ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vous êtes encore là les bricoleurs ??

Vous êtes encore là les bricoleurs ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 06/06/2011 14:06

Bonjour à tous. Je voudrais me lancer dans la fabrication de spoilers (avant/arriére) en carbone pour nos chaussures. Qui a déja fabriqué une piéce en carbone ?
Voici déja un lien trés intéressant :
www.scooter-system.fr/forums/f34/45820-fabrication-dune-piece-carbone.html
A vous

vieux troll
- Le 06/06/2011 15:22

As tu besoin du module/rigidité de la fibre carbone ? Si la réponse est négative, prends de la fibre de verre nettement moins chers.

T
txom
[805 posts] - Le 06/06/2011 16:20

oui oui, rigidité et légéreté du carbone.

bricolsurf
[6 posts] - Le 07/06/2011 19:48

Présent!

Utilises plutôt de la résine époxy et mets 2 couches de carbone 200g/m², pas besoin de gel coat la résine époxy fait l'affaire. Si tu tiens à un bel aspect extérieur il y a la résine "surf clear" de Sicomin qui est complètement transparente (sinon les résines classiques donne un aspect légèrement jaune/marron).
Il est préférable de mettre en étuve pendant le durcissement de la pièce. Tu peux utiliser un four de cuisine (réglé à 50°C) si la pièce rentre dedans, sinon tu fais une "cabane " avec une bâche autour de la pièce et tu chauffes l'intérieur avec un sèche cheveux ou un radiateur, bien sûr il faut aérer pour pas t'intoxiquer.

Pour réaliser le moule, il y a plein de solutions en polyester, en platre, en ciment ...

Précises tes besoins ou contactes-moi pas MP je devrais pouvoir répondre à tes questions.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 07/06/2011 22:45

Tu peux aussi contacter un club de kayak qui fabrique, certains font même des moules, d'autres ont parfois un compresseur pour travailler sous vide. Ton problème est technique, tu devrais apprendre les rudiments parce que tout ce qui est résine réagit au climat (hygrométrie, température), les dosages pour déterminer les temps de prise (prise lente : coulage de la résine au fond...).
C'est un métier !
(attention à l'obsession carbone : on met souvent du kevlar, mais il existe d'autres tissus)

V
VEP
[72 posts] - Le 08/06/2011 00:17

je valide le tutorial sur les pièces, on fait pareil à l'école!
le gel coat ne doit pas être totalement "sec", mais "amoureux", c'est à dire qu'il faut qu'il soit collant mais qu'il n'en reste pas sur les doigts quand on tâte le modèle.
avant de poser ta fibre sur ton modèle ou sur ton moule, bien mettre une couche de résine dessus, ça évite la formation de bulles d'air très moches.
tous les angles aigus seront très difficiles à rendre avec les mats, ces tissus de verre ou de carbone ne supportent pas les angles, tu retrouve donc encore des bulles, et donc des fragilités, il faut donc avoir des grammages (épaisseur) différents pour commencer par du fin qui épouse toutes les aspérités et bosses de la pièce, et entraine toi avant avec de la fibre de verre pour éviter de pourrir du carbone trop vite...
une technique pour transformer du tissus de verre en fibre de carbone : teins ta résine en noir (colorants se trouvent facilement), et tu devrais avoir le même rendu, à un prix beaucoup plus faible!
plus le moule que tu fabrique est solide, plus tu pourra produire de pièces en série...
pour la cire de démoulage, utilise du démoulant en spray, beaucoup moins chiant à appliquer!
pour le diluant, acétone est très bien pour tout ce qui est résine.
j'ai un pote qui copie des modules d'escalade en résine, ça marche du tonnerre!

T
txom
[805 posts] - Le 08/06/2011 14:13

Merci bien les gars.
Je vous tiendrais informé.

iceripper
- Le 09/06/2011 00:45

Txom si tu est bien ds le 64 va voir des shapers de surf, voir des longboard (skate DH sur route) Il y a sur Irun une des + grosses usine de skate en europe.
Ici sur Grenoble ca shape du longskate en carbone et deck de slalom.

le ded
- Le 09/06/2011 17:49

pour la mise en forme des spoilers, un système simple de pompe à vide peut faire l'affaire.

Recyclage d'un vieux compresseur de réfrigérateur + Sac en plastique épais + mastic fenêtre pour faire joint et réutilisable + vis de fuite pour tenir une dépression convenable.

le site de Sicomin renseigne le néophyte.
sinon www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=4776&start=0 😉

K
Kayaski
[255 posts] - Le 09/06/2011 20:04

Pilator a dit :u peux aussi contacter un club de kayak

effectivement ! Vois du côté de l'ancien Grenoble Eaux Vives, maintenant GACK (Grenoble Alpes Canoë Kayak) à Grenoble, entre cimetière et Trois Tours au bord de l'Isère. Ils ont de l'expérience en la matière 😎
Bon bricolage estival ! Profite des belles journées de pluie ! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER