberrants...
Tu as un exemple ? Est-tu sûr que les points aberrants sont dus au recalage auto ?
D'ailleurs si on voulait vraiment tester, il faudrait avoir deux GPS sur la même rando, l'un en recalage auto, l'autre non et voir les différences.
Moi j'ai bien un petit point aberrant de temps en temps (décalage brutal de +-15m, peut-être 2-3 fois sur une journée) mais ça peut très bien être un micro-relief.
Ce que je vois c'est que ma mesure reste cohérente tout le temps même après une longue journée avec changement de temps et écart de température et sans recalage manuel.

Un test facile est de comparer l'altitude de départ et l'altitude d'arrivée pour un parcours en boucle, et de pointer l'altitude max par rapport à celle du sommet réalisé. Pour moi ça colle à +-10m alors que je ne recale manuellement qu'au départ (et quand j'y pense...)

P
Philippe
[759 posts] - Le 10/10/2011 22:16

Je n'ai pas dit que les points aberrants sont dus au recalage automatique. Ils sont du à une mauvaise réception satellite. Dans ce cas on peut avoir un recalage fantaisiste.
Avec l'alti barométrique de mon Garmin Etrex, j'ai effectivement une bonne précision sur l'altitude de départ et d'arrivée (mis à part d'importantes variations de pressio atmosphérique...). Je considère qu'il est assez fiable, sauf à proximité des crêtes ou des cols où il y a souvent des phénomènes de dépression qui induisent des variations étonnantes parfois.

sinon un anecdote sur l'altitude GPS: cet été , lors d'une randonnée côtière, j'ai obtenu une altitude GPS de -30 m les pieds dans l'eau sur une plage! 😄

Bens
- Le 11/10/2011 12:36

Philippe Mahieu a dit :Je n'ai pas dit que les points aberrants sont dus au recalage automatique. Ils sont du à une mauvaise réception satellite. Dans ce cas on peut avoir un recalage fantaisiste.
J'ai un peu de mal à te suivre...
A priori comme indiqué plus haut le recalage ne se fait pas sur une mesure instantanée de l'altitude GPS mais c'est lissé sur 30 minutes.

Ci-dessous deux traces de la même rando VTT (c'est pas en montagne mais on fait avec ce qu'on a...) la trace du haut est avec un alti barométrique avec recalage auto, la trace du bas avec l'alti d'un autre GPS sans baro.
Il y a deux passages (km5 et km27) où l'alti GPS décroche => l'alti barométrique n'est pas recalé sur ces mesures fantaisistes.

Ca n'est pas scientifique (pas le même récepteur GPS et pas le même nombre de points) mais ça donne une idée.

R
richarno
[105 posts] - Le 13/11/2011 22:48

Salut à tous,

Merci de vos précisions. Pour moi le eTrex 20 semble très bien.
Par contre je voudrais avoir votre avis sur la qualité des cartes 25000ème vendues par Garmin. est-ce-que ça vaut les cartes IGN ? Ou bien faut-il rescanner ses propres cartes ?

Merci.

Jeroen
[13057 posts] - Le 13/11/2011 22:58

richarno a dit :est-ce-que ça vaut les cartes IGN
Absolument pas. Ces cartes sont (presque) inutiles pour le ski, à la limite pour le VTT, car les chemins sont référencés.


bens
- Le 14/11/2011 01:03

richarno a dit :Par contre je voudrais avoir votre avis sur la qualité des cartes 25000ème vendues par Garmin. est-ce-que ça vaut les cartes IGN ? Ou bien faut-il rescanner ses propres cartes ?

Garmin vend maintenant deux types de cartes topo :
- les traditionnelles GPS Topo qui marchent sur les anciennes gammes (et les nouvelles) qui sont vectorielles mais qui ont les limites indiquées par Jeroen. C'est utilisable tant que tu restes sur les sentiers, sans plus.
- la gamme Birdeye avec des cartes "raster" qui sont la copie exacte des cartes IGN. Elles ne sont compatibles qu'avec la nouvelle gamme (dont l'eTrex 20)
Enfin tu dois pouvoir intégrer tes propres cartes scannées et géoréférencées mais ça doit prendre du temps et je ne sais pas si l'utilisation est efficace (zoom notamment)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER