ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dent Du midi haute cime depuis Champéry

Dent Du midi haute cime depuis Champéry


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 21/03/2011 14:20

Salut,

J'étais ce WE au col de la Golette et on a fait le tour du barrage de Salanfe. L'endroit est vraiment très beau, mais pour faire la haute cime ca me paraît vraiment long.
Savez vous si on peut faire la haute cime des dents du midi depuis Champéry? quels sont les diffucltés? Peut-on prendre des remontées depuis Champéry pour éviter le manque de neige actuel?
Merci!
Laurent

A
andras
[104 posts] - Le 21/03/2011 19:29

j'ai pas la carte devant les yeux, mais tu peux faire le Couloir de la Dent Jaune et ensuite continuer sur la Haute Cime (je ne me rappelle plus si tu seras obligé de redescendre beaucoup). Sinon, ça doit être possible d'arriver par le Col de Comba Mornay. Ce sont des courses à 2000+ de déniv' 😜 . Sinon, la montée directe depuis Champéry, je ne sais pas si ça passe en hiver... je l'ai fait en été (justement pour la Haute Cime) et de mémoire c'était bien escarpé... 🤢

M
mpui
[363 posts] - Le 21/03/2011 19:44

Salut,

C'est une longue course qui peut se faire à la journée, magnifique et peu de monde, être vers 8h45 aux remontées des Maréquottes et pour qques FR suisses prendre une montée randonneur

www.webskirando.fr/00-Sorties-2011/023-Haute-Cime-Dents-du-Midi-05-03-2011/index.htm

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/03/2011 20:04

Acès à la Hte-Cime depuis Champéry en hiver par le col de Comba Mornay, descente au fond du vallon de Susanfe et montée à la Hte-Cime. Retour par le même chemin. Très long à la journée (~3000). Sinon attendre que le Pas d'Encel soit déneigé, rarement avant fin avril et monter au vallon de Susanfe par le chemin d'été (dans les 2000 de D+ selon l'endroit où on peut monter en voiture vers Bonavau).

Ou sinon, comme dit plus haut, accès des Marécottes par les installations ou depuis Van d'En Haut (moins de déniv que depuis Champéry mais beaucoup de plat.

A
andras
[104 posts] - Le 21/03/2011 20:19

Effectivement, si tu es prêt d'abandonner Champéry, le plus pratique, c'est depuis les Marécottes. Les plats sont pas si mauvais que ça, mais il faut bien avancer (nous, on était un peu lents, en plus les conditions avalancheuses étaient plus délicates que prévu ce qui fait perdre du temps pour chercher des passages plus sûrs; demi-tour à 200-300m du sommet 😡 )

L
laurent13
[181 posts] - Le 22/03/2011 10:53

Merci pour les infos, on est parti des marécottes dimanche mais la benne est tardive (départ 09h00) donc c'est trop tard au printemps à la journée....
Faut sans doute passer une nuit en refuge ou comme tu dis ou remonter tout le couloir du col de la dent jaune depuis Champéry, mais c'est loonggg...

seb
- Le 22/03/2011 14:16

Par le couloir de la dent jaune ça me parait vraiment pas évident, il faudra redescendre face sud pour rejoindre le col de Susanfe.
Sans les remontées mécaniques le plus simple est surement de partir de Mex (et de suivre l'itinéraire du tour de dents: col du Jora, lac, col de Susanfe sommet)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/03/2011 14:28

Pour faire simple, les itinéraires les plus "normaux":

- Soit Champéry, Comba Mornay, Hte Cime en hiver (D+ 3000)
- Soit Champéry, Pas d'Encel, Hte Cime quand le sentier d'été est déneigé (D+ ~2000)
- Soit Van d'en Haut Salanfe, Hte Cime (D+ 1900 et du plat)
-Soit Marécottes en utilisant les remontées, le plus court mais comme tu t'en est aperçu, pas évident avec les horaires des remontées surtout au printemps.

Les autres itinéraires comme Dt Jaune, Jorat, voire couloir des Doigts,... c'est naturellement faisable et très beau mais comme tu sembles chercher "au plus court", oublie, c'est pas du tout intéressant pour toi.

Evidemment, compte tenu des approches, coucher une nuit à la cab. Susanfe et faire 2 courses est une bonne option.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER