ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > leash ou pas leash

leash ou pas leash


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vallorcin
[47 posts] - Le 10/03/2011 19:33

J'utilise des leash.

Le problème est qu'elles en sont pas très fiables. Avant hier j'ai déchaussé presque à l'arrêt et la leash s'est cassé.

Par contre j'ai vu des blessures avec des leash qui ne cassent pas et projettent les skis sur le skieur. Si on glisse en pente raide avec les leash, les ski font les issues-glace. C'est ce qui est arrivé à ma femme qui s'est fait de belles entailles sur les jambes.

De plus elles sont prévues pour rompre en cas d'avalanche, mais comment en être sûr ?

Quelqu'un a t-il des renseignent sur la fiabilité et la force de rupture théorique de leash ?

Maki
[707 posts] - Le 10/03/2011 22:13

Vallorcin a dit :
De plus elles sont prévues pour rompre en cas d'avalanche, mais comment en être sûr ?

Quelqu'un a t-il des renseignent sur la fiabilité et la force de rupture théorique de leash ?


Pour tant que je ne sache elles sont prévues pour non rompre. Il faut pas oublier que les lanières ou le stop-skis sont là pour la sécurité des autres skieurs. Je crois que un système de retenue/freinage est obligatoire en station.

Hors piste on balance pro et contre, et on agit a l'occasion.

jpc
- Le 10/03/2011 23:53

Salut, de quel type de leash parles-tu ? Les pinces en plastique rouge (qui peuvent s'ouvrir sous des pressions de l'ordre de 50kgs) ; les nouvelles Dynafit/Silvretta avec câble enroulé ? autre ?
Même question concernant la mésaventure de ta femme... si tu peux préciser ton retour d'expérience ? Merci d'avance.

L
ldpicker
[6 posts] - Le 11/03/2011 08:59

hello

pour info l'autre jour mon collègue a eu le ski coincé sous un branche, le ski a déchaussé et la leash a été libéré de la chaussure. C'est une leash Black D Pince rouge.

Après en chute en pente je n'ai pas d'expérience.

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 11/03/2011 16:04

Ce sont les leash DB avec la pince rouge et le câble gaîné rouge.
Il y a, a ma connaissance, deux niveaux de sécurité : la pince qui peut s'ouvrir et la virole en cuivre qui amarre le câble à la pince et qui peut sauter.

En ce qui me concerne ce ne sont ni l'un ni l'autre qui ont sauté, c'est le câble qui s'est rompu au niveau de l’attache sur la fixation. Y a-t-il eu un frottement qui la affaibli à ce niveau ? C'est possible.

Pour ma femme rien n'a sauté et pourtant les chocs ont été violents.

Pour moi, le plus gros problème c'est la coulée ou l'avalanche de plaque. Les expériences montent que les skis font ancre et tirent vers le bas. J'ai abandonné les lanières pour cela. Mon inquiétude est que la leash ne se détache pas.

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 11/03/2011 16:06

les nouvelles Dynafit/Silvretta avec câble enroulé

Du coup, je vais essayer celles-ci.

T
Trolly
[403 posts] - Le 11/03/2011 16:50

Vallorcin a dit :Ce sont les leash DB avec la pince rouge et le câble gaîné rouge.
Il y a, a ma connaissance, deux niveaux de sécurité : la pince qui peut s'ouvrir et la virole en cuivre qui amarre le câble à la pince et qui peut sauter.

En ce qui me concerne ce ne sont ni l'un ni l'autre qui ont sauté, c'est le câble qui s'est rompu au niveau de l’attache sur la fixation. Y a-t-il eu un frottement qui la affaibli à ce niveau ? C'est possible.

Pour ma femme rien n'a sauté et pourtant les chocs ont été violents.

Pour moi, le plus gros problème c'est la coulée ou l'avalanche de plaque. Les expériences montent que les skis font ancre et tirent vers le bas. J'ai abandonné les lanières pour cela. Mon inquiétude est que la leash ne se détache pas.


certes, mais au printemps, le risque d'avalanche est faible, alors le risque de perte de ski sur la neige dure est fort !

personnellement, je ne me suis jamais fait prendre dans le moindre début de coulée, par contre mes leash m'ont sauvé les skis plus d'une fois !

J
jc69
[2637 posts] - Le 11/03/2011 17:31

L'avantage des leashs (les rouges), c'est qu'on peut les détacher des chaussures et les attacher sur elles-mêmes en 2 secondes.
On peut le faire quand on craint l'avalanche mais aussi quand on doit déchausser et rechausser plusieurs fois.
Ce que j'ai fait ces temps-ci sur des portions déneigées de routes d'accès. 😡

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 11/03/2011 18:14

Quelqu'un sait-il si les nouvelles leash dynafit avec câble enroulé ont un point de rupture ?

J
jpc
[1403 posts] - Le 11/03/2011 23:40

J'ai entendu deux avis contradictoires dans deux magasins : pour l'un, rupture assurée à 70/80 kgs max ; pour l'autre cela ne lâche pas...
Deux points de rupture seraient prévus (soudures de la petite sangle plate qui va sur la chaussure, et de celle qui va sur la fix).
Comme dit par jc69, le risque de perdre ses skis est plus grand que le risque avalancheux ou blessure, donc : n°1 pas question de prendre des stop skis ; n°2 lanière ou leash ? je passe aux leash, parce qu'ils ont une (bonne) chance de lâcher dans une avalanche (plus ou moins vite selon les modèles) alors que les lanières ne lâcheront pas (et qu'on n'aura jamais le temps/réflexe de les défaire si l'on se fait prendre).

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 12/03/2011 05:42

jpc a dit :
Comme dit par jc69, le risque de perdre ses skis est plus grand que le risque avalancheux ou blessure

Cela n'engagent que ceux qui y croient.

n°2 lanière ou leash ? Si je ne abuse on dit lanière en français et leash en anglais sans présupposer d'une différence technique.

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 12/03/2011 08:17

EtienneSi je ne abuse on dit lanière en français et leash en anglais sans présupposer d'une différence technique.

l'usage s'impose de dire lanière pour les anciennes lanières et leash pour les dispositifs plus sophistiqués

jpcComme dit par jc69, le risque de perdre ses skis est plus grand que le risque avalancheux ou blessure

c'est exact, mais la conséquence en cas d'avalanche la conséquence es plus grave voire mortelle.

J'ai regardé sur le site dynafit aucune info sur la rupture. Pour un dispositif de sécurité c'est quand même irresponsable.

T
Trolly
[403 posts] - Le 12/03/2011 09:24

Vallorcin a dit :

c'est exact, mais la conséquence en cas d'avalanche la conséquence es plus grave voire mortelle.

J'ai regardé sur le site dynafit aucune info sur la rupture. Pour un dispositif de sécurité c'est quand même irresponsable.

mouais, les quelques amis pris dans des coulées n'ont pas vu leurs fixs se dévérouiller, donc leash ou pas leash...

de plus, si c'est les leash qui t'entrainent "aufond" ca veut dire que l'avalanche est costaud, et leash ou pas leash... 😯

enfin bon chacun fait comme il veut, moi j'ai fait mon choix 😎

J
jc69
[2637 posts] - Le 12/03/2011 09:43

Je vais me répéter pour que ce soit clair.
Quand on a un doute sur la stabilité du manteau neigeux, on détache la leash de la chaussure et on l'attache sur elle-même pour ne pas qu'elle pende en l'air. C'est un grand avantage par rapport aux lanières traditionnelles qui traînent au sol.
Avec les leash, on peut donc s'adapter au risque du moment :
avalanche = leash détachée
perte du ski = leash attachée.
Et ça prend 2 secondes à attacher ou détacher.

Est-ce que j'ai été clair? 🙄

E
elgogol
[10 posts] - Le 12/03/2011 10:30

Ola les skitouriens, je lis tout ça avec attention,car je me pose les mêmes questions sur la rupture des leashs en cas de coulée... En tous cas, j'ai fait une gamelle en pente raide avec, et les skis m'ont "martelé" sans relâche jusqu'à l'arrêt complet de la glissade ! j'ai cependant été ravi de ne pas devoir aller chercher mes skis dans la vallée 😜 !! Si quelqu'un a un avis sur les leashs "maison" (avec mini mousqueton par exemple), je suis preneur ! bon ski à tous !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER