ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lanières ou stop-skis TLT? ou rien

Lanières ou stop-skis TLT? ou rien


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1232 posts] - Le 03/03/2006 14:42

Valentin PASQUIER a dit :j'ai été pris dans une avalanche et g été ensevelie dans le couloir du Cerf à Romme sur Cluses avc mon père et c en parti du a meslanière

et tes skis neufs... toujours sous l'avalanche?

davidl
[544 posts] - Le 03/03/2006 17:28

Sympa la photo de Mister Adami

entre ski cassé en 2 parties au niveau de la fixation avant,
ski qui fonce à 100 à l'heure à 2m du sol sur le gars plus bas,
stop-ski bien trop lourd (moi qui ait 5kg à perdre arf...),
lanières light qui lache en cas de gros choc. mais qui résiste dans une plaque "douce"

donc chacun fait ce qui lui plait 😜

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 03/03/2006 19:01

La mondialisation aidant et faisant son petit bout de chemin, Silvretta grand allié de Dynafit, a réuni ses plus grands ingénieurs pour nous sortir des lanières de Merde. Vous savez, celle de couleur noires avec un anneau métalique....
Trois solutions :
- Soit on vire les lanières avec l'obligation de verrouiller la fix. Je fonctionne comme cela depuis 13 ans. Mais attention aux ligaments...
- Soit on ( pour les nouvelles lanières, évidemment ) prend le soin de mettre du chaterton afin d'éviter la cruelle distension de la lanière qui inévitablement viendra se prendre dans votre plus beau virage dans la cale de montée de l'autre ski. Chouette, la photo !!!
- Soit on récupère les anciens modéles.

Et puis on écrit à Silvretta en leur précisant l'idée de génie.

C
casscroot
[412 posts] - Le 03/03/2006 20:26

En prenant un peu de distance sur tous les systêmes, j'ai quand même l'impression que le stop ski est le moins mauvais des systêmes. (pour info, je suis passé des stopskis aux cordelettes/mouskif... peut être repasserais-je aux stopskis quand j'aurai des skis plus légers.)

D
davidg
[1232 posts] - Le 03/03/2006 23:50

casscroot a dit : j'ai quand même l'impression que le stop ski est le moins mauvais des systêmes.

et ton truc avec la chambre d'air VTT ?

alamaven
- Le 09/03/2009 11:34

Bonjour a tous,
Les nouvelles lanieres avec boucles en plastique ( type sac a dos) sont qd meme presque parfaites : la boucle en plastique casse vers les 80-90 kilos. Et ca va vite!!!
Il y a 2 mois j'etais sur piste avec mes skis de randos et au moment de prendre les tire-fesse le disque s'est prise dans ma lanieres... La perche a emporte le ski+la jambe ; le skia dechausse et la laniere a cede assez vite pour et le ski a vole a 10 metres...! La boucle a casse nette .
C'est pourquoi je crois que ces boucles sont finalement pas si mal...

Legazier
- Le 09/03/2009 12:18

J'utilise un systeme type Jeroen avec de la suspente de parapente.

T
TiPon
[63 posts] - Le 09/03/2009 12:51

C'est sur que la sangle vendue avec les fix dynafit vaut le détour. Bientot elle sera plus lourde que la fix elle meme. J'utilise des liens de Telemark avec mousqueton en plastique. Balck D je crois. Plus pratique que le mousqueton qui peut geler. Toujours facile a mettre ou a enlever même avec les gants.
En la mousquetonnant sur le cable quand elle ne sert pas, ca évite que ca traine par terre quand je ne la met pas. c'est sur qu'il vaut mieux laisser un genou que de faire l'hélicoptère vers le fond dans une avalanche avec ses skis aux pieds.

Jean
- Le 09/03/2009 13:37

Rien

D
davook
[316 posts] - Le 09/03/2009 19:42

pas de sangle et fix vérouillées en permanence pour moi. Mais c'est clair que les ligaments peuvent ne pas aimer à certains moments 😠

chris
- Le 09/03/2009 22:40

Bonjour,
perso pas de lanieres à la montée, je les mets juste pour la descente en coincant le surplus dans les crochets de chaussures, comme ca pas de surprises ni en montée (aspiré par avalanche) ni en descente (chute pour la photo),
PS: on parle des genoux mais il faut savoir que pour un croisé anterieur c est souvent 3 mois de repos avant operation et 6 mois de reeduc derriere...donc au moins une saison foutue 🤭

R
romaleo
[216 posts] - Le 10/03/2009 10:16

pas de lanières en général, ni à la montée, ni à la descente. Fixes bloquées.

B
bens
[773 posts] - Le 10/03/2009 15:07

Stop-skis (sur Low Tech vertical FT12), pas de lanière.
Tant pis si je perds un ski un jour (plaie d'argent n'est pas mortelle).

Le risque de blesser quelqu'un avec un ski fou me parait très faible : il faut pour ça un peu de pente, de la neige dure et du monde; je déchausse heureusement très rarement dans ces conditions (je chausse avec soin et je bloque éventuellement la fix si c'est tendu). Je n'ai d'ailleurs jamais entendu d'histoires de blessés à cause d'un ski baladeur, même en station.
Par contre j'en connais pas mal qui ont eu droit à une bonne séance de "couture" après un retour de ski dans la g. à cause de la lanière...

Autre avantage des stop-skis : ça va plus vite pour chausser/déchausser (appréciable sur les chemins à moitié enneigés où on alterne ski et marche)

miss38
- Le 10/03/2009 15:46

Bonjour,

Moi qui venais juste d'installer une petite cordelette avec un mini-mousquif pour remplacer ces m#@&e de sangles dynafit, je suis maintenant convaincu qu'il ne faut rien mettre, peut-etre juste bloquer les skis dans du raid où la perte d'un ski serait dangereux.
De manière générale, il vaut mieux perdre un ski qu'un genou ou que d'etre emporté au fond d'une coulée.

thierry louvel
- Le 10/03/2009 16:04

Salut à tous
J'ai déja été pris dans une avalanche avec des lanières il y a longtemps et j'en garde un trés mauvais souvenir.
Je pense qu'il faut s'adapter au conditions de la course, et pour ma part, j'ai des stop ski avec fixation serrée mais pas bloquée ( poudreuse, croutée, trafolée ) et dés que je suis sur du béton, je met des lanières ( ski de printemps ou couloir )
Je pense aussi qu'il est nécessaire de bien savoir régler ses fixations pour ne pas avoir des déchaussages intempestif.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER