ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mesurer des distances

Mesurer des distances


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fred-lyon
[14 posts] - Le 30/09/2011 12:09

Bonjour,

Je vois ici et là dans des topos des indications de "distance" ou de "longueur" pour une course, en plus de celles de dénivelée. J'aimerais moi aussi donner une indication de distance parcourue d'un raid.

J'ai deux questions :
- comment fait-on pratiquement pour mesurer une distance parcourue à ski ? (on prend une ficelle qu'on met sur la carte ou alors on fait rouler un bidule fait exprès, je crois en avoir dejà vu ? ok, sur le terrain il y a aussi le GPS j'imagine)
- je suis dubitatif sur la qualité de cette estimation. Si on fait la mesure sur une carte, la distance trouvée dépend de la résolution de la carte. D'autre part la distance dépend de la façon dont je marche : à chaque virage je rajoute de la longueur par rapport à quelqu'un qui monte droit. Qu'en pensez-vous ?

Merci, Fred

davook
- Le 30/09/2011 13:09

Fred-lyon a dit :Bonjour,
- comment fait-on pratiquement pour mesurer une distance parcourue à ski ? (on prend une ficelle qu'on met sur la carte ou alors on fait rouler un bidule fait exprès, je crois en avoir dejà vu ? ok, sur le terrain il y a aussi le GPS j'imagine)


Le bidule qui roule c'est un curvimètre.
Plus ta carte sera précise plus ta mesure sera précise.
Bien sur plus tu fais de zigzag plus la distance grandit comparé à celui qui monte droit.
Il y a aussi les logiciels pour gps de préparation des itinéraires.
Et sur le terrain, bien sur le gps ou bien le podomètre (jamais essayé).

Perso je m'inquiéte assez rarement de la distance car en montagne, dans la grande majorité des cas, le dénivelé te fera mal avant la distance.
C'est bien sur différent dans la plaine.

Sinon sur une carte au 1:25000 il te faut 4 cms pour mesurer 1 kilomètre. Ca m'arrive de compter grossiérement le nombre de kilomètre comme cela.

Enfin ma derniére méthode pour apprécier une distance (plus personnelle certe) si ca dépasse de mon porte carte c'est long... 🤭

Bens
- Le 30/09/2011 15:20

Si tu veux mesurer une distance parcourue (à pied ou à ski) c'est clair que le GPS est la meilleure et la plus simple des solutions.
Bien entendu ça restera une approximation (tout comme le dénivelé) avec un pourcentage d'erreur variant en fonction du terrain.
En montagne, il y également une subtilité à prendre en compte qui est que la distance réellement parcourue dépend du dénivelé alors que le gps (ou la carte) mesurent la distance "à plat".

Néanmoins on arrive à une précision correcte et en tout cas très largement suffisante pour se faire une idée de la longueur d'un parcours. Évidemment cette info n'a d'intérêt que si on a également le dénivelé.

Pour augmenter la précision, il y a des outils permettant de "lisser" la trace et de supprimer les points anormaux. Tu peux aussi comparer la distance enregistrée avec la distance théorique mesurée sur la carte (avec le logiciel).

PS. Le podomètre en montagne tu peux oublier (surtout que vu le prix des gps ça n'a franchement plus d'intérêt).
Le curvimètre est aussi un instrument d'un autre age : grâce à l’excellent outil visugpx.com (ou d'autres), tu peux créer un parcours sur le fond de carte IGN qui te donnera la distance et le dénivelé.

F
Fred-lyon
[14 posts] - Le 30/09/2011 18:26

Merci. Pas mal visugpx dis-donc, mais j'ai pas l'impression que ça me donne la distance (en tout cas j'ai pas trouvé).

C
cherko
[47 posts] - Le 30/09/2011 18:40

Tu peux aussi reprendre ton parcours sur carto exploreur qui te donne ton kilometrage et ton dénivelé avec pas mal de précision.

U
uschko
[44 posts] - Le 30/09/2011 20:11

Voici ma méthode, c'est approximatif, mais ça donne une idée : imaginer un triangle rectangle, dont la base vaut la distance mesurée sur la carte (selon échelle) et la hauteur est le dénivelé entre point de départ et point d'arrivée ; calculer alors l'hypoténuse qui correspond à la distance à parcourir et qui tient compte de la pente. Je multiplie cette distance par un coefficient pour tenir compte des zig-zags ( coeff. 1,5 pour les pentes comprises entre 26° à 40°... je n'applique pas de correction pour les pentes < à 25° et celles > à 40° si je monte droit dans la pente : ça peut se discuter. ) Aller, on sort les calculettes ('😜')

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/09/2011 23:36

VisuGPX calcule les distances et les affiche dans la partie
Nombres de points & Longueur

Le calcul tient bien compte des dénivelés entre chaque point, mais ça change pas grand chose : en ski rando, on a l'avantage d'évoluer hors sentier, et donc de choisir sa pente. D'après mes estimations, celle-ci tourne autour de 23% (soit 13°), que ce soit à la montée ou a la descente.

Dans ces conditions l'erreur distance horizontale/distance parcourue n'est que de 2.6%

F
Fred-lyon
[14 posts] - Le 03/10/2011 21:00

Ok merci sur visuGPX. J'ai mis du temps à trouver mais maintenant c'est bon.

Excellent je vais pouvoir incorporer les traces gpx dans un Modele Numerique de Terrain.

Merci pour la réponse sur la pente.

Par contre chez moi le "Centrer la carte sur (Ville ou Code postal)" ne fonctionne pas. Il me donne une/des villes mais quand je clique dessus rien ne se passe.

Fred

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER