ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > préservation lac des monges

préservation lac des monges


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mush691
- Le 09/09/2011 11:16

raph73 a dit :e français est un raleur pour rien n'est jamais bon.


Ben, qu est ce que tu fous encore la ???!!! 🙄

Comme disait l'autre: la france ( et les francais!), tu l' aime ou...


c'est bien pour ça que l'hiver je pratique beaucoup dans le grand nord où les gens sont très respectueux du genre humain et de la nature.

la vie y étant beaucoup plus dure explique peut-être celà.

neigerome
[525 posts] - Le 09/09/2011 13:31

mush691 a dit :

c'est bien pour ça que l'hiver je pratique beaucoup dans le grand nord où les gens sont très respectueux du genre humain et de la nature.
la vie y étant beaucoup plus dure explique peut-être celà.


jusqu'au jour ou les agences de voyages (style retrouvance, ok j'exagère quoique...) viendront réduire le grand nord
alors que feras tu ?
tu fuiras ou tu essayeras de protéger ce qui t'es cher et ce en quoi tu crois ?

ecolo bobo a dit :
Soyons un peu sérieux ! Chacun est libre de pétitionner. Mais, les 64 e-signatures pour le Lac des Monges démontre simplement que vous êtes bien seul et ne pouvez pas vous exprimer au nom de la collectivité.


en effet, nous sommes peu nombreux mais tu oublies que nous sommes déterminés et nombre d'exemples du passé montre à postériori que notre "combat" n'est pas vain.
par contre la collectivité comme tu l'a nomme est bien absente en matière de transparence quand on découvre que les premières études datent de 2008...
les représentants du peuple ne représentent finalement que leur propres intérêts au travers d'idées, de profit personnels... en accord avec ici l'onf

F
Francoua
[340 posts] - Le 09/09/2011 15:40

Encore heureux qu'il existe des râleurs et qu'il n'y ait pas que des béni-oui-oui. En d'autres termes, que chacun puisse exprimer son opinion. C'est de bonne démocratie.
Et puis, des contre-pouvoirs (bien modestes, certes, les écolos ne pèsent pas lourd) ne peuvent pas faire de mal.

ecolo bobo
- Le 09/09/2011 16:38

Francoua a dit :En d'autres termes, que chacun puisse exprimer son opinion. C'est de bonne démocratie.
La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
A raison de 64 e-signatures, on se rapproche plutôt de l'oligarchie.


neigerome a dit :par contre la collectivité comme tu l'a nomme est bien absente en matière de transparence quand on découvre que les premières études datent de 2008...
Et s'il en avait parlé avant de boucler le truc, tu aurais crié au dossier bâclé !

Si des délais/dispositions légales ne sont pas respectés, notamment en terme d'information, il te suffit de faire valoir le droit auprès d'un tribunal administratif.

neigerome
[525 posts] - Le 09/09/2011 17:02

ecolo bobo a dit :

Et s'il en avait parlé avant de boucler le truc, tu aurais crié au dossier bâclé !

Si des délais/dispositions légales ne sont pas respectés, notamment en terme d'information, il te suffit de faire valoir le droit auprès d'un tribunal administratif.

ou peut être que nous aurions eu une discussion au lieu d'aller vers un "conflit"
oligarchie tu disais... les responsables du projet (municipalité ou onf) ne sont pas loin de la monarchie alors s'ils ont peur d'afficher des documents d'études ou n'informent pas leur concitoyens. Il suffit pour s'en convaincre de voir la mainmise de la mairie sur le dossier quand on demande à obtenir les documents administratif à ce sujet.

à propos d'information, il serait bien qu'ecolo bobo s'identifie clairement afin que l'on sache à qui l'on parle. à moins qu'il n'y ait là encore un secret à ne pas divulguer... même si j'ai une idée

C
cmanu
[948 posts] - Le 09/09/2011 20:47

neigerome a dit :mush691 a dit :

les représentants du peuple ne représentent finalement que leur propres intérêts au travers d'idées, de profit personnels... en accord avec ici l'onf


tu l'avais pas encore compris, tu me surprends

ecolo bobo
- Le 09/09/2011 21:48

Les "responsables" municipaux sont élus et rendent des comptes à leurs électeurs.
Libre à vous de vous présenter aux élections.

ecolo bobo
- Le 09/09/2011 21:50

neigerome a dit :ou peut être que nous aurions eu une discussion au lieu d'aller vers un "conflit"
Tu fais bien de mettre des guillemets. Avec 64 e-signatures, il n'y a pas de conflit.

T
Tomach
[229 posts] - Le 10/09/2011 16:20

neigerome a dit :

Bizarre qu'un autochtone ait ce discours
la piste permet d'accéder en été à moins d'un km donc pas si loin que ça


C'est pas faux, je suis pas dans le Sasse, le lac des monges est plus prêt de chez moi à patte qu'en voiture. La piste forestière ferme au moins au printemps il me semble?

Pour ce qui est du message, ce qui m'énerve le plus c'est la forme de votre démarche, à faire des pétitions pour tout et n'importe quoi, à venir sur les forums racoler des écolos. Or, on nous présente simplement les deux trois trucs symboliques du projet, un petit lac, un accès voiture pour un projet qui se veut respectueux de l'environnement, creuser une tranchée dans un environnement très sensible, l'onf qui va bientôt rentrer au CAC 40, le tout dans le massif le plus sauvage de mon enfance. Tout cela est vrai, mais me semble mériter d'autres formes de sensibilisation que l'appel au scandale international, parce que çà n'en est pas un.

Cela mérite aussi de la part des gentils une information plus exhaustive et transparente. Pour ce qui n'est pas dit, le projet retrouvance est une initiative locale portée par le même syndicat mixte des Monges qui envisage la création d'un parc naturel régional. Cela permet par exemple à ma commune de réhabiliter le petit site nordique du coin. Les 4 gîtes prévus, selon les infos que j'ai, seront créés et gérés par les communautés de communes et utilisés par les clients de retrouvance . Certes le gîte du lac aura peut être un statut particulier du fait de sa position en forêt domaniale et que l'ONF y'aura des intérêts pécuniaires, la beauté des lieux assurant la fréquentation. Ce projet de réseau de gîtes est envisagé de longue date, s'appuie sur le diagnostic environnemental du massif qu'a réalisé le syndicat y'a quelques années, pour élaborer sa stratégie de développement du tourisme doux. Le contreprojet demandera une assise plus solide.

Puis par pitié, cessez cette mode des pétitions pour tout et n'importe quoi. Y'a quand même un monde entre les problèmes évoqués par Bianchi et un village en mode survie depuis des décennies qui se permet une entorse au grand principe environnemental pour élaborer un projet de développement. Montrez nous d'abord les études d'impact, les énormes pelles mécaniques qui vont tout défoncer là haut, la soi disant clientèle de villégiature à 100 euros la nuit, parce qu'à moi, ça me parait douteux, même si perso je suis pas enchanté non plus de voir un gros gîte au bord du lac. Mais 15 places sont prévues! Y'a des combats à mener plus urgents.

