ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les collectives

Les collectives


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[439 posts] - Le 01/02/2006 19:50

Franchement, si vous considérez qu'à partir de 5 personnes, c'est une collective, ben alors j'en fais souvent!
Et ça ne me pose aucun soucis, je fais pas mal de sorties "familiales", on est vite 5 ou 6 d'un niveau assez homogène et ce sont tout le temps des courses qui se passent bien et avec une super ambiance 😉
Ce n'est pas parce qu'on sort à 6 ou 8 qu'on transforme Skitour en club de montagne, faut pas déconner quand même!
Bien sûr quand on est nombreux, et suivant les conditions de neige, il faut savoir respecter certaines règles mais ce n'est pas un problème.

C
cmanu
[948 posts] - Le 01/02/2006 20:34

si j'avais su qu'il fallait pas rencontrer les collectives CAF, ne serait ce que pour donner des info sur l'enneigement? j'aurais pas mis ma sortie de dimanche. excuser moi, je croyais bien faire.

jean
[995 posts] - Le 01/02/2006 21:17

Quand on fait des collectives, qui porte le vin blanc et le genépy ? 😮
Un peu tout le monde, ou toujours la même personne ? 🤢

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 01/02/2006 21:19

Réponse : c'est toujours Jean (sauf au sommet de la Croix de Belledonne 😉 ) ! D'ailleurs, quand est-ce qu'on se fait une rando Jean ?

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 02/02/2006 00:41

A Die (sud vercors, pour ceux qui connaissent pas) y a un lycée, avec une section Sport Nature(j'y ai passé 3ans 😎 ), ou comme son noml'indique on y fait des sports de pleine nature. Une après-midi par semaine(une journée en term). Je résume en gros le principe :

On arrive en seconde avec une condition physique minimum et un dossier scolaire correct. Ensuite la premièreannée n fait une initiation aux sports de pleine nature : Spéléo, kayak,course d'orientation, skating, escalade. Ensuite pour la première et la term on choisit entre spéléo(et canyonning) et kayak, on fait encore de l'escalade, et on passe au ski de rando. Le but étant enfin de term d'arriver à une autonomie dans ces trois activitées(sauf spéléo qui demande une vraiment grande connaissance de l'activité). Et on y arrive, parce que il y a des tests dans les activités pour passer de seconde à première et de première à terminale.

En gros en sortant on fait de l'escalde en grandes voies, on prépare un sortie en ski... si y faut équiper un canyon c'est jouable...

En pour en revenir au sujet, quand on partait en ski de rando on était entre 15 et 20, et depuis 21ans y jamais eu de problèmes (si ce n'est entorses diverses et variées). Mais effectivement on n'allait pas dans le 5., les itinéraires sont choisis en fonction... (un des profs est guidos)

Et qu'est-ce qui pose le plus de problème, une sortie à 20, ou se retrouver à 40-50 sur le même itinéraire?

P
Pilator
[2419 posts] - Le 02/02/2006 00:58

Les collectives au delà de 6 ou 7, c'est le risque d'un groupe non homogène, de se congeler à attendre.
Au delà (cf. certaines analyse sur les avalanches), c'est s'exposer plus sûrement aux avalanches :
- cas de la succession de skieurs qui fragilisent une pente en amont,
- cas du faible dans un couloir qui va chercher les extérieurs bien chargés...
- cas de l'engrenage de la prise de risque lorsque la plupart des membres du groupe sont peu expirimentés et se confient à un responsable.
Sur le plan de la responsabilité, il faudra se méfier du nouveau qui s'est engagé en méconnaissant la cause : sa famille ne sera peut être pas compréhensive en cas d'accident, un juge retors pourra chercher qui avait un ascendant moral, voire un petit diplôme quelconque...
En guise de conclusion, c'est une bonne probabilité de but si la sortie est technique. Alors, si avec tout cela, vous êtes encore motivés...

S
Sonic
[43 posts] - Le 02/02/2006 07:47

Fuat savoir varier les plaisirs, un peu...
Les collectives c'est quand même vachement sympa. Se retrouver avec pleins d'amis et se faire une rando tous ensemble, ce n'est quand même pas désagréable.
Plus la collective est collective plus on va avoir de différence de niveaux, enfin souvent, et bien tant pis, le plaisir c'est d'être ensemble.
Bien sûr il faut choisir un objectif qui permettra à chacun de se faire plaisir et de ne pas trop en chier.
Un objectif ou les conditions seront relativement safe car quand on est très nombreux ce n'est pas toujours évident de veiller à la sécurité de tous.
Par rapport à une collective je ne vois pas trop pour quelle raison on se poserait la question de la responsabilité. Cette problématique existe des qu'on est deux alors...
Et puis si on suit ce principe on ne sort plus et on ne fait plus rien. Un intérêt des collectives c'est également que chacun puisse faire bénéficier de son expérience. Je crois que c'est de cette maznière que je me suis constituer mes connaissances sur la neige et la montagne.
En écoutant les gens qui ont eu l'extrême gentillesse de m'emmener alors que j'étais un boulet...

Georges Brassens
- Le 02/02/2006 08:25

Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de con.
Bande à part sacrebleu! c'est ma règle et j'y tiens,
Dans les noms des partants on n'verra pas le mien.

G
gildau
[211 posts] - Le 02/02/2006 10:29

Ben moi quand je randonne j'ai en principe ma bouteille de rouge dans le sac a dos, je trouve qu'un Gamay scied bien à l'altitude, à la charcuterie et au fromage du casse croute au sommet.
Après avoir entendu presque tout le monde pester sur le poids que pourrait peser une bouteille dans le sac à dos je peux vous dire que personne ne se fait prier pour en boire une lichette même que des fois il ne m'en reste qu'à peine juste pour le goûter 😠
Mais c'est aussi ça la convivialité et le plaisir de l'effort bien partagé. 😊
Vive la rando
Et le Gamay

P.S. Brassens est toujours mon idole même que mes gamins me traitent de vieux con comme le dit la chanson.

D
denis
[2305 posts] - Le 02/02/2006 10:57

Manu,

mon post ne te vse pas. 😉 Tu as le droit de mettre le conditions de neige rencontrées lors de ta collective avec le CAF ce week-end. Pas de soucis 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 02/02/2006 11:00

Pour moi une collective n'est pas envisageable en montagne 😄

Qu'on choisisse le bon itinéraire c'est une bonne démarche.

Mais il est prouvé qu'un nombre trop important de randonneurs faisant parti du même groupe fragilise le manteau quelque soirt la pente, l'orientation 🙂

De plus en cas d'accident, le degré de sur accident est notable. La panique sera de rigueur.

Non franchement je ne suis pas pour 🤭

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 02/02/2006 11:57

En ce qui concerne la non-hoogénéité d'un groupe trop grand, y a untrès bon moyen d'y remédrier : les plus rapides prennent les sacs de ceux qui le sont moins à la montée, et voilà, tout le monde se donne à fond et onreste ensemble!! 😉

Alexandre
- Le 02/02/2006 12:42

salut,

Pour moi les collectives sont une exception, lorsqu'on fait des courses faciles ou peu dépendantes des horaires (par exemple versant ombragé et peu exposé aux coulées en hiver), alors qu'au printemps par exemple il faut bien maîtriser les horaires pour éviter la soupe ou les coulées de l'après-midi. Quant aux raids, n'en parlons pas...

Ce que je trouve difficile à gérer dans les collectives, c'est aussi l'effet de groupe qui peut conduire certains à former de petits groupes avec des gens qui croyent connaître la course (cf. mon expérience personnelle), ce qui peut être très dangereux en cas de coulée (on ne sait plus qui était avec qui), de recherche d'itinéraire, ou de brouillard (j'avais lu un compte-rendu d'une collective de 15 personnes, où une coulée était partie sans emporter personne apparemment, et après coup, 20 minutes après, un skieur s'était rendu compte que sa femme n'était plus dans le groupe; autre exemple, dans le brouillard, un membre du groupe dérape en neige dure sur 20m, saute quelques cailloux, se rattrape, puis rejoint le groupe sans que personne s'en aperçoive, etc.). Sans parler des descentes erratiques, où l'on part à l'aveugle dans une pente immense sans savoir qui est avec qui, où on ne fait pas d'arrêts pour faire le point, etc.

La sécurité sur des courses engagées/longues/techniques est meilleure avec un nombre optimal entre 3 et 5 personnes à mon avis (à niveau identique c'est encore mieux ;o)

En résumé :
- course technique : moins de 4
- raid : 2, 4 ou 6 (en nombre pair ça permet d'organiser mieux les choses en cas de défaillance pour scinder le groupe, etc.)
- course "facile" : nombre quelconque

bon ski, et évitez que skitour ne devienne qu'un club...
Alexandre

Invité
- Le 02/02/2006 12:43

moi je vois pas ou est le problème... que je sache persone oblige les solitaires endurcis à faire des sorties collectives et ceux qui sortent à plusieurs doivent y trouver leur compte (à moins d'être mazo); chacun son caractère. Je vois juste dans ces posts des gens qui se la pète en dénigrant les clubs ou en se plaignant de ceux qui vont pas assez vite pour eux alors qu'on les a pas obligé à sortir ensemble...

P
pat
[80 posts] - Le 02/02/2006 12:57

Pour nous, le plus souvent on est une bande de pôtes (de 4 à 10) de niveau homogène, alors à moins que ce soit pour un couloir, je ne vois pas qui ça peut gêner car généralement on ne traîne pas à des heures impossibles comme certains qui sont seuls où à deux (le retour à la voiture est généralement aux alentours de 12H). Le groupe devient lourd en cas de conditions difficiles ou de courses très techniques.
De plus, heureusement qu'il y a des collectives organisées, sinon beaucoup d'entre nous n'auraient jamais gouté aux joies du ski de rando.
Ne rentrez pas dans l'intolérance régnant sur C2C et gardez l'esprit originel de ce site au demeurant très sympa.

Bon ski à tous et soyez tolérant

NB moi aussi, j'aime bien sortir en petit groupe et dans des endroits déserts.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER