ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Aide pour choix de matos!!

Aide pour choix de matos!!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Arnaud
- Le 12/09/2011 17:38

Salut a tous !

Je me permet d'ouvrir un sujet pour une aide, voila je vais faire la saison au ski en savoie.
Mais il faut que je choisisse mon matos, alors un petite avis n'est pas de refus. donc d'abord je mesure 1,68 pour 68kg et j'ai le pied fin.


d'abord je privilégie la descente, je ferais de la monté mais ça serait pour faire les jambes ou sortir un peut des sentier, mais rien des très technique et pas des gros dénivelé. Pour la descente ça dépendra surtout des conditions.
Donc je recherche la polyvalence avec un fort penchant pour la descente.

J'ai un pas mauvais niveaux de ski, j'ai était trois ans chasser alpins a Bourg-St donc je connais le ski et la peaux

mon choix pour l'instant :

-Ski : Atomic Free Dream en 164
-Fix : Diamir Eagle
-Grolle : Diynafit Zzeus

voila j’attends vos conseil de pro sur la taille et ou si mais choix sont bien équilibrer et bon

merci de m'avoir lu

arnaud
- Le 12/09/2011 20:50

toujours personne pour un petit avis ??

Jeroen
[13050 posts] - Le 12/09/2011 20:59

Salut,

Le freedream est un bon ski très polyvalent. Si tu t'oriente plus sur la descente tu peux choisir plus large encore, et sans forcément t’alourdir si tu choisir des fix à inserts à la place (tlt speed, Touring PLUM, ...) surtout si tes chaussures sont compatibles...

arnaud
- Le 12/09/2011 21:05

Moi le Free Dream me plais bien, le son profil me plait vraiment.
par contre niveau taille pense tu 164 c'est bon pour ma taille ?

Par contre les Fix a insert, j'ai jamais essayer, mais psychologiquement ca me faire peur,a tord surement vue ce que tous les monde en dit.

Jeroen
[13050 posts] - Le 12/09/2011 21:16

Le Free Dream est un bon ski, s'il te plait tu peux foncer. Par contre mettre des Eagle dessus, c'est vraiment une bêtise, sauf peut être si tu as l'habitude de sauter des barres rocheuses de 20 mètres ou si tu fais plus de station que de rando.

arnaud a dit :Par contre les Fix a insert, j'ai jamais essayer, mais psychologiquement ca me faire peur,a tord surement vue ce que tous les monde en dit.
A tort oui. A un moment il faut franchir le cap.

Pour la taille, 164 semble un peu court. Vu ton programme je regarderai plutôt du coté du 171.

Coté chaussures, faut essayer avant d'acheter. A minima en magasin, mieux en location une journée ou deux.

arnaud
- Le 12/09/2011 21:21

Ok merci du conseil, j'etait vraiment pas sur pour la taille maintenant je suis fixé.

a final je vais peut etre reconsidéré la question des fix.

En tous merci

cristobald
- Le 12/09/2011 21:48

Salut arnaud,
Je te donne mon avis de skieur de rando ex saisonnier:
Pour les fix, si on parle de ski de rando, les modèles à inserts présentent le meilleur choix (compromis poids- fiabilité).
Si tu bosses en station, si c'est ton seul matos, et si tu aime le ski, la descente (en gros si tu ne te prives pas de prendre les remontées) ce que j'ai cru comprendre dans ton message, alors ton choix n'est sûrement pas le meilleur. Tu vas vite te prendre au jeu de te tirer la bourre avec les mecs des remontées et des pistes et tu regretteras sûrement ton choix. Oriente toi plutôt sur un ski free ride pas trop trop lourd (moins de 4kgs), des diamir ou mieux des marker et des chaussures un poil plus rigides (Dynafit Titan, Bd Factor etc...). Ce sera lourd à la montée mais ça ne t'empêchera pas de monter, et puis tu pourras te lâcher en descente et travailler ton ski.
Si ton budget le permet, l'idéal est bien sûr d'avoir un équipement dédié à chaque usage....
Amuse toi bien

arnaud
- Le 12/09/2011 22:24

Ok cristobald, je vois que tu a un œil expert!!

tu me conseillerais quoi comme ski, c'est sur je cherche cherche un ski typé descente mais pas avec un patin qui soit démesuré je trouver que env 80mm est un bon compromis

cristobald
- Le 13/09/2011 23:44

J'ai pas testé les skis de ces 2 dernières saisons,, j'en suis resté aux Scott Mission, Dynastar Mythic rider, volk mantra, salomon fury, en gros des skis entre 85 et 95mm au patin, un rayon entre 15 et 20m, un peu de rigidité et de tenue à la vitesse sur neige dure. Il y a plein de bons skis, tu peux aller voir aussi du côté de petits fabricants français qui ne vendent pas plus cher.. A voir (ou mieux à essayer!)donc en fonction des prix et autres promos.

arnaud
- Le 27/09/2011 16:06

et des wayback??(il sont pas trop cher en plus en ce moment)

ça irai pour mon programme ??

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/09/2011 18:26

Très bon ski polyvalent que le wayback 2010-11, on le trouve à 279 € sur un site allemand bien connu 😉 . Avec une paire de TLT, c'est encore supportable comme poids même s'il y a plus léger. Si tu fais pas mal de station, tu peux opter pour les freins skis: j'ai pris des ST sans freins, c'est plus léger (tout en restant réglable en longueur) mais çà prend plus de temps quand il faut chausser déchausser souvent... Avec des Diamir ou des Marker, çà ira mieux en station forcément, mais çà devient lourd en rando: tout dépend de ta forme et de ton programme.
Très skiable sur piste, en hors pistes (le rocker est discret mais efficace en mauvaise neige), et d'un poids encore raisonnable pour des randos de 1500 m, c'est un ski à tout faire. A la descente, grand confort, précis et accrocheur, peut-être ne faut-il pas utiliser de chaussures trop souples avec des skis aussi larges: j'ai des BD Quadrant, çà va bien. Les Zzeus me semblent bien adaptées aussi, d'autant qu'elles sont réputées assez étroites. Tu verras bien lesquelles conviennent le mieux à ton pied dans cette gamme !

Avec 88 mm au patin, il y a 7-8 ans, on les aurait classé dans les gros fats comme les fameux Arno Adam ! 🤣 Aujourd'hui, çà reste un ski de rando un peu large, mais la "norme" est déjà vers les 80-82 mm... 😎

arnaud
- Le 27/09/2011 18:30

Merci pour la réponse, effectivement j'ai du les voir sur le même site que toi!


c'est leur polyvalence apparente qui met fait m'interroger sur ce ski.

Je pense mettre des diamir ou des maker avec une bonne chaussure bien rigide, ça pourra me convenir je pense

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER