ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le ski-alpinisme et la communauté skitour

Le ski-alpinisme et la communauté skitour


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Erik___
[153 posts] - Le 09/03/2011 19:30

Vins a dit :La Jalouserie peut-être !


Ca c'est pas bô la jalouserie .. 😜

P
Philippe
[759 posts] - Le 09/03/2011 19:31

Un peu extrémiste , monsieur -H- non???
Je suis un modeste tennisman et je m'intéresse à R.Federer qui est quelqu'un d'exceptionnel. Et j'aime bien regarder ses matchs.
De même je suis un modeste (et vieux) randonneur mais les exploits des skieurs alpinistes ne me laissent pas indifférents.
Rejeter complètement le monde de la compétition (médiatisée ou pas) me semble très curieux...
Après il faut du recul pour ne pas se laisser berner par le côté "fric" de tout ça mais je ne pense pas qu'on en soit arrivé à des excès dans le domaine du ski-alpinisme.
On pourrait d'ailleurs étendre ça au ski "extrème": les exploits de Tardivel et de ses émules me font rêver, je ne vois quel "mal" il y a à cela! 😉

jcr74
[193 posts] - Le 09/03/2011 19:32

J'admire la caisse physique et la dose d'entraînement des compétiteurs en ski-alpinisme.

Mais je suis un peu déçu par le choix de l’appellation de ces courses, pour moi le vrai ski-alpinisme, c'est autre chose, c'est une pratique où l'on ouvre sa voie, où on la choisit, cela correspond à ce que font des skieurs comme Pierre Tardivel, Rémy Lécluse, Stéphane Brosse ou Glenn Plake...

Pour les courses on devrait parler de compétitions de ski sur terrain tracé et sécurisé... alors que l'alpinisme se pratique sur un terrain engagé... à pieds ou avec des skis.

L'argument du ski-alpinisme qui a fait progresser la randonnée me gêne car je le trouve incomplet. Il n'y a pas si longtemps, il a fallu convaincre des fabricants de conserver du matériel skiable et large à la descente car certains services marketing étaient très orientés sur la compétition. Des skieurs pratiquant un ski engagé ont aussi fait progresser notre activité. N'oublions pas qu'il y a quelques années pour skier dans du raide on prenait des fixation et des chaussures de piste, car le matériel de randonnée était trop léger, pas assez fiable.

Le ski de montagne est divers, offre des pratiques différentes ou chacun peut s'épanouir... je peux apprécier l'effort, mais aussi détester la foule qu'une compétition amène en montagne car cela ne correspond pas à ma vision personnelle de la montagne que je vois comme un refuge et un havre de paix.

alaindesalpes
- Le 09/03/2011 19:52

@Philippe Mahieu: d'accord avec toi, j'aime bien , entre autres, regarder le ski alpin à la télé, notamment la descente et le Super-G, je trouve que ces mecs (et nanas) sont fous mais j'admire leur engagement physique et surtout mental, leur sens de la trajectoire etc...ceci dit je n'aime pas trop le ski de piste, (je m'enm...vite) .
Et alors que j'aime faire de la rando, je n'accroche pas du tout aux compèts de "ski-alpinisme" (qui n'en est pas comme le souligne Jean-Christophe) . Peut-être que je ne suis pas normal 🤢.Je pense que les sportifs de haut niveau ont vraiment une force mentale exceptionnelle, même si je n'aurais pas passé ma jeunesse à aller tjs plus loin, plus haut, ou plus vite.

T
tucco
[2105 posts] - Le 09/03/2011 19:54

La compétition en montagne a toujours existé, du moins dans les Pyrénées, mais les autochtones alpins et certains clubs au même qualificatif ont dans ce domaine toujours eu un métro de retard . Il est beaucoup plus facile de critiquer, d'ironiser, d'ignorer voire d'interdire que d'agir et d'aller voir comment cela ce passe . La compétition en montagne est une bonne école lorsqu'elle ne s'éloigne pas de son berceau originel par l'intermédiaire de fédérations légiférantes et abatardisantes telle la FFA avec ses sois-disantes courses pédestres en montagne 🤢

Randoplaisir
- Le 09/03/2011 20:04

+ 1 Jean Christophe

Pour moi, la rando, c'est d'abord un sport de montagne et de partage avec les 2 ou 3 potes qui t'accompagnent: la veille le choix de son objectif, la montée avec les beaux paysages , et surtout le calme et la rencontre souvent inattendue avec la faune (moments si précieux) 🙄 🙄
Et vraiment qu'est ce que ça peut faire si on met 1/2h de plus que le temps de référence si on a profité de la montée pour s'en mettre plein les yeux

Alors bien sur, tout celà est bien loin des compétitions de ski alpinisme ...

PS
C'est pas pour celà que je suis un ours solitaire: Me retrouver dans la foule Ok, mais pas en montagne. 😊 C'est encore un endroit où on peut se retrouver seul (même si ça devient malheureusement de plus en plus difficile 🤭 )

P
Philippe
[759 posts] - Le 09/03/2011 20:22

alaindesalpes a dit :
Et alors que j'aime faire de la rando, je n'accroche pas du tout aux compèts de "ski-alpinisme" (qui n'en est pas comme le souligne Jean-Christophe) . Peut-être que je ne suis pas normal 🤢.Je pense que les sportifs de haut niveau ont vraiment une force mentale exceptionnelle, même si je n'aurais pas passé ma jeunesse à aller tjs plus loin, plus haut, ou plus vite.


Assez d'accord, je pense que les compets auraient pu trouver une autre voie...
Et c'est vrai que le terme ski-alpinisme ne me plaît pas trop non plus.
il y a une trentaine d'année ( 🤢 ), j'avais participé à des rallyes de "ski de montagne" en Italie et la formule (non basée uniquement sur le chrono "pur") m'avait bien plus. Mais hélas ce type de compétition a disparu...

Povga
- Le 09/03/2011 21:07

je ne sais pas si tu es plutôt vieux ou plutôt troll (c'est pas bien malin un troll !)
en tout cas tu m'as bien fait rire 😜 Vieux troll !
Des gars comme pierre gignoux on peut pas dire qu'il n'ai pas fait avancer le Shmilblik
Qu'est ce que t'en penses vieux troll ?

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 09/03/2011 21:08

Ni pour ni contre, bien au contraire, comme disait l'autre.

Indifférence totale pour la chose jusqu'à ce week-end pour cause de sorties en Devoluy pendant la Grande Trace...

Les plus :
L'analyse de leur parcours, pour éviter au maxi de se retrouver au milieu, nous a donné l'idée de faire le Traversée héroïque au Rocher de Corne le samedi... merci à eux, c'est splendide.
J'ai bien aimé l'ambiance de l'organisation sur le parcours : chasseurs alpins sympas, gens du coin qui filent un coup de main... on sent que tous ces gens aiment la montagne, c'est sympa.
Pour avoir croisé le parcours en plusieurs points sur le passage de la course, c'est clean, y'a pas un papier de barre énergétique qui traine, et tout était débalisé l'après-midi même. D'autres disciplines pourraient en prendre de la graine.

Le moins : on a fini quand même fini par se retrouver au milieu du truc le dimanche.
On peut pas parler de foule, mais ça m'a effectivement gonflé de voir passer des 'avions' pendant ma rando (cela dit, la montagne est grande, j'avais qu'à aller ailleurs!)
Je n'arrive pas à me trouver des points communs avec ces extraterrestres. L'idée de parcourir de si beaux paysages à toute vitesse sans en profiter, le principe même du chrono, l'idée saugrenue de la montée sèche... et se priver de tartiflette et de rouge le samedi soir au gîte d'étape, je pige pas (mais j'accepte, chacun son trip... et total respect : quelle pêche !)


Je ne me verrais pas mettre un vote négatif sur une actu ski-alpi.
Si je m'en fout, je lis pas...

greg'
[123 posts] - Le 09/03/2011 21:23

le contre exemple alors, la Grizzly team y'a de tout , des jeunes, des moins jeunes, des sorties fondue, des collants pipette etc.....
Ba oui c'est possible pouvu qu'ça dure 😉

Mic'hel
- Le 09/03/2011 21:26

Povga a dit :
Des gars comme pierre gignoux on peut pas dire qu'il n'ai pas fait avancer le Shmilblik


c'est qui??

B
Brize08
[166 posts] - Le 09/03/2011 22:20

Un joueur de l'OL.

P
PascalC
[112 posts] - Le 09/03/2011 23:04

N'importe quoi !
André Pierre il joue à l'OM pas à l'OL !!! 🙂

R
Radoux
[278 posts] - Le 09/03/2011 23:25

Je suis lent donc le ski alpinisme c'est pas pour moi ! 😄
Et puis les photos à voir et à faire c'est tellement important ...Immortaliser les instants "magiques"...
En "compètes" pas le temps pour ça donc rien qui m'attire, rien qui puisse donner envie de faire pareil(ou de contempler un cliché) .
Je reste impressionné par la" caisse" que les compétiteurs de ski-alpinisme ont.
Chacun son plaisir...Je ne savais pas qu'il y avait un "rejet" contre le ski alpinisme bien que on sent que sur skitour l'état d'esprit n'est pas à la "compète" semblerait-il et c'est pas plus mal je pense.

M
MartinB
[506 posts] - Le 10/03/2011 00:20

Pïerre a dit :
Pour certaines pratiques comme l'héliski, la majorité des gens qui interviennent sur skitour sont contre et pourtant les gens votent pour que ces actus arrivent à la une parce que ça les intéresse et les concerne, contrairement aux compètes de ski alpinisme auxquelles beaucoup de gens sont indifférents.


C'est marrant, mais je pense qu'il y a plus de "collant-pipette" sur skitour que de mecs qui font de l'héliski. Par exemple, le Boss a fait la PDG mais n'est surement jamais monté dans un hélico, enfin j'en sais rien 🙄

Pour ma part, j'ai beaucoup de respect pour les personnes font de la compet en ski-alpinisme, même si ce n'est pas trop mon truc. Ils ont une sacré caisse. Bien sûr on peu déplorer cette massification et banalisation de la haute montagne via la compétition. Pour ce qui est de l'héliski, cela remet plus en question le rapport à "notre" rapport à la montagne: une montagne qui se mérite, par exemple. Puis, les gens qui votent pour ce type d'actu le font juste pour dénoncer une telle activité voire polémiquer ou dégommer les mecs qui prennent l'hélico 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER