Salut à tous!
J'envisage de faire Chamonix-Zermatt début avril, et une question principale me taraude: est-il possible de dormir dans des refuges d'hiver, de dormir sous tente, ou de faire soi-même sa popote dans les refuges suivis? Bref, de limiter les frais...?
A part ça, connaitriez-vous d'autres randonnées à ski en itinérance?
Merci de votre réponse et bon ski!
Le plus simple pour les refuges d'hiver est d'appeler directement dans les refuges, ils te renseigneront.
Le premier jour, si les conditions sont bonnes, vous pouvez descendre directement à Champex, ça évite de dormir au Trient et de remonter à Valsorey dans l'après midi.
Pour la tente, ça me parait possible autour de presque tous les refuges, à part peut être les Vignettes, mais en se faisant petit ça devrait pouvoir passer. L'option refuge d'hiver, si elle est possible, me paraît quand même plus raisonnable.
Sinon, tout compris, (pension complète + train + voiture depuis Grenoble + nourriture) il faut compter autour de 400€ par personne.
il faudra te dépêcher pour faire cham zermatt si les comdition reste comme tous ses jour , car il faut porté pour arriver a zermatt .
et le soleil chauf ses jour 😠
Début avril, tous les refuges seront gardés sur l'itinéraire principal.
De mémoire, dans les refuges suisses, le gardien est (?) tenu de te cuisiner tes provisions et peut te faire payer quelques francs suisses pour cela (mais cela a peut-être changé ? faudrait poser la question sur C2C où il y a historiquement plus de suisses qu'ici !). Par contre, suivant les caractères, il te faudra peut-être subir la mauvaise humeur du gardien qui rechignera à te faire ta popotte, et manger avant ou après tout le monde... 😠
La cuisine en hors-sac est souvent interdite pour raison de sécurité. 🤨
Pour le couchage en refuge, il te faudra payer tes nuitées... comme dans les refuges d'hiver d'ailleurs 😉 . Sur l'iti, il y a quelques refuges non gardés qui peuvent servir pour des variantes: Saleinaz, bivouac des Plines, des Bouquetins.
Pour dormir sous tente, mieux vaudra rester à l'écart des refuges et éviter les glaciers et leurs crevasses. Mais on doit pouvoir camper vers Champex (au camping ?), ou avant la cabane de Chanrion...
Il existe bien d'autre raids à skis tout aussi intéressants que le surpeuplé Cham-Zermatt, le bouquin de Mario Colonel, Fred Chevaillot et JR Minello, "les plus beaux raids à skis", chez Arthaud, en recense pas mal ...
Bonsoir,
L'an dernier, pour limiter les frais en prenant pas trop (juste un peu) les demi pensions dans les refuges, on a acheté des pichets d'eau chaude et on a "cuisiné" sans cuisson (couscous, purée, nouilles chinoises, soupes...).
Ca permet de ne pas trimbaler de réchaud (poids...) surtout qu'en Suisse et en Italie, le réchaud, il est dirigé directement sur la terrasse donc tant qu'il fait beau et chaud c'est sympa mais le soir, le matin ou sous la neige c'est un peu plus héroïque (il n'y a pas de salle des réchauds comme en France).
Il y a juste la cabane de Mont Fort qui est équipée avec eau courante, plaques électriques et casseroles.
Nicolas
Hello,
Moyen de faire l haute route Chamonix Zermatt en ski de rando pendant le mois de décembre ?
Merci beaucoup!
😆 C'est la quasi certitude de ne rencontrer que de la glace et des trous partout.
Très clairement une des pires période de l'année pour aller sur des glaciers...