Au fait, Esparron est sur la commune de Bayons et pas de La Motte 😉

bourda
- Le 08/03/2012 16:02

Vous me faites tous bien marrer! C'est tellement facile de juger de loin de quelque chose qui ne vous touche que pour vos loisirs.
La réalité du problème est tout autre. D'une part je tiens à féliciter l'ONF (en autres...) pour leur brillante gestion du biotope. En quelques années on est revenu 50 ans en arrière. Par contre quand il s'agit de demander des comptes à la mesures des contraintes qui nous sont imposées (mesures agri-environnementales, natura 2000 (ils en sont où les Tétras des Gorges de Pradon?)...) Pas d'écho. Les études de faisabilité du projet datent, sauf erreur de 2003 et nous autres pauvres couiilons qui ne sommes pas dans les petits papiers, nous découvrons ça avec stupeur au moment où en 2011 le panneau de permis de construire est affiché. Vous trouvez cela normal? Et il faut rien dire. Désolés, on s'exprime comme on peut. En même temps quand on entend en réunion publique la nana de l'Onf qui est sensée portée le projet dire "le lac est sur le domaine domanial, les domaines c'est nous alors, on fait ce qu'on veut!" Corrigez moi si vous n'avez pas entendu la même chose. Je croyez que l'on était en démocratie et que les domaines sont des biens d'Etat qui appartiennent donc à tous...
L'autre gros point noir à mon sens c'est la pérennité du contrat. Il y a de fortes chances que l'Onf soit disout à plus ou moins cour terme. La commune signe un contrat de 20 ans. Qu'est ce qu'il va se passer si l'Onf fuisionne avec un autre corps (gendarmerie par exp...) et disparait? Qui pas trinquer? Nos impôts locaux , mais les élus actuels qui sont en train de nous mettre dedans seront loin alors...

Aprés reste le problème de l'usage du milieu. Je pense que tout le monde sera quand même d'accord pour rendre ses lauriers à César et de dire que si les Monges sont dans leur état actuel (même si ça se dégrade à vitesse grand V) c'est parce qu'il y a quand même quelques irréductibles qui y contribuent. Or nous avons des problèmes de prédations pour lesquels on nous a contraint à prendre des mesures de protection, en particulier des chiens... Qui font mauvais ménage et avec les promeneurs et avec la faune sauvage...
En bref, c'est nous qui allons nous retrouver à pointer à la gendarmerie tout les dimanches soirs... On a mieux à faire quand même. Encore une fois , nous n'avons pas le choix.

En conclusion, on vivait tranquillement dans notre coin sans gêner personne et tout d'un coup on se voit imposer des choses complètements antagonistes dont nous seuls aurons à subir les conséquences. Dans cette société où seuls les droits des individus comptent mais où l'on oublie souvent ses obligations, peu de gens supporteraient toutes les obligations que l'on nous impose. Pensez-y.

L
LeTrappeur
[29 posts] - Le 08/03/2012 17:40

arreter de tirer sur les écolos ils ne sont pas tous integristes et heureusement que certaines personnes se mobilisent pour défendre le cadre de vie des générations futures je ne voulais pas réagir mais il me semble que parfois on marche sur la tete notamment quand on s offusque de la fermeture de certaines routes en hiver ex: col du coq je pense que la effectivement faire signer une pétition pour le déneigement de la dite route qui n a de surcroit aucun intéret économique est malsain. les approches peuvent paraitre longues a certains,mais que viennent ils chercher en montagne? de plus intégriste que je suis, je suis contre le gaspillage des deniers publics, la mauvaise utilisation du matériel et des personnels.salutation montagnarde

Sekerli
- Le 24/09/2012 15:51

Je voudrais apporter ma petite pierre au cairn de votre association. Quel dommage ce serait de dénaturer ce site. Randonneuse "contemplative" j'aime venir dans le massif des Monges et au lac, lieux encore un peu confidentiels et préservés. J'ai habité à Valavoire, je viens souvent en vacances ou à la journée à Barles, J'arpente ce massif depuis de nombreuses années maintenant. J'aime son calme, tomber nez nez avec un chevreuil au lac ou plus haut, croiser les intrépides mouflons.. J'ai souvent tenté de joindre L'ONF pour louer le refuge du lac mais je n'ai JAMAIS eu de réponse à mes messages... Ce petit refuge est pourtant amplement suffisant à combler les amoureux de la nature. Pourquoi vouloir faire plus grand alors qu'il existe déjà une solution bien adaptée à ce site? J'espère que votre cause sera entendue et (égoïstement, c'est vrai) ne pas tomber un jour sur des hordes de touristes qui ne peuvent se passer d'une douche et trop fatigués pour descendre à la source remplir leur gourde!
Cordialement.
Sekerli.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER