ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions Tour du Mt Pourri en trail

Conditions Tour du Mt Pourri en trail


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jym
[3 posts] - Le 11/05/2011 10:31

Bonjour,

j'envisage de faire en trail (donc équipés de chaussures de trail, etc...), avec un ami, le tour du Mt Pourri semaine prochaine si les conditions sont bonnes. Nous partirons de Montchavin avec une étape soit au refuge de la Martin, soit au Rge de Turia. Je connais très bien la portion Montchavin-Rosuel-Col de la Sachette, ainsi que la portion Arc2000-Montchavin. Par contre pas du tout la portion Col de la sachette-Arc2000.

Je n'ai pas d'inquiétude sur le tracé (nous avons 2 GPS avec topo), mais plutôt sur les conditions d'enneigement et de sécurité sur certains tronçons. J'ai fait un A/R au col de la sachette le 21 avril dernier. J'ai eu du mal vers la fin à l'approche du col (Alt 2500 à 2700) car trop de neige. Mes questions :
- la neige a-t-elle beaucoup fondue depuis le 21/04 ?
- le secteur NE du col de la sachette est-il dangereux et exposé ? notamment du 2700 jusqu'au lacs de la sachette (alt. 2440), là où l'on devrait trouver encore pas mal de neige.
- le secteur après le refuge de Turia (Alt 2400 - sous le grand col) est-il dangereux et exposé ?

Merci d'avance pour toute info !
JY

J
jym
[3 posts] - Le 18/05/2011 17:58

Bon ben voilà, nous sommes rentrés ce midi de notre tour du Mont Pourri.

Nickel, tout c'est bien passé. 🙂

Parti de Montchavin mardi matin, nous sommes passés par le Rge du Mt Pourri, puis passage au col de la sachette. Neige en arrivant en haut du col (de 2500 à 2700), puis beaucoup moins côté NE (juste 2 petits névés délicats à passer en chaussures de trail).

Ensuite RAS jusqu'au refuge Turia.

Juste après le refuge Turia, grands névés là aussi délicats à passer en chaussures de trail.

Ensuite RAS jusqu'à Montchavin

JY

Insigma
- Le 06/06/2013 20:43

Salut Jean-Yves,

Je serais intéressé d'avoir ta trace de ce parcours, ce serait possible ?
J'envisage faire ce parcours début août...

Merci et si tu as des bons conseils, je suis preneur !

J
jym
[3 posts] - Le 06/06/2013 21:58

Bonsoir,

volontiers. Je l'ai fait en 2011 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis en 2012 dans l'autre sens (Montchavin > Nancroix > Col de la Chal > Arc 2000 > Turia > Gurraz > Refuge de la Martin > Col de la Sachette > Refuge du Mt Pourri > Montchavin). C'est mieux dans ce sens là car tu passes moins de temps à Arc2000 qui n'est pas le coin le plus joli du parcours... Les 2 fois j'avais fait une étape au Refuge de la Martin. En 2012 c'était en juillet > refuge gardé par David. Je te conseille l'étape, il est très sympa et on y mange très bien !!
Le tour depuis Montchavin fait en gros 65km et 4000D+. En combien d'étapes comptes-tu le faire ? D'où comptes tu partir ?
J'ai toutes les traces (2011 & 2012). Envoie moi ton adresse email et je te les ferai parvenir.

A+
JY

Insigma
- Le 07/06/2013 11:40

Top !
mon email : stanymi 'chez' gmail.com. Je suis preneur du parcours qui te semble le mieux, le 2012 donc.

Je pensais le faire en 1 étape mais je vais peut-être suivre ton conseil finalement !
Je suis logé aux Arcs 1800 donc j'adapterai en fonction pour le point de départ.

Merci !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER