ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le règne de la quantité, signe des temps

le règne de la quantité, signe des temps


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 04/04/2011 22:05

En lisant (avec plaisir) les différents post je vois parler beaucoup de stats, de cumul de déniv, de record de timing etc... et aussi de gavage, de bouffer de la pente etc... Ca me fait penser à ce titre de livre d'un type qui se nommait Guénon et qui écrivait il y a pourtant déjà fort longtemps: " le règne de la quantité est le signe des temps" (actuels)!
Non???

gérard mitaut
- Le 05/04/2011 13:52

Oui, probablement, mais du moment que l'aspect "qualité" n'est pas occulté....pas de soucis 🙂
On peut aimer les chiffres et se complaire dans les stats et les records, si on parvient en même temps à : admirer le paysage, apprécier ses compagnons de randos, prendre le temps de faire une photo originale, parler d'autre chose que de déniv.. 😎

R
Radoux
[278 posts] - Le 05/04/2011 14:07

D'accord avec Gérard ....S'imprégner des sensations dans la pente ,voir un bouquetin au détour d'un virage,plaisanter avec ses amis de randos,immortaliser le moment par une photo c'est ça qui est bon ....Mais ça empêche pas d'additionner le dénivelé, d'essayer de faire "plus " technique etc.....Enfin je crois pas ...
De toute façon moi j'arrive pas à faire des records de timing je suis définitivement lent 😄 😄

plaisir
- Le 05/04/2011 17:09

Plusieurs approches de la rando:
Pour certains, on se faire plaisir en profitant des paysages, de la faune, des conditions, de la vue ... (c'est mon cas) 😉
Pour d'autres, se faire plaisir c'est aller le plus vite possible, accumuler des dénivelées, des trophés (pentes en 5.4), des records ... 😯
et alors, on peut bien cohabiter, non ? Il y a encore assez de place pour tout le monde 😄 😄

B
bens
[773 posts] - Le 05/04/2011 18:32

Ton post me fait penser à l'article repris par Mountain Wilderness que je trouvais caricatural et réducteur.
La montagne c'est la liberté, pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde ait la même approche que soi ?

D'autant que je connais des boulimiques du dénivelé qui prennent aussi le temps de faire de belles photos et de contempler le paysage.
Et la composante "effort" fait partie du ski de rando, c'est donc normal qu'on trouve satisfaction à regarder ce qu'on a parcouru.
Enfin la quantité rime parfois avec qualité : certaines courses belles et sauvages ne sont accessibles que si on sait enquiller 2000m dans la journée.

X
xdo
[2905 posts] - Le 05/04/2011 18:58

en préambule, Djack a juste émis une idée, il n'indique en aucune manière quel doit être considéré comme une règle ou au contraire jetée aux orties.

Sinon, j'aurais plutôt tendance à dire qu'aujourd'hui c'est le règne des indicateurs.
Bien évidement, on les compare et ceux qu'on l'esprit compet essayent de les maximiser (ou minimiser suivant le sens de l'indicateur...).

L
laurent38
[144 posts] - Le 05/04/2011 21:15

Le principal s'est d'être en montagne et de se faire plaisir s'en em.. les autres.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 05/04/2011 21:32

La recherche de performance (vitesse, difficulté), d'après moi ne va pas à l'encontre du plaisir d'être en montagne et de la contemplation.
D'abord parce qu'on est d'autant plus apte à la contemplation qu'on se sent bien physiquement et en forme. Si on est "à la rue" , alors pas de plaisir, et je ne crois même pas qu'on apprécie le milieu. On se demande surtout ce qu'on fait là.
Une personne comme LTA (Lionel Tassan, voir son blog) montre bien à quel point l'alliance du haut niveau sportif, de la connaissance du milieu et de l'amour de la montagne est une réussite.
Les chiffres (je tiens mes stats depuis 11 ans) servent aussi à comparer les saisons entre elles, à se souvenir des sorties ... comme une porte d'entrée vers autant de souvenirs.
Parfois le jeu c'est d'atteindre tel ou tel chiffre, et alors, ce n'est pas un "jeu interdit"

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/04/2011 08:38

Chacun fait comme il veut, du moment que ça ne gêne personne...

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/04/2011 17:23

En montagne pour que la quantité de temps devienne synonyme de qualité au temps il faut aller vite . Aller vite ! c'est donner du temps au temps : du temps de récupération, du temps de contemplation, du temps pour voir, du temps pour l'autre... mon plus grand regret actuellement c'est de ne plus pouvoir gagner ce temps parce que je n'ai plus les jambes d'antan 🤭 Enfin et surtout ne l'oublions pas, en montagne, aller vite c'est s'offrir un bonus sécuritaire 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER