ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fragilité dynafit et mauvaise foi

fragilité dynafit et mauvaise foi


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Etienne -H-
- Le 10/05/2011 22:04

Bubu a dit :
...


Quooooaaaa? Bubu utilisant des couteaux? On aura tout vu 😮 !!

Aller hop poubelle ->

jacquesp
- Le 10/05/2011 22:12

En fait , il se peut que des skis présentent un décroché sur la surface d'appuis des fixations ( comme sur les légends ) , les embases longues peuvent alors être dans le vide et devenir fragile . Les utilisateur de speed , plus courtes n'ont certainement pas de problèmes . Et pour 7 €uros , on peut réparer ou raccourcir !

davidl
[544 posts] - Le 11/05/2011 07:12

Pour la 'non utilisation de couteau'.
Déjà vu un guide suisse qui taillait des plateformes au piolet à chaque conversion pour ses clients (avec couteaux). Costaud le gars.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/05/2011 08:08

Couteau pas couteau - interessant debat. Mais en tout cas si "pas couteau", crampons oui!

Mais pour revenir sur le phenomene de la casse des fix Dynafit ces dernieres annees, je note 2 elements :
1) Globalement j'ai lu beaucoup cette saison de CR de casse sur les "nouvelles" fix dynafit, celles dites freerides et autres ST etc. Alors que historiquement la "vieille" Speed etait solide, et que ne n'ai toujours rien lu sur la casse de ces vieilles Speed (j'en ai pour ma part 2 paires, tres content, et je les garde 😉 )
2) Je ne suis pas en detail l'evolution du secteur economique des fabriquant de materiel de ski de rando, mais j'avais cru comprendre que Dynafit, vu son succes avec la Speed entre autre, avait ete rachete il y a 7 ans (voir fr.dynafit.com/societe/histoire.html) et ca a un peu ete le tournant d'une entreprise plutot familiale vers une entreprise "a actionnaires". En general ce genre de tournant s'accompagne souvent de + de marketing, rabotage des couts, perte d'interet du produit en lui meme, priorite sur d'autres produits (grand progres sur les skis notamment), etc. Au resultat : les dernieres fix sont produites et concues differemment des anciennes (pas exactement les memes nuances de plastiques, pas exactement les memes moules et techniques d'injections/moulage, etc.)
Peut-etre abusif, mais difficile de ne pas faire un lien...

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/05/2011 08:11

Avec eux aucun risque de casser la fixation, même la plus fragile : les couteaux " Weber " 😯 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 11/05/2011 08:37

Je parlais seulement de ma pratique perso, plutôt comme une boutade d'ailleurs! Bien sûr que les couteaux sont parfois très utiles.
Puis les peaux aussi ça sert à rien, regardez Jérôme, ni couteaux, des peaux 2cm trop étroites, du coup, obligé de faire des couloirs... Je le soupçonne de faire l'économie des fixs ou bien des skis l'année prochaine. A moins qu'il remplace ses TLT5 par une paire de claquettes, gain de poids!

S
squal
[3072 posts] - Le 11/05/2011 08:39

Les vieilles Dynafit semblaient en effet pus "solides". Jamais eu de casse quelconque.

Les premières casses que j'ai eu c'était avec les modèles oranges. Il semblerait que les oranges n'aimaient pas le froid ! Autant le levier avant que les talonières cassaient. Les porte-couteaux aussi... Et de même sur les confort pour les porte-couteaux. Heureusement pour ces dernières les crochets acier permettaient de ne pas perdre le couteau.

Dans tous les cas, on m'a changé les pièces cassées sans discuter et même après le délais de garantie.

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/05/2011 08:42

Je l'ai toujours dit : Les FT/ST et compagnie c'est du marketing. Une bonne vieille Speed c'est tout, j'en ai d'ailleurs toujours une paire d'avance, on sait jamais 😜

D
davidg
[1232 posts] - Le 11/05/2011 11:00

Jeroen a dit : j'en ai d'ailleurs toujours une paire d'avance, on sait jamais 😜


Dans ton sac a dos ?

jean-nico
- Le 11/05/2011 11:16

Pour info, pour la seconde année consécutive je casse un couteau dynafit au niveau de la fixation entre l'axe et le bord du coureau alors que les utilise 4 à 5 fois dans la saison (environ 4000mD+). Effectivement je pense que la qualité du matériel dynafit n'est pas forcément au top pour les couteaux et leurs systèmes de fixations. 🙁
Néanmoins je reste satisfait de toutes les fixations et paires de chaussures TLT que j'utilise depuis 1993....J'ai une paire de 7 summits depuis cette saison et j'en suis très content.
Il serait super maintenant que Dynafit améliore la solidité de leurs couteaux et et attaches.

T
tucco
[2104 posts] - Le 12/05/2011 08:36

combemale a dit :le ski de rando n est pas normatif chacun peut faire son choix de couteaux ou non, de peau étroite ou large, crampon ou pas et heureusement...vive cette liberté.
Il serait sans doute intéressant de connaitre le rapport casse/largeur du ski au patin . Les porte-couteaux n'ont peut-être pas été conçus pour supporter des contraintes dues à une toujours plus grande largeur de skis 🤭 Il faut se souvenir que les premières low-tech n'avaient pas de porte-couteaux, les couteaux se clipsaient sous la butée avant bloquée . 🙄 mais combien d'entre-vous s'en souviennent ? 🤣

T
totoff
[267 posts] - Le 12/05/2011 09:01

jacques sourribes a dit :Les porte-couteaux n'ont peut-être pas été conçus pour supporter des contraintes dues à une toujours plus grande largeur de skis 🤭
Effectivement, il semble évident que le bras de levier plus important augmente fortement les contraintes. C'est bien Dynafit qui fabrique des couteau de 92 et 110mm non? Et pas un fabricant tiers. 😡

D
davidg
[1232 posts] - Le 12/05/2011 10:30

En tout cas normallement le SAV Dynafit, meme sous la maison Salewa, est impeccable.

Bianchi
- Le 12/05/2011 14:50

Après qqs décennies de pratique
dont une partie en Dynafit depuis que ça existe
Je n'ai jamais été concerné par une casse de la plaque
une fois par une casse du couteau, au niveau de la rotule
Mais le caractère un peu "plastoc " du système m'a toujours interpellé
Il s'agit effectivement d'un élément soumis à des efforts significatifs, qui mettent en jeu un niveau de sécurité, et ils en sont à ratiociner pour qqs fractions de millimètres de matériau ...
Arguer du fait qu'un usage un peu "hard " des couteaux ferait sortir de la garantie est fallacieux, ou alors il faut qu'avec la fixation ( qui n'est pas vendue à un prix bradé ) soit jointe une notice technique qui précise les réserves et précautions d'usage impératives !
Ce qui est choquant, c'est l'éventuel déni du problème par le concepteur - fabricant
Une ( petite ) erreur de conception ou de fabrication peut arriver au meilleur,
mais la seule bonne réaction commerciale, technique et responsable est de l'admettre sans trop de discussion, de remplacer la pièce, ( surtout pour un morceau de PVC amélioré qui doit coûter 3.0 Eu/ ), et surtout d'éliminer rapidement l'éventuel défaut ....

S
skiroad
[436 posts] - Le 12/05/2011 22:09

Salut à tous et toutes. 🙂
J'ai moi eu le problème et après réflexion je me suis rappelé qu'il m'est arrivé de forcer pour mettre les couteaux (car je ne déchausse jamais pour placer ceux ci) et donc fissuré à la longue le support de l'axe, donc une mauvaise utilisation. 🙁
Pour moi je pense qu'il n'y a aucun effort pendant l'utilisation en rando sur le morceaux de plastique qui n'est là que pour ne pas perdre les couteaux quand on avance car c'est la chaussure entière qui agit sur le couteaux et le devant de la chaussure sert d'appui sur l'axe en premier donc il est impossible de couper le plastique car maintenue par la semelle.
Mais peut être que ma réflexion est fausse. 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER