ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mt Blanc à la journée

Mt Blanc à la journée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
romaleo
[216 posts] - Le 23/02/2011 09:15

Bonjour à tous,
Une question pour ceux qui font le Mt Blanc et qui connaissent!
Je l'ai déjà fait en ski, d'une manière ''classique'', à savoir nuit aux cosmiques et montée par les 3 monts etc.... Ok!
Un guide nous propose de le faire en mai, en prenant la première benne de l'aiguille du Midi et d'y monter ds la matinée. On avance bien d'une manière générale mais là, c'est pas une course. On veut faire des photos...
Ca me semble limite au niveau horaire et sécurité, notamment pour la descente.
Qu'en pensez vous SVP?

D
davook
[316 posts] - Le 23/02/2011 11:46

Bonjour, oui cela se fait aussi (moi jamais fait) mais physiquement il vaut mieux ne pas être un "boulet".
Sinon je pense que le côté plaisir "balade" risque de ne pas être au rendez vous si c'est pour passer la journée dans le dure.
Côté sécurité j'aurai tendance à dire que si le guide le propose c'est qu'il pense que c'est ok, c'est quand même son métier.
Bon aprés tu peux toujours tomber sur le "mauvais" guide mais là c'est un autre débat...

L
laurent38
[144 posts] - Le 23/02/2011 12:21

Il me semble que si vous montez pour faire des photos, le temps imparti risque d'être juste. A voir ...

R
romaleo
[216 posts] - Le 23/02/2011 14:51

ok, merci pour vos réponses. A suivre 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/02/2011 15:24

Les photos seront plus belles le matin, quand la luminosité est faible. A la journée, c'est la course pour ne pas rater la dernière benne au plan de l'Aiguille 😉

R
romaleo
[216 posts] - Le 23/02/2011 16:05

Arguments qui tuent et qui vont faire plaisir à Pascal.
Merci à tous! 😉

bob
- Le 23/02/2011 16:59

moi une annèe j'ai loupè la derniere benne 😮 ,je peu te dire que je m en souviens encore, 🤢 🤢 ça fait une belle et grosse journèe 😉

Z
zoom
[956 posts] - Le 23/02/2011 17:19

Suivant la temperature, les conditions et la vitesse d'ascension, partir à la première benne peut parfois entrainer une neige très ramollie, voire pourrie à la descente par les Grands Mulets ... La Jonction en fin d'après midi, c'est pas top, et la descente sous l'ancienne gare parcequ'on a raté la dernière benne au Plan de l'Aiguille, non plus: testé pour vous il y a une vingtaine d'années 🙄 , avec arrivée au tunnel à 19h. J'avais cru mourir dix fois dans des coulées de neige humide.
Au pire, mieux vaut repasser une nuit au Grands Mulets à mon avis.
Apres, si tu fais les Trois Monts en 4h à la montée, tu n'auras pas trop de problemes... 🤣

R
romaleo
[216 posts] - Le 23/02/2011 17:32

Mouai, je pense objectivement que ni mes amis, ni moi, faisons les 3 Mts en 4 heures. 6 me semblent plus raisonnable.
La lumière matinale est effectivement magique, je me souviens du Mt Blanc.... devenu tout rose pendant quelques minutes après avoir passé le Maudit (si mes souvenirs ne me trahissent pas).
La benne à ne pas rater est aussi à prendre en compte ainsi que la neige qui ramollit et la jonction, scabreuse! 😉
Merci de vos conseils, je pense qu'on va s'orienter sur la manière '' classique'' et çà ira très bien comme çà!!!

philou
- Le 23/02/2011 17:36

bon, ça se fait couramment de cette façon. beaucoup de monde à partir de fin mars ,avril pour le mont blanc à la journée...vaut mieux avoir une bonne caisse et pas souffrir du mam.

Toz
[1398 posts] - Le 23/02/2011 19:50

quitte à prendre le depart de 1h aux Cosmiques et prendre son temps, tu devrais choper le lever du soleil dans les pentes du Maudit 🙄
un gros plus pour les belles photos sans se mettre la pression toute la journée pour avoir la derniere benne au Plan de l'Aiguille 😉
un moment inoubliable 😎 😎

steph Mougin
- Le 23/02/2011 20:02

Sinon y a ça ...

www.ski-alpinisme.com/article.php?id=3440

J
Jerooome
[4 posts] - Le 23/02/2011 22:09

Je l'ai fait l'année dernière au mois de Juin.
Un mini récit à cette adresse :
jerome.jauffres74.free.fr/Mont%20Blanc.html
La prochaine fois, je passerai la nuit aux cosmiques car c'est la course pour choper la dernière benne.
Sans parler du danger énorme à la Jonction.

GillesR
[57 posts] - Le 23/02/2011 22:26

L'autre alternative si départ de Chamonix le matin, c'est de réserver au refuge des Grands Mulets au retour comme ça tu passes la nuit et repart tranquille le lendemain matin.Pas de course pour ne pas rater la benne pour Cham, et la Jonction dans de meilleures conditions... 😉

G
Glissando
[2 posts] - Le 23/02/2011 23:41

Mais pourquoi être si pressé?
Mon meilleur Mont-Blanc à skis, c'est si ma mémoire est bonne en mai 1991; le téléphérique ne fonctionnait pas à cause du changement du câble.
D'où montée à partir de la plate-forme du tunnel, on croise quelques chamois, traversée sous l'Aiguille vite fait, jonction , Grands-Mulets, gros dodo, montée au sommet (gaffe aux séracs), 5 personnes au sommet ce jour là, on est tranquille, descente aux Grands-Mulets (regaffe aux séracs), re gros dodo, le lendemain descente des Grands Mulets, après la Jonction on attend un peu que ça décaille pour une descente moquette sous l'ancienne gare, un petit finish à pied.
Elle est pas belle la vie?
Donc mon conseil: attendez le prochain changement de câble.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER