ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Définition ski de randonnée et ski alpinisme ?

Définition ski de randonnée et ski alpinisme ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Curieux
- Le 21/02/2011 21:51

Bonjour,

Je sollicite votre expérience et vos connaissances de l'histoire du ski de randonnée et du ski alpinisme pour connaitre l'origine et l'histoire de ces deux expressions.

Si vous pouviez aussi proposer une définition de chacune de ces pratiques ainsi qu'une caractérisation de leurs différences essentielles, ce serait encore mieux...

Merci d'être aussi précis et rigoureux que possible, vos réponses pourraient m'être très utiles.

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/02/2011 22:03

"Ski alpinisme", c'est l'appellation compétition, c'est tout.

jcr74
[193 posts] - Le 22/02/2011 00:56

Au départ, avant l'apparition de la compétition, le ski alpinisme différait du ski de randonnée car il nécessitait l'emploi de techniques issues de l'alpinisme (corde, crampons, piolets, broches...).

Cela était visible dans les cotations concernant la difficulté des itinéraires : BS pour bon skieur (ski de randonnée), BSA pour bon skieur alpiniste.

Le "ski extrême" des années 1970 était du ski-alpinisme et le terme a été utilisé comme titre de l'ouvrage de JP Bonfort et V. Shahshahani en 1984.

B
Brize08
[166 posts] - Le 22/02/2011 08:10

Et pour beaucoup de pratiquants, c'est encore ça le ski alpinisme.

Moi on me parle de ski alpinisme, je pense pas Pierra Menta ou Patrouille des Glaciers. Je pense crampons, piolets, cordes, glaciers, altitude...

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/02/2011 08:18

Le terme " ski-alpinisme " donnerait auprès des médias et des plus jeunes une image plus valorisante que l'appellation " ski de randonnée " à la connotation " vieux barbu à chemise à carreaux " 🙁 . Il faut cependant remarquer que la notion d'alpinisme a pratiquement disparu de compétitions aseptisées . Et que dire des montées sèches ! pour y participer point n'est besoin de savoir skier 🤭

B
Bertrand CH
[9 posts] - Le 22/02/2011 08:30

En Italie, "sci-alpinismo" = ski de randonnée dans tous les sens du terme.

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/02/2011 08:37

jacques sourribes a dit :Et que dire des montées sèches ! pour y participer point n'est besoin de savoir skier
Justement, je connais pas mal de mauvais skieurs qui sont très bons (tractosaurs) en montée 🤣

V
Valmag
[143 posts] - Le 22/02/2011 09:37

Ski de randonnée = Ski-alpinisme = Ski de montagne, à la nuance près apportée par Jean-Christophe R.

Associer plus spécifiquement le ski-alpinisme à la compétition n'est pas justifié puisque précisément il n'y a pas utilisation de techniques d'alpinisme dans les compétitions.

M
Miko
[368 posts] - Le 22/02/2011 09:49

Dans la synthèse des café-montagne (www.assisesdelalpinisme2011.fr/), il est écrit que, "pour certain", la dénomination ski-alpinisme a été choisie pour éviter que les compétitions dépendent de la fédé de ski. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne paraît pas improbable.

Curieux
- Le 22/02/2011 10:13

Merci à tous pour vos réponses.

Elle correspondent bien à l'idée que je me faisait de ces 2 expressions, logiquement :

- Ski alpinisme : ski et alpinisme (crampons, piolets, glacier, corde) ou compétition.

- Ski de randonnée : ski balade ou promenade, plus ou moins rapide selon les goûts et facultés de chacun.

J'ai souhaité connaître votre opinion dans le cadre d'une 3ème assignation (et oui, 3 en 2 ans !) de la mère de ma fille (5 ans) qui n'hésite pas à qualifier de ski alpinisme les sorties de ski de randonnée que je partage avec ma tchoupounette sur le puy de sancy (1300m - 1800m).

Je précise que cette maman pratique le ski de randonnée depuis une vingtaine d'années (elle faisait aussi de l'escalade et un peu d'alpi) et qu'elle connait donc parfaitement la différence entre les 2 expressions.

T
txom
[805 posts] - Le 22/02/2011 11:01

alors curieux tu n'es pas trés curieux car tu aurais découvert qu'en ski de randonnée on prend pour 90% des sorties crampons/piolet sans parler d'arva/pelle/sonde.
Ta conception de ski balade se rapproche + du ski randonnée nordique. Et si tu ne connais pas ce dernier, sois ... curieux. 😉

ClaudeMD
- Le 22/02/2011 11:08

jacques sourribes a dit :Le terme " ski-alpinisme " donnerait auprès des médias et des plus jeunes une image plus valorisante que l'appellation " ski de randonnée " à la connotation " vieux barbu à chemise à carreaux " 🙁 . Il faut cependant remarquer que la notion d'alpinisme a pratiquement disparu de compétitions aseptisées . Et que dire des montées sèches ! pour y participer point n'est besoin de savoir skier 🤭
+1 je pense aussi que c'est plus marketing qu'autre chose, le stade suivant sera de pondre un terme américain pour que ce soit encore plus fun 😉

ClaudeMD
- Le 22/02/2011 11:10

d'ailleurs je propose free-skiing qui dit mieux?

dan
- Le 22/02/2011 11:19

Ou bien free-speed-skiing....tiens!!

B
Brize08
[166 posts] - Le 22/02/2011 11:52

90% des sorties crampons/piolet

Oui oui. Moi je prends toujours crampons piolet pour aller à chamechaude.

Puis la corde pour descendre en rappel par derriere.

Il doit y avoir bien plus que 10% de sorties dans le 1.x et 2.x, en moyenne montagne, où le piolet et les crampons ne sont pas pris parce que useless. (si ya de la glace sur le chemin on contourne), ya pas de crevasse, ya pas de pente sup à 30°... On prends les couteaux et basta.

C'est pas pour autant du ski de randonnée nordique.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER