ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Accès et enneigement

Accès et enneigement


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 12/03/2011 16:20

Salut à tous,
Une des questions que nous nous posons le plus souvent, nous autres randonneurs, est de savoir si les routes sont déneigées et si les départs ne le sont pas. "Jamais à pied", grosses faignasses que nous sommes 😉

J'ai reçu un mail
chaque jour qui passe achève de me convaincre de la "nécessité" de proposer une rubrique minimaliste "accès et enneigement" à l'exclusion de toute autre considération superfétatoire ...
Beaucoup de descriptions, impressions, narrations, illustrations souvent sympathiques, parfois talentueuses, mais déficit constant d'informations sur l'état et la carrossabilité des voies d'accès aux points de départ des randos (exemples multiples et variés).


Sur skitour, les membres ont déjà la possibilité de modifier l'état d'enneigement des départs, mais cette fonction est très rarement utilisée, donc pas à jour.

Alors, ce point mérite t-il qu'on y apporte une solution, sous quelle forme ?

Merci de nous apporter vos lumières.

Domi
- Le 12/03/2011 21:44

Faudrait préciser avec quelle voiture: 😄 En gros 4x4 polluant, ça passe partout 😠
Sérieusement, ce qui préoccupe le plus c'est s'il faut porter et sur combien de temps. là encore à relativiser car certains ne sont pas très regardant sur leur matériel et leurs semelles 😉 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 13/03/2011 08:20

il suffit que les contributeurs renseignent correctement l'altitude de chaussage et de stationnement dans leur cr.

D
davook
[316 posts] - Le 13/03/2011 08:53

Comme le dit Domi, tout le monde ne chausse et déchausse pas au même endroit. L'estimation restant personnel en fonction de sa technique de ski, si l'on a (très) confiance en soi, si on utilise des skis cailloux ou de location 🤭 , etc.
Par exemple hier, mes compagnons ont chaussé 300 m plus haut que moi alors que pour moi il n'y avait aucun souci.
A la descente on a tous déchaussé au même endroit pour rester ensemble mais perso je serai bien descendu 200m plus bas.
Peut être qu'un cartouche spécialement dédié à la zone parking / chaussage / déchaussage pourrait voir le jour avec pourquoi pas un choix de "skiabilité" (mais sans tomber dans l'autre skiabilité mais je ne trouve pas de sinonyme 😉 ).
Avec une case ou l'auteur du CR pourrait "estimer" l'altitude de chaussage et déchaussage la mieux adaptée (pour lui).
Pour la montée en prenant en compte le besoin de "marcher" quelques fois sur la terre ou la glace ou de slalomer pour trouver le cheminement enneigé.
Et le même genre d'estimation pour la descente mais en prenant plutôt en compte le risque d'abimer les skis, voir de se faire mal en cas de chute.
Il serai également intéresant que le personnel "s'associant" fasse aussi son estimation.
Peut être pour ensuite en sortir une moyenne ??
Je sais ce n'est sans doute pas facile à réaliser, peut être trop compliqué à comprendre mais il faut bien essayer de faire avancer le schimiliblik 😊

yves
- Le 13/03/2011 09:11

+1 pour cmanu
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ; pour "obliger" le contibuteur à remplir le champ "parking", "altitude de chaussage ou de déchaussage", il suffit de le rendre obligatoire pour valider la sortie ; il me semble que la valeur du champ "manteau neigeux" est une condition "sine qua non" de la validation de la sortie....

Jeff
- Le 13/03/2011 10:11

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'esprit de la citation faite par Jeroen. Ce genre d'indications est bien plus utile que certaines considérations plus subjectives genre "poudre de cinéma" ou autres exotismes...
Une photo du départ (voir par ex le CR du Tabor d'hier) est très parlante car effectivement tout le monde n'a pas le même souci de la préservation de son matériel.
Je me souviens il y a longtemps des photos aériennes de Caplain ou l'on pouvait voir l'état des cols, mais c'était avant Skitour! Donc, oui pour cette rubrique (mais comme pour les autres, avec des infos objectives).

J'en profite pour revenir sur la mise au point du modo à propos de la pub sur Skitour pour dire que je n'ai jamais voulu condamner la publicité (même eventuellement rémunérée) sur ce site, au contraire j'avais bien indiqué que la gestion d'un tel site demandait un travail considérable, et que tout travail doit être payé en retour et pas seulement par la reconnaissance de la communauté. Je considère que Skitour est un site des plus utiles et son accès gratuit ajouté au fait qu'il n'est pas (pas encore?!) envahi par les écrans de pubs intempestives (comme celui de METEO France par ex) en fait un "compagnon" fiable que je consulte chaque jour, et pas seulement avant une sortie. Donc, si le site peut vivre avec un peu de pub et si ses créateurs peuvent couvrir leurs frais (c'est la moindre des choses!) et même (soyons fous) s'enrichir un jour, eh bien tant mieux, ça ne me gêne pas du tout, dès lors que les choses sont claires pour tout le monde, à savoir, (mais on peut le déplorer), que rien n'est gratuit en ce bas monde.
J'espère donc "monsieur Jeroen" (...) et votre équipe, que vous pourrez continuer à faire vivre Skitour non seulement sans y laisser vos économies mais même en retirer un profit, je serai le premier à m'en féliciter: veillez cependant à maintenir élevé la qualité technique des informations dispensées sans tomber dans les travers à la mode (je pense au sujet qui vient d'être ouvert sur rando et compétition, qui pour moi n'ont pas grand chose en commun, ne serait-ce parceque le thème randonnée concerne des valeurs collectives et que la compétition ne concerne que des valeurs individuelles, lesquelles, même si elles représentent quelque chose pour certains, n'ont pas leur place sur Skitour. Il me semble qu'en celà je rejoigne une large majorité des intervenants.
Bonne continuation à toute l'équipe.
Jeff (également crétin des Alpes assumé)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER