J'ai ouïe dire qu'une journée test du matos de ski de rando se préparerait pour bientôt, et que skitour pourrait être associé à l'événement 😉
Chaque année les marques sortent des nouveaux modèles, et les progrès des dernières années montrent que ce n'est pas (que) du marketing, mais qu'au contraire il y a encore un sacré potentiel d'évolution. Avec toute cette offre il devient très difficile de trouver LE matos le plus adapté à notre pratique. L'activité du forum Aidez moi à choisir montre d'ailleurs bien que cette journée répondrait à une vrai demande.
En marge de cette journée il pourrait y avoir d'autres activités proposées, toujours liées au ski de rando.
Pourquoi ce post ? Déjà pour vous mettre au courant, mais surtout pour que vous fassiez remonter vos idées concernant cette journée. Comment verriez vous la chose ? Qu'aimeriez vous y trouver ?
A vous !
Jeroen a dit :Qu'aimeriez vous y trouver ?
de la neige déjà... non ? 🤭 ok je sors 😜
A mon avis il faut un large échantillon des offres de plusieurs fabricants. Depuis le "gun de course-alpinisme" à moins de 700 gr le ski nu jusqu'au "fat léger" de 95 mm au patin. Tout ça monté avec la plus grande variété de fixations. Si, en plus, on peut essayer des chaussures, ça va concurrencer l'ISPO... Manque plus que la neige... Arvi et Bonnes Pentes !
Rêve pas Marion ça sera pas organisé dans le Mercantour.
On va encore devoir avaler du Km et ton bilan carbone annuel va encore s'alourdir.
Ceci étant tu as parfaitement résumé tout ce que l'on pourrait souhaiter trouver sur une telle manifestation. Tu as juste oublié le soleil mais on va pas trop en demander sinon le père Noël pourrait se vexer.
Si l'on veut garantir l'aspect "grand messe" du ski de rando il ne reste plus qu'à adosser cet évènement à une des premières course de ski alpi de la saison prochaine et à des journées d'initiation type "Grand Parcours" et la c'est la foule assurée.
A l'occasion du BBQ de fin de saison ce serait un bon moyen d'en parler si les tests n'ont pas lieu avant!
Tester du matériel en fin de saison est réducteur....mais c'est une bonne initiative.
Patrice
Bonjour,
Tout d'abord merci de l'info.
Pour ma part, un "atelier" découverte, révision, utilisation de l'arva serait le bienvenu.
Une victime, multivictime, que faire a l'arrivee des secours ou comment s'insérer dans le dispositif, etc...
Une découverte pour les enfants serait également agréable (alpine treker ou autre modèle s'il en existe).
Voilà, bonne journée.
Sportivement.
Bonjour,
Nanuq a dit :A mon avis il faut un large échantillon des offres de plusieurs fabricants. Depuis le "gun de course-alpinisme" à moins de 700 gr le ski nu jusqu'au "fat léger" de 95 mm au patin. Tout ça monté avec la plus grande variété de fixations. Si, en plus, on peut essayer des chaussures, ça va concurrencer l'ISPO... Manque plus que la neige... Arvi et Bonnes Pentes !
un site centrale entre Genève et Nice ; le col su Lautaret ; course de ski alpinisme sur les Combeynots ou le grand Galibier ; soit mi décembre, soit mi Avril
Vertaco a dit :Bonjour,
Tout d'abord merci de l'info.
Pour ma part, un "atelier" découverte, révision, utilisation de l'arva serait le bienvenu.
Une victime, multivictime, que faire a l'arrivee des secours ou comment s'insérer dans le dispositif, etc...
Une découverte pour les enfants serait également agréable (alpine treker ou autre modèle s'il en existe).
Voilà, bonne journée.
Sportivement.
C'est un peu hors sujet, mais j'en profite pour re-citer les stages d'Alain Kuclar au collet d'Allevard. 15€, 3h, et bien complet paraît-il (il faut que j'y aille l'an prochain...)
arvaformation.wordpress.com/
Bonsoir,
Hors sujet selon toi. Pour ma part ce type de matériel évolue également et se faire conseiller par les fabricants me semble au contraire tout a fait a propos.
Pour la formation au Collet d'Allevard je confirme qu'elle est d'une grande qualité, et oui si tu ne veux pas être "hors sujet"je 'invite a la suivre ( au moins une fois avant de la recommander...)
Sportivement.
Nanuq a dit :jusqu'au "fat léger" de 95 mm au patin.
Pourquoi se limiter à 95 ? Y'a des trucs bien plus larges comme les EP Pro qui méritent aussi d'être essayés 🙄
PS : pour être précis, 95 au patin c'est plutôt mid-fat que fat.
Pour ma part j'aimerais le plus de diversité possible de façon à pouvoir essayer plusieurs ski dans la journée.
En particulier des marques peu présentes en France comme stöckli.
Parce que pour tester c'est vraiment la galère : faut courir d'un boutique à l'autre et encore quand les skis sont dispo.
En station, de façon à pouvoir essayer longuement plusieurs modèles en montée et descente.Avec réduction (50%?)si achat sur place
OK je sors 😜