ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pas de vis foiré...

Pas de vis foiré...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kikouyou
[11 posts] - Le 21/02/2011 22:55

Petite question aux bricolotouriens...

Je viens de me rendre compte qu'une vis de l'avant d'une de mes fixes TLT était sortie. J'ai voulu la resserrer mais malheureusement le pas de vis est foiré (ie ça tourne dans le vide) !

Que faut-il faire dans ce cas-là ?

Un peu de colle à bois ou araldite au fond de l'ancien trou et je remet la vis ? Cela doit pouvoir se faire sans dévisser les 3 autres vis.

Sinon vous me conseillez une goupille pour boucher le trou et je revisse dedans ? Dans ce cas-là il me faudra tout démonter...

Qu'est-ce qui fragilisera le moins le ski ? sachant que l'humidité a déjà du s'infiltrer un peu par le pas de vis foiré lors des dernières sorties...

Merci d'avance pour les conseils avisés !

Pour info : fixes TLT sur Movement Red Apple 74.
Les skis ont 2 ans environ / les fixes un peu plus !

Mathieu

V
veve73
[302 posts] - Le 22/02/2011 08:03

salut mathieu ,

quelle vis est hs ?
la centrale av ? D ou G , milieu ou arrière ?

Mathieu Vrinat
- Le 22/02/2011 09:02

@veve73

Il s'agit d'une des 2 vis arrières qui permettent de fixer la base de la partie avant de la TLT sur la planche.

Cordialement,

Mathieu

S
skiroad
[436 posts] - Le 22/02/2011 10:35

Colle à bois sans hésitation et mets en à toutes les vis, cela t'évitera de nouveaux problèmes (assez courant dans le temps). 😄

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 22/02/2011 11:10

Salut Mathieu,
Pour les assemblages sur ski, je fais comme ça.

1) Perçage neuf ou remontage dans taraudage fonctionnel : colle à bois pour frein filet et étancheité.

2) Taraudage foiré : je prends quelques fibres de l'âme d'une vieille corde, j'en fait une boulette mélangé avec de l'araldite. J'insère dans le trou défectueux. Ensuite vissage leger de la vis, attente du durcissement de l'araldite et enfin serrage définitif.

Tchuss

S
skiroad
[436 posts] - Le 22/02/2011 11:11

PassoG a dit :Salut Mathieu,
Pour les assemblages sur ski, je fais comme ça.

1) Perçage neuf ou remontage dans taraudage fonctionnel : colle à bois pour frein filet et étancheité.

2) Taraudage foiré : je prends quelques fibres de l'âme d'une vieille corde, j'en fait une boulette mélangé avec de l'araldite. J'insère dans le trou défectueux. Ensuite vissage leger de la vis, attente du durcissement de l'araldite et enfin serrage définitif.

Tchuss

+1 😄

Mathieu Vrinat
- Le 22/02/2011 14:45

Merci pour toutes ces infos !

V
veve73
[302 posts] - Le 22/02/2011 15:50

salut mathieu ,

c'est en effet une vis sollicitée .
la solution de passoG et skiroad est bonne . tu peux aussi (plutôt réservé pour les skis à noyau creux type channel core ou nid d'abeille) utiliser des inserts métalliques mais délicate et pas vraiment utile dans dans cas .

a + .

dan
- Le 22/02/2011 18:28

Il faut d' abord bien nettoyer et SECHER le trou ( sèche cheveu par ex, puis remplir le trou avec un mélange d' araldite et de fibres, monter alors la vis, et NE PLUS LA TOUCHER; sinon tu casses tout à resserrer quand la colle est prise.
Pour démonter des vis collées: il faut chauffer lentement l' assemblage ( sèche cheveux ou décapeur thermique ...doucement)
Bonne colle

T
ThomasW
[77 posts] - Le 22/02/2011 19:13

La solution des pros : insert plastique ou laiton.
Tu reperces à 8mm ou 11 mm suivant ton choix d'insert.
Un retour d'expérience sur cette technique?

jeff
- Le 22/02/2011 19:41

Bonsoir,

J'ajouterais: Araldite oui mais la normale, à durcissement lent (24 à 48h), pas la rapide, qui ne durcit jamais tout à fait autant (expérience souvent faite dans toutes sortes de collages) mais surtout, ajouter des fibres de verre: pour ce faire, prendre un tissu de verre (du "mat") et couper des petits bouts de fibre ou incorporer à la colle des microbilles (magasins de modélisme), car la colle n'est qu'une colle et n'a pas de solidité intrinsèque et ce qu'il faut, c'est essayer de fabriquer un matériau (composite). Je n'ai jamais essayé l'Araldite chargée en poudre de métal (pour carrosseries auto) mais ça doit être efficace à mon avis
Surtout enfin, éviter de dévisser les autres vis "pour voir" si elle tiennent: vérifier juste leur serrage (sans excès de couple). Moins on y touche...
Je ne vois pour les mêmes raisons aucune utilité à la colle à bois qui n'a rigoureusement aucune compétence quand il s'agit de fabriquer un nouveau pas de vis: cette colle ne sert que dans les vissages neufs, pour l'étanchéité.
Enfin, selon l'état du trou et la matière dont le ski est fait, on peut avoir de bons résultats avec des colles Cyanocrylates car elles sont très fluides et imbibent les matières poreuses (le bois par ex) en les renforçant considérablement. (valable si le pas de vis n'est pas trop absent). ATTENTION! elles bouffent aussi certaines mousses dont sont faits les noyaux de certains skis: bien savoir à quoi on a affaire. Les cas les plus désespérés sont réglés par la pose d'un insert spécial pour les vis à bois (voir les skiman car pas chez les brico trucs): percer plus gros, mais juste ce qu'il faut, remplir de colle epoxy/microballon et insérer la pièce puis visser quand c'est sec.
A noter qu'une vis qui lâche au bout de 2 ans c'est qu'elle a été foirée à la pose... vous pouvez remercier le monteur et ne surtout pas lui confier à nouveau votre ski, car aucun n'aura le soin et le temps nécessaire pour faire un job de qualité (sauf rares exceptions).
jeff

2bludo
- Le 24/02/2011 09:13

Salut,

+1 avec jeff
sinon à la place de l'araldite mettre carrément de la résine époxy et de la microbille ou fibre ce sera plus dure et plus liquide (meilleure pénétration).

A+

ClaudeMD
- Le 24/02/2011 09:44

Thomas a dit :La solution des pros : insert plastique ou laiton.
Tu reperces à 8mm ou 11 mm suivant ton choix d'insert.
Un retour d'expérience sur cette technique?

un skiman m'avait mis un insert laiton mais apparemment sans colle bien ca n'a pas tenu longtemps. J'ai ajouté une bonne dose d'araldite lente et bien c'a n'a plus jamais bougé. Depuis je rajoutes sytématiquement de l'araldite et jamais de problème. L'araldite est très bien aussi pour boucher les gros trous dans les semelles (c'est pas très beau mais efficace)

dan
- Le 24/02/2011 13:36

Et quand l'insert ...ne tiens pas ( ce qui est fréquent sur les skis)...eh ben tu en mets un plus gros , et ainsi de suite, jusqu'a avoir coupé le ski en deux....eh là tu change les skis en ayant "perdu" ton temps 🤣

T
ThomasW
[77 posts] - Le 24/02/2011 21:38

ClaudeMD a dit :un skiman m'avait mis un insert laiton mais apparemment sans colle bien ca n'a pas tenu longtemps. J'ai ajouté une bonne dose d'araldite lente et bien c'a n'a plus jamais bougé. Depuis je rajoutes sytématiquement de l'araldite et jamais de problème. L'araldite est très bien aussi pour boucher les gros trous dans les semelles (c'est pas très beau mais efficace)
Merci pour ce retour d'expérience pour les inserts.
Par contre je déconseille vivement d'utiliser de l'araldite pour reboucher un trou. Il est impossible d'être sûr que le trou est bien rempli. J'ai cassé un ski à cause de ça : 6 mois après avoir déplacé la fix, le noyau était pourri d'humidité 🤢 . Maintenant je mets des chevilles plastiques ou bois. (je n'ai pas d'action chez Worden 😊 .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER