ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > poids du sac

poids du sac


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
spirou73
[96 posts] - Le 04/03/2011 12:57

Salut
Pour une rando de 2 jours, en terrain glaciaire, PD, avec nuit en refuge non gardé ou en "cabane-bivouac" avec des couvertures et c'est tout, combien pèse votre sac ??? J'entends uniquement le sac, c'est à dire sans le baudrier et toute la quinquaillerie qui va dessus, et les sangles qu'on porte sur soi.
En gros, je prends: réchaud, gaz, popote, bouffe (800 g environ), sous-vêtements de rechange, doudoune, frontale, corde en 8 mm, pelle, sonde, les peaux, couteaux, crampons (acier), piolet, casque, gants (2 paires), bonnet, lunettes, crème solaire, casquette, eau, téléphone, et j'arrive à environ 12 kg. Est-ce beaucoup ? Est-ce trop ? Est-ce correct ??

Merci

Farfadet
- Le 04/03/2011 13:09

2 jours -> pas besoin de sous-vêtements de rechange! 😜

S
spirou73
[96 posts] - Le 04/03/2011 13:18

hum heu si, c'est un collant et un sous pull avec de la laine, pour être au sec et pas avoir froid la nuit !

B
brend
[35 posts] - Le 04/03/2011 13:24

Salut,

J'arrive plutôt à 8-9 kg. ça dépend combien on est. Celui qui porte le réchaud ne porte pas la corde par exemple.
Jai des crampons et un piolet light une popote légère.
J'optimise le poids au niveau de la bouffe en prenant seulement des aliments déshydratés (semoule, purée...) ...et un bon sauc quand même, faut pas déconner!!

voila !

D
davook
[316 posts] - Le 04/03/2011 17:46

Euhhh, les peaux c'est sous les skis non ?? 🤭
8 kgs c'est quasiment le poids de mon sac à la journée.
Je ne pense pas arriver à descendre sous les 10 kgs pour un raid de 2 jours.
Mais bon j'ai aussi une radio de déclenchement des secours et parfois gps et app photo.
A tout cela il y a aussi le poids du.........sac vide (parfois c'est lourd).

manu R
[677 posts] - Le 04/03/2011 18:50

prends un jet boil, çà permet de faire popotte, réchaud et la cartouche de gaz rentre dedans, et avec une sachet de semoule préparée, çà passe tout bien (eau de fonte bien sûr)

après avec des crabes acier et le piolet itou, une corde, et surtout l'eau, tu es vite au poids annoncé, mais attention, si tu fais la course d'alpi avec les couteaux-peaux, cela suppose d'avoir les skis dans le dos et là c'est plus la même 😄

pour les gants je te conseille une paire fine et des surmoufles étanches et fourrées, çà évite le double emploi et tu y gagnes, quand à la casquette... mais c'est pas le plus lourd. La doudoune est plus légère en duvet naturel.

et puis dans cet ordre d'idée, tu as le topo, la carte, la boussole, l'alti, les boules quies (un mec qui ronfle à côté est un but en puissance 🤢 ), la couv de survie, l'arva (et oui si pelle et sonde il le faut aussi), un couteau... çà grimpe vite, même si certains éléments se partagent comme le soulignait véro

regarde sur le site "randonnerléger" ou qqchose dans le genre, ils optimisent pas mal le poids, après c'est un compromis et plus tu seras confort, plus tu seras lourd

bonne virée 😉

Alex M
- Le 04/03/2011 19:05

12kgs avec casque piolet etc etc c'est pas mal du tout. Manque la flotte..
Et la faire fondre a chaque arret ca prendrait du temps!! 🙂

Je ne pense pas qu'il soit possible de descendre en dessous des 9 kgs en rando hivernal avec tout ce matos "montagne".

J'arrive a frôler les 10kgs flotte et bouffe comprise ( + sac de couchage + tarp) + matos photo ( 2kgs), mais sans casque ni quincaillerie. Et dans des randos moins engagé.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER