ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Triste message...

Triste message...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/03/2011 14:38

Riri me charge de vous transmettre ce message :

"le week-end dernier c'est-à-dire SAMEDI 19 MARS j'ai été pris dans une avalanche avec trois autres de mes compagnons qui, eux, ont perdu la vie. Ça c'est passé dans la vallée de Ceilliac, au col du Beaubarmon. L'avalanche nous a fauchés alors que nous arrivions presque en bas du col.
Je souhaite présenter mes condoléances à toutes les familles : Hubert, Pascal et François. Remercier aussi le PGHM d'avoir pu retrouver mes camarades.
Ce jour-là nous avions rencontré 15 chamois près du col. Ce sera la dernière belle image que je garderai de ce samedi. "

J'espère, Riri, que cette émotion partagée apaisera quelque peu ta douleur. J'espère aussi qu'elle permettra à chacun de mieux réaliser ce qui nous menace. Nous nous ressemblons tellement...

alaindesalpes
- Le 27/03/2011 15:15

Courage à toi, Riri.

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/03/2011 17:48

Bonsoir
Condoléances aux familles. Courage à Riri.
Alain si dans quelques temps avec Riri tu pourrai nous analyser cet accident?. Il y a eu de fortes chutes de neige dans le Haut-guil, mais les coups d'est n’amènent en principe que peu de neige sur Ceillac, mais il y a eu du vent fort dans certains secteurs, est-ce la raison?.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/03/2011 17:52

jacky05 a dit :analyser cet accident?
Oui, Riri souhaite que l'on en parle. S'il le veux bien, nous présenterons ici un rapport aussi factuel que possible.

Lceillac
- Le 29/03/2011 19:20

Pour avoir vécu un événement proche de celui de Riri, je sais qu'on en sort pas indemne. Je partage sa douleur et adresse mes condoléances aux familles.

Pour les retours d'est à Ceillac, il est sans doute dangereux de présumer d’une règle.
De façon générale, il tombe moins de neige à Ceillac qu'à la Monta mais les quantités sont parfois très conséquentes. La plus importante chute répertoriée est celle de 78 (2.40m en 24h), mais il y a eu bien d'autres évènements depuis (par ex décembre 2008, 80 cm en quelques heures). Lors des deux derniers retours d'est les précipitations furent différentes. Celui de début mars n'a déposé que très peu de neige à Ceillac (village) sans doute du fait de vents dominants contradictoires (forte Lombarde contre fort Mistral). La vallée du Mélézet était quasiment sans nuage (orientation nordouest-sudest sensible au Mistral ?). La vallée du Cristillan était très chargée (la vallée s'enfonce vers l'est). La neige, comme disait les anciens, y tombait à l'horizontale sous l’effet de la Lombarde. La quantité tombée sur le village était, début mars, faible, mais les accumulations, selon les pentes, conséquentes et l'instabilité du manteau marquée (cf sorties du 6/3 ainsi que photos sur Ceillac.com de la plaque déclenchée sous le col Tronchet par des skieurs). Le retour d'est du 17/3 était différent. La pluie qui tombait droit et fort sur le village dans l’après midi se transformait en neige dans la soirée. Une dizaine de cm tombait sur le village mais une cinquantaine au dessus de 2000m sur les pistes. C'est effectivement moins que le mètre évoqué sur le haut Guil mais reste conséquent.
Les quantités déposées par les « coups d’est » sur Ceillac ne sont donc pas toujours les mêmes. La neige est par contre toujours « lourde et pleine d’eau » (ce qui semble normal compte tenu du phénomène). Elle se tasse rapidement, fond rapidement sur les versants au soleil, mais a aussi tendance à dévaler les pentes en très grosses avalanches dans les heures (ou jours sur les versants froids) qui suivent la chute (en 78, 3 hameaux d’estives sont détruits, les dégâts des avalanches de 2008 au Rabinoux ou sous le Marcous sont toujours bien visibles).
Enfin, Ceillac est un grand territoire, le plus grand du Queyras. Lors des retours d’est les cumuls ne sont pas les mêmes au village qu’à la Tête de la Cula, à 11 km plein Est. Les deux avalanches mortelles se sont produites dans la vallée du Cristillan (col de Clausis et col de Beaubarnon) où les quantités tombées étaient sans aucun doute plus importantes que sur le village.
L’analyse des derniers drames par Monsieur Duclos m’intéresserait également, de même que leur rapprochement avec ceux de 2010, sous la pointe de Rasis, pente sud ouest, qui avaient fait à quelques semaines d’intervalles 3 victimes (mais dans des conditions d’enneigement hivernal différentes (20-30cm de neige fraiche chaque semaine)).

Papaseb
- Le 29/03/2011 20:38

Les montagnes les accompagnent a jamais...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER