Bonjour,
J'ai vu qu'il existe maintenant des crampons en inox, je ne sais pas de quand ça date.
Par exemple ce modèle Black Diamond.
Le descriptif dit que l'inox est plus léger, j'en doute au vu du poids de la paire (968 g).
À part le fait que ça ne rouille pas, quel intérêt ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé des crampons en inox ?
l'inox est souvent de l'acier fortement allié, il sera moins flexible que de l'acier basique, et plus résistant à tout, donc moins besoin d'aiguiser ses crampons...
enfin bref c'est de l'inox quoi!
vep,contrairement a ton post l'inox est plus tendre que l'acier des crampons,le seul avantage est celui de ne pas rouiller.
ça me semble bizarre que l'inox soit plus tendre que de l'acier faiblement allié voire non allié, mon opinel inox fait quand même 59 HRC, et un couteau inox est plus complexe à aiguiser qu'un couteau acier... et s'use moins vite.
après, je n'ai pas réussi à trouver de tableau de dureté en fonction des aciers, donc du coup c'est difficile à déterminer... et de savoir si les crampons ont étés trempés ou pas, tellement de choses à déterminer...
pour avoir tourné,fraisé,limé de l'acier et de l'inox comme on dit a grenoble" Ya pas photo",ne compare pas l'inox et une mauvaise feraille,compare le a de l'acier kno par exemple et tu verras la difference.
Mais l'acier des crampons "acier" est plus proche de l'acier outil que de l'acier doux, non ? (ils sont réputés être trempés, en tout cas : Simond)
PS: acier forgé induit-il une dureté particulière ?
arretez un peu de jouer 😎 les juristes et autres qui ont des idées sur tout ...à moins que ce ne soye l'inverse!!!( comme moi quoi!!!!)
Il existe des familles complexes d'aciers fortements alliés dit" inoxydables"
Remarquons que cette dernière qualité devrait plutot se dire : inattaquable par certain type d' attaque!!!par exemple: l' oxygène, ou l'acide nitrique concentré, ou.....etc
On peut aussi ne s'intérésser qu'a cette dernière qualité, sans se préoccuper de leur résistance mécanique....qui peut etre "faible" par rapport à celles d'un acier au carbone par exemple.
Quand on veut préserver l'aspect d'un couvert d'un outil , en estimant que la rouille ne fait pas "propre", on le réalise en inox...qui ne rouillera pas dans ses conditions habituelles d'usage.Souvent on choisi un inox 18Cr-10Ni ( si mes souvenirs sont inoxydables!!!), mais alors c'est un acier austénitique qui sera un peu "mou", n' ayant pas de limite d'élasticité bien franchement marquée....et ca fera de beaux couteaux, qui ne rouilleront pas , mais ne "tiendront "pas la coupe....Et j'ai l'impression que c'est aussi le raisonnement de Black Diamond qui s'useront plus vite que des crampons en acier sans rouiller;quand à leur légèreté....alors la je pouffe!!! le Cr et le Ni ont une densité supérieure à celle du fer!!
Encore un coup de marquettinge, ....
Les crampons sérieux sont en acier forgé ( plus solides)avec des pointes traitées thermiquement ( et pas seulement trempées....)pour etre résistantes ( à l'usure, à la cassure) sans fragilité.C'était le cas chez Simond et Charlet.....avant la mondialisation 😉
salut bien à toutes et tous
Tiens, on est sur petit_chimiste_tour.fr maintenant ?
J'organise un diner entre amis mercredi soir, vous voulez pas vous joindre à nous ?