ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel GPS ?

Quel GPS ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 01/10/2011 14:49

Bonjour. Voici mon cahier des charges :
- pouvant avoir en écran les cartes au 25eme
- le + + simple à utiliser
- et si possible le - gourmand en accu
Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/10/2011 09:23

Salut, je regarderai spécialement du coté du TwoNav Sportiva ou du nouveau Garmin eTrex 30.

Le TwoNav Sportiva :
- A une autonomie plus faible (10heures) et tourne sur batteries
- A un écran plus grand
- Ecran tactile
- Peut être un peu compliqué pour l'installation des cartes
- IPX6
- Est éprouvé
- Est plus cher

Le Garmin eTrex 30 :
- Est tout nouveau dans la série eTrex eprouvée
- Bonne autonomie de 25 heures, fonctionne sur piles AA
- Ecran plus petit (ce qui explique aussi certainement la faible consommation)
- Joystick (pas d'écran tactile)
- IPX7
- Très simple à utiliser
- Moins cher, en plus 3000km2 de cartes sont offertes en ce moment

Ces deux GPS sont fait pour le même programme. L'un facilite l'utilisation avec grand écran tactile (même si avec des gants c'est pas simple...) au détriment de l'autonomie, et est plus cher. L'autre est plus sobre. Pour une utilisation VTT, je prendrais certainement le TwoNav Sportiva par contre pour une utilisation en fond de sac (en cas de nécessité uniquement), je choisirai plutôt le Garmin eTrex 30

Z
Zeb
[37 posts] - Le 03/10/2011 14:20

La commande et l'installation des cartes pour le Sportiva s'est grandement améliorée : commande directe sur le site (c'est simple par rapport aux échos d'avant), lien de téléchargement, et glisser/déposer dans le répertoire rtmap.
En ce qui concerne l'autonomie, je confirme que c'est une dizaine/huitaine d'heures en mode "trace", par contre cela augmente si on s'en sert sans tracer, ou alors qu'on l'allume-éteint en cas de nécessité. A noter qu'une batterie supplémentaire est à ~20€.

michel
- Le 07/10/2011 00:45

franchement oubli le two nav , autonomie au froid des plus relative 2à 3 heures, visibiltée avec du soleil , c'est simple on y vois rien.
A un dernier point essaie d'utiliser un two nav avec des gants
Malheureusement les meilleur GPS a ce jour sont les garmin tactil ou pas

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/10/2011 17:58

Yop,
Penser également que le GPS sera utile aussi (et surtout peut être ?) en conditions difficiles, donc avec certainement de bons gants aux mains. J'ai pour ma part un vieux garmin (E-Trex Legend) avec le petit joystick : c'est assez fonctionnel je trouve.

D
Did91
[30 posts] - Le 08/10/2011 09:09

Salut,
Est-ce qu'on peut rentrer des cartes scannées sur le eTrex30 ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/10/2011 10:24

Oui, il est Custom maps compatible !

D
Did91
[30 posts] - Le 08/10/2011 11:13

Merci.
Je suppose que le eTrex20 est également compatible.
Pour ma part, je préfèrerais ce modèle car je ne vois pas trop l'utilité d'un compas électronique et d'un alti baro sur le GPS. Ca consomme beaucoup (surtout le compas) et on a généralement ces infos par ailleurs (boussole, montre alti). Si pour orienter le GPS il suffit de faire 3 pas, c'est pas la mort.

bens
- Le 08/10/2011 16:39

Did91 a dit :je ne vois pas trop l'utilité d'un compas électronique et d'un alti baro sur le GPS
Effectivement ça n'a rien de vital mais c'est un petit plus : ça te fait une alti de secours si tu en as déjà un au poignet qui de plus se recale automatiquement (ou manuellement en association avec la carto intégrée).

Tu as aussi une trace calée sur l'alti barométrique donc plus fiable.
Quant au compas c'est vrai que je ne m'en sert pratiquement jamais, sauf quand j'ai oublié ma boussole ou qu'elle est au fond du sac, ou cas tordu où le GPS pédale (forêt dense par exemple) et a du mal à s'orienter.

Question consommation, celle de l'alti est négligeable et le compas peut se couper très facilement.
Pour moi il ne reste que la question des 50 euros de différence de prix que je considère facile à amortir (le mien a plus de 10 ans et est toujours comme neuf)

D
Did91
[30 posts] - Le 09/10/2011 09:18

Mouai. Je ne suis pas totalement convaicu.
D'abord, il ne me parait pas évident que la mesure de l'alti baro soit beaucoup plus fiable que celle du GPS. Après 1000 m de déniv, on peut avoir facilement une erreur de 10 m -20 m en fonction du profil vertical réel de température et d'humidité, comparé à la courbe théorique utilisée dans l'alti. Par bonne réception c'est le même ordre de grandeur que la précision du GPS.
Bien sûr il y a des cas où on capte mal (ou un nombre insuffisant de satellites), mais il y a aussi des jours où on est mal réveillé et où on oublie de caler son alti au départ.
Je suis, bien sûr, partisan d'une mesure redondante (baro + GPS). Mais alors, pourquoi tout regrouper sur le même instrument ? Si il tombe en panne, ou simplement si les piles sont mortes, on n'a plus rien. Je pense que disposer de plusieurs instruments est aussi une sécurité.
Comme j'ai déjà, une montre alti, et évidemment une boussole, je préfère toujours le eTrex 20 au 30. D'autant que la différence de prix est plutôt de 100 euros (soit la moitié du prix du eTrex 20).
Vivement Noël ! En espérant que l'euro ne s'écroule pas d'ici là.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/10/2011 09:42

Did91 a dit :Si pour orienter le GPS il suffit de faire 3 pas, c'est pas la mort.

C'est en général nettement plus que 3 pas. Sinon orienter son GPS avec sa montre ou sa boussole, ça complique la chose.
Un gros plus à mon avis la boussole intégrée, et même plus important que l'alti intégré qui lui peut tout à fait être remplacé par celui de la montre.

Après est-ce que ça justifie les 50 EUR de différence, à chacun de voir...

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/10/2011 10:13

Did91 a dit :D'abord, il ne me parait pas évident que la mesure de l'alti baro soit beaucoup plus fiable que celle du GPS
Le problème n'est pas la mesure de l'altitude en un point, mais du bruit dans la mesure, ce qui fausse complètement les résultats dans l'estimation d'un denivelé (jusqu'à 30% d'erreur sur certains profils). La mesure avec alti barométrique est beaucoup plus stable.

Après est-ce que ça justifie les 50 EUR de différence, à chacun de voir...

D
Did91
[30 posts] - Le 09/10/2011 14:00

ce qui fausse complètement les résultats dans l'estimation d'un denivelé
Et moi qui pensais qu'un GPS c'était fait pour se situer et s'orienter ! 🙂

bens
- Le 09/10/2011 15:42

Garmin n'a pas besoin de moi pour vendre sa soupe... mais juste deux points à préciser :
- eTrex 20 : 199€ / eTrex 30 : 249€ sans la remise (y-a-qu'à suivre les liens de ce site, et en plus ça fait la fortune du Boss 😉 )
- l'alti barométrique des Garmin a une fonction de recalage automatique : dans ce mode, il se corrige progressivement par rapport à l'altitude GPS. C'est un bon compromis pour tirer le meilleur des deux systèmes : la précision de l'alti GPS quand on a un bonne réception (et l'insensibilité aux variations de pression), la régularité et la constance de la mesure de l'alti barométrique.

Après c'est sur que ça peut sembler être du chipotage et chacun fait ce qu'il veut de son argent...
Je n'ai pas testé cette nouvelle série d'Etrex mais si elle est dans la lignée de la précédente avec en plus la possibilité d'y mettre une vraie carto exploitable en montagne, c'est plutôt prometteur.
Si il y a des testeurs je suis intéressé par leurs impressions....

D
Did91
[30 posts] - Le 09/10/2011 17:04

Merci pour ces précisions et OK pour les 50 euros de différence.

Concernant le recalage, c'est un argument à double tranchant. Les mesures ne sont plus indépendantes. En cas de décrochage du GPS cela peut fausser le baro.
Y a-t-il moyen de supprimer ce recalage en cas de doute et au contraire le forcer lorsqu'on a un GPS au max de précision ?
La question est également valable pour d"autres modèles disposant de cette fonction.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER