Aller à la page : Précédente 1 2 3
Et vous, ça vous arrive souvent de dire "je vais faire du ski alpinisme" ?
Non, par contre, en rentrant course, ça m'arrive de dire, "ça c'était du ski alpinisme" (et c'est pas parce qu'on a couru, plus vis à vis du caractère alpin de la course).
Je ne sais pas qui a la paternité de l'expression. Personnellement, je sais que j'en ai pris connaissance lors de la sortie du bouquin de Shahshahani et de Bonfort (que devient-il celui là, on l'a un peu oublié...): SKI ALPINISME sorti en 84. A l'époque le bouquin a un peu révolutionné la pratique en montrant au public des pratiquants, des courses complètement inconnues et difficiles. On peut dire qu'il a "révolutionné" la pratique du ski de randonnée au moins dans la région de Grenoble (normal vu les opinions politiques de leurs auteurs 😄 😄 😄 😄 ).
Les grandes classiques du ski niveau 4 ou 5 ont été révélées au "grand public" des randonneurs, les photos excellentes donnaient vraiment envie de se lancer dans la pente!!! 🙂 🙂
Effectivement peu à peu, le ski extrême des années 70 est devenu ski alpinisme praticable par le grand public (ou presque)!
Si vous trouvez ce bouquin, lisez le, les textes sont savoureux en plus (ça changeait de la prose de Traynard.... 😉 ).
Je n'avais jamais entendu parlé de l'Aup du Seuil, du col du Pertuis...Et d'un seul coup on nous balançait plein de possibilités nouvelles!
Maintenant effectivement, cette expression me semble désuète, en tout cas peu adaptée à la pratique courante. Moi aussi, je n'ai pas la prétention de faire du ski alpinisme tous les week-end, il faudrait réserver ça à une pratique en haute montagne très engagée...
A Txom : c'est toi qui est dans le vrai. Beaucoup de mots pour pas dire grand chose dans ce débat. La terminologie c'est pour les médias ou les verbeux ! T'as juste oublié de nous préciser si tu étais plutôt jambon cru/roussette ou saucisson/mondeuse. Vive le plaisir d'aller en montagne été ou hiver !
A l'origine le mot Alpinisme voulait dire pratiquer la montagne ou la haute montagne dans les Alpes, et dans les Pyrénées c'était Pyrénéiste ( je m'excuse pour l'orthographe) et ainsi de suite pour tout les massifs. Alors le ski de rando dans les Pyrénées ça serait ski Pyrénéisme 😯
@Chris: Ne parle-t-on pas plutôt de ski de rando alpien en opposition au ski de rando "Pyrénéisme"!
ben moi je te dirais que la différence que j'y mais c'est l'utilisation du matériel: crampon, piolet, corde, etc... concernant ton problème, il est certain que l'utilisation de ce terme à pour de faire peur en montrant que tu exposes ta fille à des risques. D'un autre côté il faut avouer que le ski de randonnée reste plus dangereux que la randonnée estival (environnement plus hostile: avalanches, froid, ...) donc pour toi le moyen le plus sûr ce n'est pas de discuter des termes (en général ça ne mène à pas grand chose), mais de se couvrir avec des témoins (des potes qui vous accompagneraient, et sur la pratique de ce sport d'utiliser des statistiques (la ffme, la caf doivent avoir ça dans leurs cartons). Mais tout ce débat sur la dangerosité de la pratique c'est un vieux débat qui entour les sports de montagnes.
et juste, en anglais et allemand, on skitourig (d'où skitour.fr) où touring signifie se balader (comme le tourisme par exemple)
Aller à la page : Précédente 1 2 3