ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > croisière blanche suite

croisière blanche suite

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dams
[28 posts] - Le 01/02/2006 22:42

[Admin] Suite de la discussion www.skitour.fr/forum/read_4138.html fermée pour cause d'impasse. Merci de faire un effort de courtoisie pour éviter que celle-ci suive le même chemin

Je rejoins nicolas sur certains points;
En effet si on prend un peu de recul, la plupart des associations qui se sont constituées pour l'arrêt de la croisière blanche sont des assos représentatives de notre société de consommation qui est néfaste à l'environnement. En effet le développement d'une société de loisir et l'accroissement des activités de pleine nature ne va pas sans de nombreux impacts néfastes.Par exemple les mouvements pendulaires entre les centres urbains et les lieux de pratiques vont en s'accroissant et ont aujourd'hui un impact global plus important que l'impact des sports motorisés.
Bien évidemment je ne suis pas pour la démocratisation des sports motorisés dans les espaces montagnards. Mais ce qui me pose un problème c'est quand des citadins ont une volonté de sanctuarisation d'espaces habités, entretenus depuis des générations. J'ai par exemple un cousin qui est agriculteur dans les hautes Alpes et qui utilise un quad ou un 4.4 por accéder à ces champs difficiles d'accès. Ici les engins à moteur sont des outils. En outre c'est un chasseur, je sais que ça va en faire sursauter plus d'un. Mais ce que ne savent pas les parisiens qui viennent faire du VTT sur les circuits balisés par la ffc dans les Baronnies c'est que ces chemins sont ouvert et entretenus par l'association de chasse!!!
Ceci est un vaste sujet qu'on pourrait longuement approfondir mais je crois qu'avant de critiquer une partie de la population il faudrait voir à se remettre en question ? Il est facile de critiquer les chasseurs ou les pratiquants de sports motorisés et les accuser d'être responsable de tous les maux mais serez-vous prêt vous randonneur à remettre en cause vos loisirs?

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 02/02/2006 00:23

Effectivement le sujet est interressant.

Tout d'abord en parlant de déchets, quand je fais de la randonnée, ils finissent tous dans mon sac...(sauf trognons, noyaux... 😉 ). Et ça me met en rogne quand des gens laissent leurs déchets derrière eux... En ce qui concerne l'apinisme entre autre en himalaya, ça fait effectivement peur de voir tout ce que (surtout les grosses expé pour gros riches, comme dans "Vertical limit", mais effectivement aussi les autres) laissent de gros déchets. Mais je ne pense pas que les associations comment MW cautionnent ce genre de pratiques, au contraire!
Ensuite en ce qui concerne la détérioration des chemins, je ne pense pas que trente randonneurs le détériore beaucoup... De plus le fait que les pneu des quads soient sous gonflés à des pressions faibles augmente leur surface de contact avec le sol, de plus vu la puissance d'un moteur, je pense que les frottements sont vraiment énormément plus grands, et donc la quantité de terre déplacée sur le chemin aussi. Quand auy vtt ils sont aussi interdits à certains endroits (Parc Naturel du Vercors, sauf Grande Traversée), et pourtant ce serait un paradis pour cette pratique!
C'est pas l'envie qui m'a manqué d'y aller pourtant je l'ai pas fait... Il y a aussi des interdictions(pour tout le monde) concernant certaines falaises, lieux pour cause de repoduction de certaines espèces (vautours, gypaètes...), et ce sont des trucs à respecter...

Je pense qu'il y a des priorités à avoir (outre le fait d'être uniquement entre randonneurs), la nature est beaucoup plus fragile qu'on ne le croit. Il faut donc la respecter, parce que c'est bien joli de penser à nous tout de suite, mais le jour ou elle disparaitra (elle est déjà pas bien partie) on ira ou pour marcher, faire du quad, du vtt, du ski? A Bercy? Avec de la neige et des plantes artificielles?

Je ne jete pas la pierre au quad ou motos, mais ce qu'il faut à l'heure actuelle c'est que tout le monde se sensibilise en essayant de polluer un minimum. En commençant d'ailleur pas trier ses déchets, prendre le vélo, marcher... Et ce n'est pas parce que des gens polluent avec leur voitures (j'avoue que ça m'arrive aussi de conduire) qu'il faut en faire de même avec un quad. Qui soit dit en passant emmet beaucoup d'hydrocarbures, oxydes d'azotes et CO2, qu'une voiture (Je ne dis pas non plus qu'il faut interdire le quad pour les exploitants au contraire), étant donné que l'utilisation du moteur dans le cadre de loisirs est faites de manière sportive, les emmisions de polluants sont maximums.

Si jamais Mickey 3D à fait une chason qui résume bien ce qui risque d'arriver si on ne fait rien (a tous niveaux)!
En fait je crois que j'ai dis à peu près le même chose que ici.

En attendant bon ski à tous!

P.S.: Je fais tous les trajets que je peux en vélo, et je vais quand je peux skier en train(ce qui n'est effectivement pas ou peu possible en France)

P.S.2: Eh merde je crois que j'ai écris un roman... 🤭

C
clemlac
[46 posts] - Le 02/02/2006 00:28

je réagis au post de Dam qui n'est pas dénué de bon sens.
Qu'un agriculteur utilise un quad ou un 4x4, ça ne me dérange pas. Est-on choqué à la vision d'un tracteur? Comme tu le dis c'est pour lui un outil, nécéssaire à son travail. D'ailleurs je suppose qu'il a tout à fait le droit d'utiliser des engins motorisé pour accéder à ses exploitations. Maintenant dans le cadre d'un loisir ça me dérange car c'est une gene supplémentaire pour la faune, la végétation dans un milieu qui est fragile.
Pour ce qui est de remettre en cause ma pratique, je suis pret à le faire et d'ailleurs j'essaie de le faire. Je randonne au maximum près de chez moi pour limiter mes déplacements routiers. Si la neige n'est pas bonne par ici, tant pis ça me gene de me taper deux heures de bagnole. Je ne dis pas que je ne le fais jamais mais j'évite le plus possible. en été je fais du vélo et à 80% je pars de chez moi et quand je vais plus loin j'essaie le plus souvent possible d'y aller en train. Sauf pour les courses où j'ai besoin de plus de logistique.
Pour ce qui est des chasseurs je ne préfère pas trop me lancer sur le sujet mais je ne vois pas en quoi il a besoin plus qu'un randonneur d'un quad. Il fait comme tout le monde il se gare sur le parking et part à la chasse à pied. Et ensuite pour ramener son gibier, il se débrouille.
voila une partie de ce que je pense sur ce sujet

Nicolas
- Le 02/02/2006 14:00

Bonjour a tous, et oui je suis le nicolas qui vous a repondu sur le premier sujet et a qui "on a coupé la chique" en verrouillant le sujet parce qu une personne est trop bete pour continuer la discussion.

Mais bon ! on va continuer ici :

Sur le sujet du quad je pense que cela pollue enoemement mois que les milliers et dizaine de milliers de citadins qui prennet leurs voitures le week end (en plus de la semaine) pour se rendre a la montagne ( et encore plus pendant l hiver) et qui viennent vous donner des lecons sur l ecologie. Ca me troue le cul d entendre de la part des personnes qui habituellement se foutes de la nature quand elle travaille la semaine en ville et quelles font 100 bornes aller-retour au minimun pour bosser( ces gens la oublient vite qu elle conssomes et pollue) et que le week end ou pendant leurs vacances elles sont les premieres a porter pleinte contre les campagnars comme moi quand je me promene avec mon quad.
Ce sont aussi ces meme citadins qui portent plaintes contre le fermier du coin quand son coq "hurle" au petit matin.
Les grands espaces, la nature, la neige c est beau....mais pour y acceder vous utilisait bien des moyens de transport;mais vous aller me dire que " c est pas pareil " et bien si cest pareil.
Alors mesdammes et messieurs les ecolos veuillez regarder votre nombril avant de regarder celui des autres...

La ou je vous rejoint, c est sur la limitation dans l espace : OUI il faut des zones totalement protegée (ni marcheurs ni engins ...Rien)

Je demande simplement d avoir des itinairaire reservés au engins motorisés qui sillone la france afin de me detendre comme vous lors de mes ballades et non comme vous le voudriez : parké dans de petit terrains.

Enfin des "cons" des irrespectueux vous en avez dans toutes les activités ( dans le quad ou dans les ecolos )
Je suis pour la sanction lorsque l on deconne, mais arretons de faire payer le groupe pour quelques individus (la mode francaise)

Merci de votre attention et si vous voullez en discuter plus longuement vous avez mon adresse mail

bonne ballade

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 02/02/2006 14:20

Je crois que tu n'as pas bien lu ce qui est marqué au dessus... Les gens qui t'on répondu sur ce site essaye de polleur un minimum que ce soit pour aller au boulot ou en montagne! Et ne mélange pas les parisiens qui râlent parce que le fumiers pue, et les randonneurs qui malgré tout ce que tu dis essaye de respecter l'environnement au quotidien. Il reste effectivement quelques hypocrites comme tu le dis, mais je ne pense justement pas que ça soit une majorité, en tout cas sur ce site.

Sur ce bon ski!
(j'vais tester mes Crossbow ce week!! 😉 😎 )

Florian
- Le 02/02/2006 16:40

Nicolas a dit :Sur le sujet du quad je pense que cela pollue enoemement mois que les milliers et dizaine de milliers de citadins qui prennet leurs voitures le week end (en plus de la semaine) pour se rendre a la montagne ( et encore plus pendant l hiver) et qui viennent vous donner des lecons sur l ecologie.
Les personnes qui ont posté avant toi ont été très constructives et aimables. De ton coté, tu continues à répondre dans un style insupportable car agressif, bourré de fautes d'orthographe.
De plus je trouve que les deux groupes que tu opposes dans tes exemples n'ont jamais le même ordre de grandeur : tu opposes un groupe de 10000000 citadins à ceux qui font du quad, je sais pas combien il y en a, ou en tout cas à toi tout seul (en tout cas c'est comme ça que je ressent ta splendide argumentation).
Donc tes exemples n'ont pas de valeur : peut être que 30 marcheurs c'est pire que un quad (et encore j'y croit pas), bein sur que 10000000 citadins qui font des allers retours c'est pire que ton quad. Mais si tu compare 1 quad avec 1 voiture c'est déjà beaucoup moins évident.
Nicolas a dit :Ca me troue le cul d entendre de la part des personnes qui habituellement se foutes de la nature quand elle travaille la semaine en ville et quelles font 100 bornes aller-retour au minimun pour bosser( ces gens la oublient vite qu elle conssomes et pollue)
Quelle finesse! Je pense qu'il ne faut pas parler de pollution au sens CO2 dans ce débat. Les randonneurs savent qu'ils polluent pour aller à la montagne etc
Mais globalement notre impact sur l'environnement dépend de tellement d'autres trucs que c'est un autre problème : comment on mange, est-ce qu'on prend l'avion...

Je pense que le débat est plutôt analogue à celui de la cigarette comme disait PParisot. Qu'est ce qui est plus naturel : aller tranquillement ce balader dans la forêt à coté de chez toi pour écouter les oiseaux ou bourriner sur son quad.
Le gars qui écoute les oiseaux est comme le non fumeur, il ne dérange personne et ce n'est pas intolérant de sa part de s'opposer aux quads. Par contre c'est un manque de respect de continuer à le déranger. Notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres.
Je fais beaucoup de vtt, donc je fais souvent parti de ceux qui dérangent (mais beaucoup moins qu'une moto ou un quad c'est clair) et je ne m'opposerais pas à l'interdiction de certains chemins pour respecter les piétons, car j'ai bien le sentiment de les déranger parfois. Le problème avec le quad et qui fait que vous avez beaucoup moins d'espace pour pratiquer c'est vous êtes un paquet de fois plus dérangeants. Sur un vtt on ne dérange pas du tout à la montée, on fait très peu de bruit (et si on reviens au thème de la croisière blanche, je peux te dire que les animaux, pas juste les humains, doivent bien se demander le bordel qui se passe autour d'eux) et on a plus le temps de voir se qui se passe à la descente.
Voila j'ai été un peu long mais ça le méritait!

dumbo
- Le 02/02/2006 17:26

un article intéressant de nos cousins de la belle province .
Il ont une certaine expérience dans ce domaine.

eric
- Le 04/02/2006 00:51

bonjour à tous
beaucoup de bon sens et aussi de tolérance dans presque tous ces propos .
Mais qu'il est difficile de faire cohabiter tous le monde
le muscher dont les chiens font leurs besoins sur les pistes de ski de fonds
les racketteurs qui font des trous , là ou les skieurs passent
les alpinistes surprennent les oiseaux dans leurs nids
les parapentes en passant au raz des bouquetins , les terrorisent et se jettent dans le vide
les pecheurs en rivière refusent les kayacks et les rafts
et moi qui suis perclus d'arthrose et sans doute de faute d'orthographe je fais du quad et oui!
Et notre société de consommation est là et oui !
Preuve à l'appui cette superbe polaire vendue prix coutant sur le forum
Polaire ( Sté américaine : Dupont de Nemours) qui est un pur dérivé du pétrole et oui!
et mon quad c'est un 500 cc qui est équipé d'un pot catalytique et qui ne fait pas 100 cv comme cela est marqué , mais péniblement 30 et quand je randonne, ma moyenne est de 15 à 25 km/h
et je vais randonner là ou il n'y a personne ( je vous dis pas où )
mais je reconnais que l'incivilité de certain m'irritent et les pots d'échappement spéciaux sont des provoquations.
mais la majorité se conduit bien.
pour l'écologie à tous prix, soyez honnete , avez vous une attitude de reflexion permanente sur votre façon de vivre
pour quelle entreprise travaillez vous , dans quelle voiture roulez vous , en connaissez vous la production de CO, vos skis en fibre de haute technologie sont ils assez bon et qu'avez vous fait des anciens, le bijoux en or que vous possédez est il sorti de terre tout seul (lavage à l'eau, flottation au mercure) ect......................
Et demain je vais emmener des handicapés qui n'avaient plus vu la montagne depuis longtemps et il vont le conduire tout seul le quad et on va pique niquer "la haut sur la montagne"
et si je peux trouver un moyen de faire moins de bruit, je le ferai
non non je vous le dirai pas ou c'est , car je ne veux pas de parc nationaux, et mes copins paysans non plu , car s'il y a parc national, il y aura du monde et donc de la polution et du dérangement pour tous(parking, bus ect....)
mais je vous promets que vous si vous passez à cheval , je couperez le moteur et que si vous avez soif ou etes perdu je vous aiderez, ca m'arrive)
mais si vous voulez me donner des leçons de savoir vivre , j'ai la langue bien pendue pour discuter
Cordialement

Tétuani
- Le 04/02/2006 08:15

Bonjour
Mais bien sûr....et nous pourrions encore en rajouter !
Au final : de la mesure, de la tolérance, de la courtoisie et tout le monde y trouvera son compte. Quant aux 10% de "blaireaux" si on pouvait éviter de les ramener en quad 😡
Au fait, Eric c'est où votre jardin secret ? 😉

eric
- Le 04/02/2006 21:23

Tu le sauras pas
Mais je te le promets , j'ai randonnée dimanche dernier dans la neige, sur la glace et sous la pluie (eh oui) et j'ai pas vu un seul grincheux.
15 jours avant , il faisait - 10° et la encore pas de problême
Oups je m'excuse , un propriétaire chasseur pour qui toute personne était indésirable
Mais je promets qu'en juillet aout je rentre dans ma tanière
A+
Eric

eric
- Le 04/02/2006 21:39

Tétuani a dit :Bonjour
Mais bien sûr....et nous pourrions encore en rajouter !
Au final : de la mesure, de la tolérance, de la courtoisie et tout le monde y trouvera son compte. Quant aux 10% de "blaireaux" si on pouvait éviter de les ramener en quad 😡
Au fait, Eric c'est où votre jardin secret ? 😉

non non non je ne le dirai pas 😄
pour les blaireaux , les 10 % c'est le quota dans chaque groupe
pour les aiaiaiaiaiaitola de tous bords , ils ont la même construction mentale que certains qui briguent depuis 30 ans la plus haute responsabilité gouvernementale sans y arriver. 🤢
A+
Eric

fred
- Le 05/02/2006 00:50

Sur le principe ça me "derange"! ça fait du bruit!
Dans 10/15 ans on roulera avec des moteur a pile a combustion ou hydrogéne, etc...
plus de bruit, plus de polution, etc...

je pense qu'on vous derangera toujours... par contre les vrai polueur seron toujours la!!!!

bonne chance messieur ne vous trompé pas de cible...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER