ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La mobilité douce...

La mobilité douce...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2011 14:54

Pour préparer la soirée dédiée à la mobilité douce en montagne le 16 mars à Nice (voir ici), je lance un sondage sur votre sensibilisation à cette approche.

La mobilité douce, je pratique...
- Régulièrement
- Occasionnellement
- J'y pense
- Non merci
- C'est quoi ?


Merci de voter sur la page d'accueil, et de compléter ici avec votre point de vue/expérience sur la question !

pichenibulle
- Le 04/03/2011 15:27

Hi!

J'ai voté "occasionnellement".
je pense qu'en France il faut une sacrée motivation pour en faire une habitude, entre les horaires aléatoires et délirants, la pauvreté des sites desservis etc..

Exemple1: je veux prendre le car a Gre pour monter à Villard de Lans. J'ai un premier car qui me monte à Lans, je poireaute 30 min / 1 heure puis enfin je peux aller à cote 2000.
( ça a peut etre changé depuis, mon expérience date de 2005 )

Exemple 2 : je me rends avec mes skis en Suisse dans le Valais au départ de Lyon. Tram bondé, TER idem, arret à toutes les gares...il arrive à Genève avec 20 min de retard sans un mot d'excuse, l'interregio Suisse est parti sans m'attendre, le suivant est dans 1h30.

J'ai eu l'occasion de pratiquer ça en Suisse et là oui, ça s'impose parce que c'est tout simplement plus simple. Grand nombre de départs sont desservis par les cars postaux, les horaires sont respectés et puis voir des gens en tenue de ski avec leur matos dans les trains et les gares ( Zurich gare centrale y compris ) ne choque personne.
A noter que dans le train on croise des skieurs de piste, des randonneurs , des cyclistes... Tous avec leur matos prêts à partir.

Après en France j'ai l'impression que pour se déplacer en transports en commun pour partir en montagne, faut aimer se faire mal.
J'ai plus d'espoir dans le covoiturage et l'effort pour optimiser ses déplacements en cherchant des destinations proches de chez soi et en partant pour plusieurs jours quand c'est possible et en rayonnant autour du lieu d'arrivée...

C
cmanu
[948 posts] - Le 04/03/2011 15:46

mon expérience du train est plutôt ancienne vue qu'elle remonte à ma jeunesse d'étudiant et de militaire. en ayant marre des trains bondés et des attente interminable sur des quais de gare, j'ai été heureux le jour ou j'ai eu ma première voiture. pouvoir aller où j'avais envie quand j'avais envie, quelle liberté! c'est pour ça que j'aurai du mal à changer.

après tout dépend d'où on habite. quand on habite en ville avec une bonne offre de transport en commun, c'est réaliste; quand on habite en zone rurale et qu'il faut prendre la voiture pour attraper un transport en commun à l'horaire fantaisiste, on est vite moins motivé

MartinB
- Le 04/03/2011 16:02

En été, lorsque je vais en montagne, je privilégie les TP (train). Je trouve ce type de transport extrêmement confortable. Du reste, je l'utilise tous les jours pour aller au travail (entre Genève et Lausanne). Bon, il est vrai, qu'en Suisse, les villages de montagne sont (encore) bien desservis par les TP (même si certaines destinations sont en train d'être supprimées 😡 car trop peu rentables). Par contre, en hiver cela se complique et je prends malheureusement plus régulièrement la voiture

bens
- Le 04/03/2011 16:51

Habitant loin de la montagne je pratique :

- le car-couchette en club (mais à 40 l/100km pour 40 passagers, c'est plutôt de la mobilité "semi-douce"...)

- le train quand je peux, c'est à dire pas souvent :
* tarifs prohibitifs si on réserve moins d'un mois à l'avance ou si on a besoin de souplesse
* problème pour accéder aux départs de course si pas de voiture sur place (sauf en Suisse où c'est réellement efficace)
* le train de nuit pour Sallanches / St Gervais arrive trop tard pour attaquer une course le jour même
Bref le train est impraticable si on a un timing serré.

Solution intermédiaire que je pratique parfois : TGV + voiture de loc pour les derniers kilomètres.

Et sinon c'est 100% voiture et j'explose mon quota de CO2...

NB. Ca n'est pas politiquement correct mais un bus de montagne avec 5 ou 10 passagers (ce qui doit être la moyenne sur pas mal de liaisons), ça consomme nettement plus qu'une voiture avec 3-4 passagers ! Rien n'est simple...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/03/2011 18:32

Dans les zones de montagne, la mobilité douce se résume beaucoup à faire du stop et du covoiturage (ce qui revient sensiblement au même...).

Tu veux faire du ski de rando au Laus de Cervière, pas de souci, y'a tellement de monde le ouikaine à toute heure que le stop est une bonne alternative pour monter comme pour descendre.

Perso, j'essaye de remplir la bagnole au max le plus possible (et on arrive à la conso d'un bus rempli, 1L/100/passager)

kaiser38
- Le 04/03/2011 22:13

tu met 8 ou 10 gars dans ton kangoo cyril ?! ;-)

R
Ricil
[1110 posts] - Le 05/03/2011 16:19

5, ca suffit...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER