ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Définition ski de randonnée et ski alpinisme ?

Définition ski de randonnée et ski alpinisme ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Curieux
- Le 22/02/2011 11:55

Ben oui Txom, je suis bien d'accord avec toi, ce que je fais avec ma fille est très proche du ski nordique. Seulement, comme on fait ça avec du matériel de ski de randonnée et qu'elle descend comme en ski alpin...

L'utilisation de l'expression "ski alpinisme" est donc encore plus déplacée puisque l'expression de ski de randonnée est déjà excessive.

lcdc
- Le 22/02/2011 12:19

Je me souviens d'un vieux guide Pyrénéen qui utilisait le terme de "ski de montagne".... j'aime bien.

JMT
- Le 22/02/2011 13:05

A Curieux: T'as qu'à te mettre au télémark. Tu montes des gros fats avec des chaussures 4 boucles, mais comme le talon est libre et que tu peux skater avec, tu fais passer ça pour du ski de fond 🤣

V
Victorin
[22 posts] - Le 22/02/2011 13:42

Pour moi le ski alplnisme commence avec le risque (hors avalanches), et quel que soit le matériel utilisé. On peut parler ausi de ski de pente raide mais "ski alpinisme" me paraît le plus juste et le plus valorisant.
Ainsi, lorsque j'ai fait le Couturier à la verte avec piolet crampon et corde, personne ne doutait que ce soit de l'alpinisme, depuis il a été descendu à ski sans assurance ni même peut-être crampons et c'est de l'alpinisme encore bien plus.
Il y a la même distinction entre rando (à pieds) et alpinisme.
Pour être précis on pourrait dier que le ski alpinisme commence au 3.1 ?
la compet c'est autre chose, il faudrait lui trouver un nom aussi !

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 22/02/2011 13:52

Pour être précis on pourrait dier que le ski alpinisme commence au 3.1
Si l'on doit utiliser ton curseur, Je placerai alors plutot au niveau du 4.1 l'entrée dans le "ski-alpinisme"

B
Brize08
[166 posts] - Le 22/02/2011 14:26

Bah généralement 4.1 c'est PD en cotation alpi d'été. Donc, généralement le début des difficultés (F, en alpi, c'est de la marche glaciaire). Assez d'accord pour le coup (si on remonte ce qu'on descend).

davidg
- Le 22/02/2011 14:26

> ski de randonnée " à la connotation " vieux barbu à chemise à carreaux

www.youtube.com/watch?v=hNEUIv2utHk

M
migloo
[91 posts] - Le 22/02/2011 14:48

De toutes façons, le français moyen fauteuil-pantoufles appelle ça ski hors pistes, un passe-temps d'égoïstes inconscients qui devrait être interdit.

T
txom
[805 posts] - Le 22/02/2011 15:42

Brize08 a dit :90% des sorties crampons/piolet

"Il doit y avoir bien plus que 10% de sorties dans le 1.x et 2.x, en moyenne montagne, où le piolet et les crampons ne sont pas pris parce que useless. "

les Pyrénées ont la réputation d'être, certes - grandes que les Alpes mais + ... pentues.
Pour avoir parcouru les deux, c'est vrai et, tu confirmes 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/02/2011 15:55

Le ski de patrouille fut sport olympique, le ski-alpinisme souhaiterait l'être 😉 dans l'idée de certains pro-olympiques cette dernière terminologie apparut dans les années 90 plus parlante aux médias elle fut adoptée, puis rejetée et enfin réutilisée .

V
veve73
[302 posts] - Le 22/02/2011 16:04

salut curieux ,

si j'ai bien compris , c'est dans le cadre d'une séparation conflictuelle pour la garde et ça joue sévère sur le vocabulaire .
faut le jouer au pied de la lettre : puy de sancy , c'est dans les alpes ?
non , donc pas de ski-alpinisme !!!!!! accorde-lui l'appelation de ski-centralisme .

bon , ok , je sors .
a + .

T
txom
[805 posts] - Le 22/02/2011 16:47

... et puis ski-alpinisme, ski-pyrénéisme 😉 , ski de montagne, ski de randonnée : on s'en moque, demain je sors .... chauffer les peaux 😄

M
Michel
[130 posts] - Le 22/02/2011 17:03

davidg a dit :> ski de randonnée " à la connotation " vieux barbu à chemise à carreaux www.youtube.com/watch?v=hNEUIv2utHk
Absolutely Wonderful !!
Cà, c'est du ski de rando : le bandeau blanc (Roland Garros style) c'est vraiment classe !!

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/02/2011 17:10

Et vous, ça vous arrive souvent de dire "je vais faire du ski alpinisme" ?

Curieux
- Le 22/02/2011 17:11

Bah, si ce n'était que le vocabulaire...

Fausses attestations entre autres de ses compagnons que je n'ai jamais rencontré mais qui sont "témoins", conversations enregistrées et tronquées avant d'être attestées par huissier, falsification de certificat de passage accompagnateur moyenne montagne, courriels tronqués, remise en cause de l'expertise médico-psy, non présentation d'enfant qui se retourne contre moi car j'ai osé protester en tapant à ses volets avec une pelle en plastique (refusait de répondre au tél), instrumentalisation de l'institution judiciaire, demande délirante de droit de visite en point rencontre (refusée) et j'en passe...

Et encore, jusque là je ne suis pas trop mal loti, je vois ma fille régulièrement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER