ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au Sautet, ABS Air Bag

Avalanche au Sautet, ABS Air Bag


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/03/2011 06:19

Une ou deux remarques non polémiques mais quand même...
- Je suis étonné du nombre de personnes qui semblent découvrir l'ABS avec cette vidéo: des événements où l'ABS a fonctionné on entrouve à la pelle sur le site ou ailleurs. Peut-être est-ce le côté spectacle de la vidéo?
- j'ose émettre l'hypothèse que dans ce cas ce n' pas l'ABS qui a permis au skieur de sortir debout sur ces skis? Le principe de fonctionnement de l'ABS serait la ségrégation inverse et non la flotaison, c'est à dire le fait que les grosses particules remontent à la surface lorsqu'elles s'écoulent dans un granulat. Ici le skieur est surtout resté debout sur ces skis, il n'a pas été remué ou presque.
- rien à voir et anecdotique: skier avec un bonnet/une capuche/un casque pour limiter le refroidissement de la tête si celle ci finit dans la neige (faite l'expérience de mettre la tronche dans la neige!!)

Matt
- Le 28/03/2011 08:02

Etienne, je ne pense pas que quiconque découvre l'ABS mais il faut reconnaitre que la vidéo est assez étonnante et peut finir de convaincre les indécis. Côté spectacle sans doute, du fun, du soleil, une coulée, et le gars qui ressort debout sur ses skis tout en bas, il y a un petit côté suréaliste, "contrôle" de l'accident.

F
Francoua
[340 posts] - Le 28/03/2011 09:52

Etienne -H- a dit :Le principe de fonctionnement de l'ABS serait la ségrégation inverse
"C'est" le principe de la ségrégation inverse.

carrizales
- Le 28/03/2011 10:34

Merci Pierre d'avoir pris la peine de partager ton retour d'expérience avec issue heureuse 😄

Etienne-H émet l'hypothèse que le sac ABS ne serait peut être pas responsable du non ensevelissement de ta personne ?

Difficile à apprécier sur la vidéo, pourrais tu STP Pierre nous donner ton appréciation : tu as skié, tu as glissé, tu as flotté ?
Je me dis que si tu as posté ta vidéo c'est certainement pour montrer l'intérêt du sac qui améliore nos chances de rester en surface ?

Cela dit l'ABS c'est pas non plus la panacée et cela ne marche pas à tous les coups comme semble le suggérer ce test comparatif effectué avec des mannequins (=masse statique):

www.youtube.com/watch?v=XwV7-pXkHic

Merci pour vos contributions à tous,

D
deusax
[104 posts] - Le 28/03/2011 11:32

Un peu plus d'explication ici:

www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=193501

C
carambole
[57 posts] - Le 29/03/2011 13:07

Etienne -H- a dit :Une ou deux remarques non polémiques mais quand même...
- Je suis étonné du nombre de personnes qui semblent découvrir l'ABS avec cette vidéo: des événements où l'ABS a fonctionné on entrouve à la pelle sur le site ou ailleurs. Peut-être est-ce le côté spectacle de la vidéo?
- j'ose émettre l'hypothèse que dans ce cas ce n' pas l'ABS qui a permis au skieur de sortir debout sur ces skis? Le principe de fonctionnement de l'ABS serait la ségrégation inverse et non la flotaison, c'est à dire le fait que les grosses particules remontent à la surface lorsqu'elles s'écoulent dans un granulat. Ici le skieur est surtout resté debout sur ces skis, il n'a pas été remué ou presque.


Assez d'accord avec ce commentaire (même si j'utilise un ABS depuis 3 ans)

Clems
- Le 29/03/2011 17:48

Deux gros sacs oranges bien gonflés, ça ne fait pas de toi une grosse particule?
Perso, la première vidéo de sac ABS fut celle de Xavier Delerue...

mick38
[474 posts] - Le 29/03/2011 20:52

Impressionnant d’efficacité, si j'avais eu ça je ne me serais peut être pas cassé lorsque j'ai sauté une barre en 2007.
Evidemment il y a des gens qui vont dire que le sac ABS va entraîner une prise de risque.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 29/03/2011 21:24

@clems: si bien sûr, mais ici j'ai l'impression que le skieur a plutôt flotté dans un flux relativement laminaire sans être destabilisé, alors que le principe de l'ABS est de te ramener en surface de la "lessiveuse".
Ce qui m'étonne le plus c'est que le skieur semble rester debout sur ses 2 skis (qu'il ne perd pas, qui ne le renversent pas: sont-ils restés dans l'axe de la pente?)
Au final cette vidéo m'apporte plus d'interrogations que d'admiration du système (auquel je suis converti depuis 3 saison). Cet exemple est même le contre-exemple d'une avalanche normale, ou, ABS ou pas, on passe un mauvais moment à dégringoler sans dessus-dessous.
Peut-être ici est-ce à cause de la pente et du volume modeste?

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 01/04/2011 21:59

Instructif !

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 01/04/2011 21:59

Instructif !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER