ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaussures + skis

Chaussures + skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dinguedechichis
- Le 18/04/2011 20:03

Bonjour,
Désolé si mon post est un peu long mais je cherche à être précis dans ma demande pour avoir des conseils avisés.
Je cherche des conseils quant au choix du matériel de ski de randonnée.

Ce que je recherche :
Des chaussures ! Car ça y est, c'est décidé, je jette mes Nordica TR12 qui me causent des ampoules insupportables.
Sans doute une paire de ski car le choix d'une pointure plus grande sera sans doute incompatible avec mes fix actuelles alors autant tout changer.

Mon niveau :
J'effectue plusieurs sorties avec le CAF pour des dénivelés allant jusqu'à 1500 m.
En montée, je gère à peu près... on va dire que ça se passe mieux quand c'est une période où je cours régulièrement. Mon allure est de 400 m/h environ. Bref... tout ça pour dire que la recherche de légèreté ne sera pas le premier critère même si ce serait appréciable.
En descente, je skie plutôt bien sur piste mais mon niveau deviens plus hétéroclite en neige variable. Pas trop de soucis sur neige verglacée mais de réels soucis en neige profonde.

Mon matos actuel :
Des Nordica TR12 achetée en occasion est trop petites c'est sûr !
Ce sont des 26 alors que je chausse du 42 en ville et que mon pied mesure 26,3 cm. Concrètement elles me causent des ampoules monstrueuses sur le talon mais surtout sur le bord interne de la plante du pied.
En ski : Atomic Beta Ride 9.22 SuperLight coté en 106-72-88 achetés d'occaz également. Je ne suis pas très à l'aise en poudreuse avec ce ski mais je suis bien entendu conscient du fait que cela s'explique majoritairement par mon niveau. En revanche sur neige verglacée je suis bien souvent mieux que mes collègues cafistes.

J'en viens à mes questions :
Je change de chaussure c'est sûr. Je suis allé essayer une ou deux paires au vieux campeur. J'ai bien attendu fin mars en me disant qu'il y aurait des promos mais ça n'a pas été le cas et il y avait très peu de choix...:-(
Le problème est qu'il me faut choisir avant cet été.
J'essaye des Scarpa Pegasus en 26,5. Verdict : Hyper confortable. Mon pied n'est pas serré en largeur comme avec les autres paires mais il est tout de même bien maintenu. Le talon ne se lève pas en flexion. En revanche elles sont limites au niveau longueur. Mes orteils touchent du bout des doigts le chausson en position descente comme en montée, genoux fléchis ou non, boucles fermées ou non.
Je rappelle que mon pieds mesure 26,3 cm. Dois donc prendre des 27 ou 27,5 ?
Et sinon que pensez-vous de cette paire ?
Quelqu'un saurait-il me dire la longueur de la semelle ? En effet, j'ai des fix Diamir Small et j'ai bien peur de devoir les changer puisqu'elle ne mesurent que 300 mm.

D'où ma seconde question concernant les skis car si je change de fix, je change de ski aussi.
Un ski middle fat améliorera-t-il sensiblement la skiabilité en poudreuse profonde ?
L'Altritrail Powder semble très sympa, quand pensez-vous ?
J'avais vu une promo il y a quelques mois sur des Atomic Pumori, qu'en pensez-vous également ?

Bon pour finir dernière question sur les fix. Quelle différence entre Diamir explore, eagle et freeride plus ?
Les dynafit sont-elles adaptées à un skieur moyen qui tombera quand même assez souvent à la descente ?

Merci d'avance.

V
VEP
[72 posts] - Le 18/04/2011 20:16

les dynafit seront certes plus longues à rechausser en cas de chute, dans ce cas, je skie tout bloqué et je fais attention à ne pas tomber.
de plus, les dynafit te font gagner environ 500 grammes par pieds, tu arrive moins fatigué en haut, tu skie mieux (c'est un concept non vérifié)
et que veut dire tomber "souvent", moi je tombe souvent, c'est à dire que chaque sortie je tombe environ une fois, d'autres tombent souvent, c'est à dire chaque virage...
plus un ski est large et pas trop taillé, moins tu t'enfonce en profonde... 80 au patin est la "moyenne" des skis trouvés aujourd'hui...
en chaussures, si tu voit des Scarpa Matrix en ultra promo, ne les prends pas, c'est mon seul conseil!
en ski, j'aime bien trab, après chacun ses gouts
Bon courage pour ce dilemme difficile à résoudre!

biloutte
- Le 18/04/2011 20:48

dans des chaussures neuves, il faut être un peu à l’étroit, le chausson va se tasser par la suite.
Des skis plus larges t'aideront aussi à mieux skier... 80mm mini, 85/90 c'est pas mal.
ce sont des conseils 'generaux' sans argumentation très précise, mais c'est clair! 🙂

D
davook
[316 posts] - Le 18/04/2011 20:58

VEP a dit :...tu arrive moins fatigué en haut, tu skie mieux (c'est un concept non vérifié)...
Ca (à défaut d'être vérifié) c'est certain ... 😉
"Mieux", pas dans le sens où tu t'es amélioré en descente pendant la montée mais ou tu skis mieux que si tu étais fatigué... 😄

dinguedechichis
- Le 18/04/2011 21:30

Merci des conseils.
Au sujet de la taille des chaussures. Je ne me sentais pas serré en largeur dans les Scarapa Pegasus essayées en magasin (26,5), j'étais juste bien. Mais par contre le bout des orteils touchait le chausson. Se tassera-t-il aussi en longueur ?
Faut-il rajouter 1 cm à la mesure des pieds pour obtenir la taille en Mondopint comme le préconisent certains sites ou bien la pointure Mondopoint tient-elle compte de cette marge de confort comme le prétendent d'autre sites ?

C
Claude
[53 posts] - Le 18/04/2011 22:30

VEP a dit :dans ce cas, je skie tout bloqué et je fais attention à ne pas tomber.

C'est la meilleure façon de se blesser, ou de casser/arracher les fix.
Si ça déchausse vraiment à chaque chute, on peut par contre augmenter la dureté des ressorts d'un point.

Pour mieux skier, c'est clair que des skis plus larges (~90mm+/-5) et taillés (~18 à 20) aideront beaucoup.

Vivagel
[845 posts] - Le 18/04/2011 23:02

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

dinguedechichis
- Le 21/04/2011 01:10

Merci de tous vos conseils.
J'en reviens quand même au chaussures.
Quelqu'un connait-il les Scarpa Pegasus et y-a-t-il des retours sur cette paire ?
Si j'ai bien compris avec un pied de 26.3 cm de long, je devrais choisir une paire en 27 ?
Encore merci pour votre réactivité.

dinguedechichis
- Le 21/04/2011 02:25

Je ne comprends pas pourquoi une des réponse a disparu.
On me conseillait une paire d'Atomic mais je ne me souviens plus du modèle...

H
herge
[61 posts] - Le 21/04/2011 11:10

Pour info, skitour possède une section "matériel" qui devrait répondre à tes question
Ci dessous le lien avec tes chaussures:
www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-pegasus

R
romaleo
[216 posts] - Le 21/04/2011 11:30

PROVERBE CHINOIS:
qui arrive au sommet fatigué, pour la descente n'en aura plus sous le pied 😉

Claude
- Le 21/04/2011 12:42

romaleo a dit :PROVERBE CHINOIS:
qui arrive au sommet fatigué, pour la descente n'en aura plus sous le pied 😉

D'une part, ce n'est pas chinois, car clairement incompatible avec leur culture.
D'autre part, ce n'est pas ce que j'ai eu l'occasion de constater : quand dans un groupe il y a plusieurs tailles de skis, c'est ceux qui ont les skis les plus gros qui descendent le mieux et le plus vite.

R
romaleo
[216 posts] - Le 21/04/2011 14:01

tu as raison, c'est sénégalais

dinguedechichis
- Le 20/05/2011 13:23

Pour les chaussures j'ai choisi les Scarpa Pegasus en 27,5.
Visiblement ça semble être la bonne taille si ça peut aider quelqu'un.
Je donnerai mes impressions sur ces chaussures dès la prochaine saison.
Pour les fix ce sera TLT Speed.

Pour les skis j'hésite encore entre Dynastar Altritrail Powder et Atomic Free Dream.
Je croie que VEP me proposait le second ski ? Mais ce post a disparu... ?
J'ai parcouru de nombreux forums mais les avis sont contradictoires.
Je cherche donc à multiplier ces avis (contradictoires :-)) pour me faire ma propre opinion ; précisez votre niveau svp.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER