Bonjour,
J'ai lu de très bonnes remarques pour le freeride sur les Corvus 196 de Black Crows.
Ils correspondent bien à mon physique (enfin des skis à ma taille) et surtout à mon utilisation (piste, free et rando max 1000m à la journée).
Avant d'acheter j'hésite sur les fixations, rando ou pas rando
Quelqu'un a t'il essayer de les trainer en rando?
Avec quelles fixations?
Sur une autre paire j'ai des TLT speed que j'hésite à monter sur les Corvus, n'est ce pas un peu léger?
Merci
Ah si, ce sera carrément trop léger. 🤢
A lire, le post de Samuel Collins qui a eu des casses de TLT freeride sur des gros skis, utilisées avec de grosses chaussures et un gros physique de skieur qui porte un gros sac sur le dos, le tout dans la grosse neige... 😉
Il faut tabler sur des Diamir un peu costaudes, ou des Duke ou ce genre de truc.
Le Corvus est un super ski, mais ça fait plus de 100mm au patin, pour 196cm... les TLT seront trop peu solides, même dans leur version dite freeride.
Mon avis pour les fixs, prend des Marker Duke, c'est ce que j'ai sur une paire de Pontoon (189) et de Zealot (192) soit +/- similaire au corvus en terme de gabarit, et pour des rando entre 1000 et 1500, pas de pb!...bon c'est un peu lourd, mais au niveau skiabilité tu pourras exploiter tes skis à fond... 😉
Perso j'ai monté des bumtribe dre2 avec des tlt12, mais il me semble que le souci c'est les pompes pas assez rigides, du coup on peu pas exploiter tout le potentiel du ski... j'ai fait qu'une sortie avec, il faut que je reteste....
@axar : il s'agissait des tlt avec le pont de torsion qui du coup créait un levier sur l'extérieur de la fix, si tu prends des tlt speed, il n'y a pas de levier donc c'est plus costaud, après c'est vrai que vu le ski on sait jamais, peut être marker effectivement
deuzio si c'est pour une utilisation en popow, je vois pas le pb, on force pas trop en général, car faire de la neige dure avec de tels skis 🤢
il y a des photos bien détaillée sur volopress (peut etre sur skitour mais j'ai pas vu depuis la fameuse traduction de rob 😄 )
bon ski
C'est vrai que ça va te faire des monstres aux pieds, en 196 il doivent peser 4.5kg? Tu utilisera probablement des pompes typées descente pour garder une certaine cohérence : 4kg.
Si tu montes des Marker: 2.4kg...
C'est possible mais franchement tu passes beaucoup d'énergie à la montée qui devient longue et pénible, pour une descente du coup hyper-rapide.
C'est finalement très paradoxal.
Perso j'ai une paire de Black Crows Navis en 176 (2010) montés en Marker: je ne l'ai sorti qu'une fois en rando... au moment de choisir quelle paire prendre dans le garage, le choix est vite fait!
Si tu persistes, regarde aussi du côté des fixation Felisaz Plum, qualité de fabrication bien supérieure aux Dynafit pour un poids sensiblement plus faible.
De façon plus générale, on trouve dans le matos actuel des skis à 100mm au patin autour de 3.5kg, des pompes convenables en descente pour 2.3kg. Un bon skieur saura tirer profit d'un tel matos sans avoir besoin de plus lourd (je dirais même qu'un bon skieur s'en tirera avec n'importe quel matos mais ce n'est pas la question).
Pour revenir sur ce que tu dis Etienne, je penses que des pompes rigides permettent de mieux exploiter de tels skis, on se retrouve moins "à cul". Les skis que j'ai, je les ai essayé une journée au Grand Montet, avec chaussure alpin, nikel, au taquet dans n'importe qu'elle neige, et là première sortie en rando (je confirme ça pete les cuisse 😄 ) j'ai vraiment eu l'impression d'etre un gros nul à ski. Bon la neige était pas simple à skier mais je me suis posé la question des chaussures... (bon c'est peut etre moi qui suis mauvais 😯 )
c'est surtout vrai si tes grolles de rando ont un collier droit. Car outre une rigidité renforcée, les grolles d'alpin ont un collier qui est prononcé sur l'avant, bien plus que les grolles de rando.
Si ton collier est suffisamment sur l'avant, pas de pb pour envoyer, après le positionnement des fix de rando peut aussi etre légèrement différents que celles d'alpin (peut etre que pour toi ce n'etait pas le cas), la qualité de la neige peut aussi faire que l'équilibre diffère, et pour pas planter on peut avoir tendance à se mettre à cul
voili voilou bon ski
C'est vrai que j'ai les Zzero4c et je les trouves "assez droite". Bon après c'est ma première sortie rando avec ces skis, faut voir à la deuxieme... 😊
pour revenir au sujet de base, il y en a qui utilisent ces skis en rando...
www.timuzapata.com/ski-de-rando/cabaliros-apr-s-le-boulot-cest-bon-aussi.html
je vois pas bien sur la dernière photo en bas quel type de dynafit...
Pour utiliser et apprécier les Corvus en 175 version 2012 avec des TLT radical je ne peux vous en dire que du bien. J'envoye mais j'ai un petit gabarit 55kg...Aucun problème...Skis polyvalent qui absorbent tout. Je reste surpris de leurs bonne tenue sur le dur. 4100grammes la paires vérifiés avec fix !
Salut
J'utilise les corvus depuis des années en rando et c'est un ski qui passe vraiment bien... Lorsque c'est vraiment béton j'utilise un orb et pour les très grosses conditions un nocta. Pour le corvus en revanche compte tenu de mon gabarit et de mon utilisation j'ai le petit corvus en 176. Je les ai monté avec des PLUM YAK. Cela fait de nombreuses années que je skie avec ce type de ski et je n'ai jamais eu aucun problème... Mais que du bonheur en descente....
D'accord avec Peio…Corvus de 185 cm (4,5 kg) avec Plum Guide + plaque. Pas de problème. J'ai des Dynafit Titan (4 kg). L'ensemble est logique mais lourd, envisageable pour des dénivelés de 1200-1500 mètres.