Bonjour,
Je me permets de vous faire connaitre un travail que nous menons depuis 2009 au sujet de l'accidentologie dans les sports de nature en Haute-Savoie. J'ai élaboré dans le cadre de ma mission de référent des sports de nature à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale(ex DDJS) en concertation très large une fiche technique de prévention destinée aux pratiquants de ski de randonnée, de raquette ou de ski hors piste. Les données statistiques montrent que les publics les plus à risque sont les personnes locales et expérimentées.
Cette fiche est consultable sur notre site:
www.ddjs-haute-savoie.jeunesse-sports.gouv.fr/iso_album/f_p_r_h_74_a4__format_paysagemaj14-02-11.pdf
Elle a été diffusée par le biais de plusieurs sites internet en Haute-Savoie à partir du 18 février 2011.
L'objectif de cette fiche est, parmi d'autres outils d'aide à la décision, de tenter de parvenir à sensibiliser tous types de publics à une prudence renforcée face aux pratiques concernées. Il ne s'agit pas de trop stigmatiser les pratiquants mais de faire en sorte que la prévention accentuée permette de diminuer dans les années à venir le nombre de décès et accidents graves dans notre département.
Le but de cette intervention dans ce forum est de multiplier les vecteurs de communications possibles afin que cet outil parvienne jusqu'aux individus , pratiquants libres, encadrés ou encadrants.
Le document présenté a un caractère officiel.Des liens permettent de consulter les informations indispensables. Il doit permettre d'augmenter encore le niveau d'analyse avant et pendant la sortie.
Merci de le lire, et de le faire connaitre afin que les pratiquants puissent continuer longtemps à prendre plaisir dans leurs activités.
Enfin n'oublions pas que l'hiver n'est pas terminé...et que le risque d'avalanche ,entre autres risques potentiels, reste élevé sur l'ensemble des massifs.
La fiche est très exactement ici :
h**p://www.ddjs-haute-savoie.jeunesse-sports.gouv.fr/iso_album/f_p_r_h_74_a4__format_paysagemaj14-02-11.pdf
ps : quand à la candidature machin, non merci !
Les données statistiques montrent que les publics les plus à risque sont les personnes locales Normal c'est eux qui sortent le plus!
Beau travail il n'y a plus qu'à suivre les consignes! On s'y met.
Mais pas grand chose de nouveau.
skitour aussi contribue à la sécurité par les récits et commentaires des derniers accidents (queyras- Ouille d'Arbéron ce WE) qui font froid dans le dos. même dans des zones de faible pente, c'est tombé!
"Les données statistiques montrent que les publics les plus à risque sont les personnes locales et expérimentées"
mick38 a dit : Normal c'est eux qui sortent le plus!
Certes ce sont ceux qui passent le plus de temps sur le terrain et donc sont les plus exposés au risque (encore que ...)
Il n'empêche que c'est un raccourci, réconfortant certes, mais extrêmement simpliste.
Tous les travaux de recherche sur les comportements humains dans les situations à risque, ainsi que l'étude de nombreux récits d'accidents faits par l'ANENA le démontrent. C'est toujours une mauvaise décision humaine qui est le déclencheur final.
Remettons-nous (et nos certitudes) en cause systématiquement au fur et à mesure que nous acquérons de l'expérience. Et je suis le premier à me mettre dans le lot.
elpalmar a dit :C'est toujours une mauvaise décision humaine qui est le déclencheur final.
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Vu que l'écrasante (si je puis me permettre ce terme sans mauvais jeu de mot) majorité des avalanches a été déclenchée par les victimes elles-mêmes.