Bonjour,
Je suis débutant en ski de rando (avec quelques sorties dans le Jura) et je me rend du coté de Chamonix la semaine prochaine.
En cherchant un peu j'ai trouvé ce TOPO qui m'intéresse (ayant fait la traversée des crochues plusieures fois en été)
Je me demande donc si cet itinéraire est adéquate pour 3 pseudos débutants, sans trop de risques objectifs.
Concernant le retour du Buet à La Flégère, quels sont les transports (train ou bus) possibles?
Merci pour vos commentaires et éventuelles propositions de sortie compte tenu de notre nivea/connaissances.
Salut, je l'ai fait il y a un mois avec des pseudo débutants, et c'est bien passé. Attention cependant, le col des crochues se remonte en crampons, et il y a un peu de pente, ça peut impressionner, surtout en neige dure.
Pour le retour à la flégère, la gare est en face de l'arrivée, avec des trains réguliers (billet à prendre directement auprès du contrôleur). Vous pouvez en profiter pour vous restaurer à l'auberge en attendant.
Faut savoir ce qu'on entend par pseudo débutants, c'est quand même long, faut enchainer quelques manips de peaux et de crampons. Tu ne peux pas partir avant l'ouverture des remontées.
Attention aux neiges dures dans la montée du col et ensuite dans la traversée exposée S.
Pour le train il y a quelques temps c'était gratuit si tu étais hébergé dans la vallée de Cham (gite ou hôtel), fallait demander une carte au logeur. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Ok il y a débutant et débutant mais c'est quand même une des grandes classiques d'initiation de Cham principalement à cause du rapport montée/descente très favorable.
Il est fort probable que tu ne te sentira pas seul...! (la dernière fois que je suis passé c'était l'autoroute et j'étais à contre-sens 🤢 ). Ca se fait aussi sans peaux en ski hors-piste (montées à pied).
Les points techniques sont la fin de la montée au col des Crochues (crampons parfois nécessaires mais bonne trace en général), la traversée Crochues-Bérard très facile mais la pente est assez raide et il vaut mieux ne pas chuter si la neige est dure. Il peut aussi y avoir quelques petites complications (sans danger) le long du torrent à la fin du vallon de Bérard.
Et puis évidemment faire attention aux conditions nivo comme pour toute rando.
Autre grande classique juste à coté encore plus facile : le Col du Belvédère ou le col des Dards, en AR par le Lac Blanc.
Bon ok, on est pas vraiment débutants, mais on va dire qu'on va dépasser le stade rando et s'éloigner des pistes...
On est trois et on pratique tous l'alpinisme estival, donc on aura les crampons dans le sac. C'est comme quand on a débuté les sorties alpinisme en autonomie, on s'est posé des questions et on voulait pas une galère pour une première...
Merci pour vos infos
Crochues Bérard est souvent considérée comme une randonnée pour débutants.
Les montées sont courtes mais pas forcément facile surtout la première.
La grande traversée sous l'Aiguille du Belvèdère demande un peu d'expérience pour en apprécier les conditions.
On y constate souvent des dévissages en conditions de neige dure avec ou sans dépots d'avalanches.
Etant assez souvent fouré dans la combe de Balme , au pied de cette traversée, j'ai vu à deux reprises un skieur sauter les barres et finir où nous irons tous un jour, le plus tard possible....
Il n'y a pas vraiment de randos faciles dans la région, à moins de remonter le col de Bérard depuis le Buet (village)
Bon ski
Mouis enfin on peut aller 'où nous irons tous un jour' en traversant la route en bas de chez nous 😯
Pour moi, c'est quand même une course accessible en prenant bien sur un minimum de précautions 😉 😉 😉
Habitué des Aiguilles Rouges je n'amènerai jamais de débutant faire Crochues-Berard si la traversée est en neige dure, ce qui est très souvent le cas (en général elle est en plus ravagée de coulées, ou"lustrée" par les dérapages, ou les deux à la fois). J'y ai vu des skieurs expérimentés en difficulté et un jour un copain moniteur, déséquilibré par une boule d'avalanche, dévisser et s'arrêter in extremis au dessus des barres. Mais comme c'est un des gagne-pain faciles des guides de la Vallée on continuera quand même longtemps à y voir des débutants complètement à la rue, tétanisés et houspillés par leur mentor...
Un peu court "sauvquipeut"le couplet sur le gagne pain facile des guides de la vallée: j'y suis guide depuis 24 ans....et je n'ai jamais considéré une rando ou une montagne comme un gagne-pain!
Ce n'est jamais facile ou anodin d'emmener des gens en montagne.
Bon ski
Ok, message reçu!
Et les conditions actuelles? je compte m'y rendre en fin de semaine.
Merci
Salut, je voulais aussi faire cette sortie ce week-end mais je n'y suis pas allé au regard des conditions. La pente nord pour redescendre dans le vallon de bérard avait l'air chargé aux dires de certains qui étaient montés par la voie normale. La traversée exposée est sans doute un peu chargée aussi et prend le soleil. Les conditions de hier ne seront plus les mêmes en fin de semaine avec les pentes sud sans doute devenues croûtées. Bien suivre les compte-rendus au cas ou quelqu'un le ferait dans la semaine...
Hello,
quelqu'un a les dernières conditions? C'est pour demain ou au pire vendredi 😉
Merci
Ici...
même si l'auteur a confondu conditions et topo, il y a quelques bribes d'infos. Tu peux sans doute avoir d'autres infos sur place
Attention à la nivo = il faut passer tôt la traversée (ça chauffe vite et vu la météo prévue...) + attention aux plaques sur le haut du vallon de Bérard orienté NO (mais sans doute très tracé).
Bonne course.
Hello,
Fait il y a une semaine exactement! Très belle première course pour ma copine et moi! bon c'est vrai que la fin de la montée au col avant celui des Crochues est assez pentu et on aurait dût sortir les crampons du fond du sac...
La traversée s'est très bien passée, pas de glace, remontée au col de Bérard peinard et descente dans le vallon avec bonne poudreuse sur le haut. Bon après c'est sur que sorti du plat ça devient le parcours du combatant! On a déchaussé à la buvette...
Bref superbe sortie, mais que je pense avoir un peu sous estimé!
Merci pour vos infos et conseils 😉
Julien