ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons inox

Crampons inox


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 27/05/2011 22:01

Bonjour,
J'ai vu qu'il existe maintenant des crampons en inox, je ne sais pas de quand ça date.
Par exemple ce modèle Black Diamond.
Le descriptif dit que l'inox est plus léger, j'en doute au vu du poids de la paire (968 g).
À part le fait que ça ne rouille pas, quel intérêt ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé des crampons en inox ?

V
VEP
[72 posts] - Le 27/05/2011 22:32

l'inox est souvent de l'acier fortement allié, il sera moins flexible que de l'acier basique, et plus résistant à tout, donc moins besoin d'aiguiser ses crampons...
enfin bref c'est de l'inox quoi!

J
jano
[26 posts] - Le 28/05/2011 20:50

vep,contrairement a ton post l'inox est plus tendre que l'acier des crampons,le seul avantage est celui de ne pas rouiller.

V
VEP
[72 posts] - Le 29/05/2011 00:13

ça me semble bizarre que l'inox soit plus tendre que de l'acier faiblement allié voire non allié, mon opinel inox fait quand même 59 HRC, et un couteau inox est plus complexe à aiguiser qu'un couteau acier... et s'use moins vite.
après, je n'ai pas réussi à trouver de tableau de dureté en fonction des aciers, donc du coup c'est difficile à déterminer... et de savoir si les crampons ont étés trempés ou pas, tellement de choses à déterminer...

J
jano
[26 posts] - Le 29/05/2011 11:31

pour avoir tourné,fraisé,limé de l'acier et de l'inox comme on dit a grenoble" Ya pas photo",ne compare pas l'inox et une mauvaise feraille,compare le a de l'acier kno par exemple et tu verras la difference.

J
jano
[26 posts] - Le 29/05/2011 11:38

voir le lien suivant.fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell

jpc
- Le 29/05/2011 13:30

Mais l'acier des crampons "acier" est plus proche de l'acier outil que de l'acier doux, non ? (ils sont réputés être trempés, en tout cas : Simond)
PS: acier forgé induit-il une dureté particulière ?

raymond la science
- Le 29/05/2011 14:56

arretez un peu de jouer 😎 les juristes et autres qui ont des idées sur tout ...à moins que ce ne soye l'inverse!!!( comme moi quoi!!!!)
Il existe des familles complexes d'aciers fortements alliés dit" inoxydables"
Remarquons que cette dernière qualité devrait plutot se dire : inattaquable par certain type d' attaque!!!par exemple: l' oxygène, ou l'acide nitrique concentré, ou.....etc
On peut aussi ne s'intérésser qu'a cette dernière qualité, sans se préoccuper de leur résistance mécanique....qui peut etre "faible" par rapport à celles d'un acier au carbone par exemple.
Quand on veut préserver l'aspect d'un couvert d'un outil , en estimant que la rouille ne fait pas "propre", on le réalise en inox...qui ne rouillera pas dans ses conditions habituelles d'usage.Souvent on choisi un inox 18Cr-10Ni ( si mes souvenirs sont inoxydables!!!), mais alors c'est un acier austénitique qui sera un peu "mou", n' ayant pas de limite d'élasticité bien franchement marquée....et ca fera de beaux couteaux, qui ne rouilleront pas , mais ne "tiendront "pas la coupe....Et j'ai l'impression que c'est aussi le raisonnement de Black Diamond qui s'useront plus vite que des crampons en acier sans rouiller;quand à leur légèreté....alors la je pouffe!!! le Cr et le Ni ont une densité supérieure à celle du fer!!
Encore un coup de marquettinge, ....
Les crampons sérieux sont en acier forgé ( plus solides)avec des pointes traitées thermiquement ( et pas seulement trempées....)pour etre résistantes ( à l'usure, à la cassure) sans fragilité.C'était le cas chez Simond et Charlet.....avant la mondialisation 😉
salut bien à toutes et tous

pierrez
- Le 29/05/2011 15:19

Tiens, on est sur petit_chimiste_tour.fr maintenant ?

pierrez
- Le 29/05/2011 15:20

J'organise un diner entre amis mercredi soir, vous voulez pas vous joindre à nous ?

J
jano
[26 posts] - Le 29/05/2011 16:28

avec des couverts inox 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER