ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS: TwoNav Sportiva ou Garmin Oregon 450 ?

GPS: TwoNav Sportiva ou Garmin Oregon 450 ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fberu
[24 posts] - Le 20/02/2011 11:58

Salut,

Je cherche à m'acheter un GPS et là j'hésite actuellement entre 2 modèles: le TwoNav Sportiva et le Garmin Oregon 450. Grâce au super article de Jeroen, pas de soucis pour le Sportiva, j'ai les idées claires. Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le Garmin (à part les données fabricant).

Aujourd'hui je me sers principalement d'un GPS en mode trace et j'utilise soit l'appli Geolives de mon iPhone soit un Garmin GPS76 (plus grande autonomie, mais bien plus lourd). J'utilise le GPS en ski de rando, vtt et trail long (donc des sorties pouvant durer jusqu'à 10h). Mais cet été je compte bien partir avec mon vélo et mon GPS sur plusieurs jours (donc en entrant au préalable plusieurs waypoints). J'aimerais donc avoir un fond topographique.

Ce qui me fait actuellement hésiter c'est que TwoNav est pour moi (sauf erreur) encore nouveau dans le monde du GPS par rapport à Garmin qu'on ne présente plus. Après Garmin n'a pas l'IGN 1/25000 (enfin si, mais dégradé par rapport à l'originale), mais les 10h d'autonomie du Sportiva font petit à côté des 16h de l'Oregon ... même si une 2ème batterie ne prendra pas beaucoup de place.

Si des personnes connaissent bien l'Oregon ou pouvaient me donner des conseils pour basculer mon choix sur l'un ou l'autre GPS, ça serait super cool ! 🙂

Merci par avance,
François

L
le ded
[1178 posts] - Le 21/02/2011 08:22

Holux (Twonav) est un des leader de la navigation GPS embarquée automobile et donc pas tout à fait nouveau dans le monde du GPS.
La batterie du Twonav (40g) est identique à celle des mobiles Nokia 8086 que l'on achète une misère sur Ebay.
Installer un fond topographique (fichier numérique, scan calibré, capture d'écran,...) est un "jeu d'enfant" sur le Twonav. Les forums regorgent d'astuces pour y parvenir.
Si je me sers principalement du mode trace en VTT, en ski rando j'utilise dorénavant une route (avec waypoints directifs) 😉

Alex M
- Le 21/02/2011 09:05

Salut,

Personnellement pour les raids de plusieurs jours, j'utilise encore et toujours mon iphone4 avec Iphigénie. Toute la carto francaise ( pour un prix autour de 15 euros par an, ca ne fait pas cher l'investissement.)
J'arrive a enregistrer plus de 8h de traces avant l'épuisement de la batterie. On doit pouvoir faire bcp mieux en baissant un peu la luminosité et en forçant iphigénie a enregistrer la trace moins souvent ( c'est dans l'appli) ou tout simplement ne pas l'enregistrer.
Pour recharger la batterie, j'utilise un complément: la PureWatt 5000 de chez Novodio qui permet 4 a 5 recharges d'iphone4. Bref peinard pour 4 jour minimum si tu l'as vides tous les jours.
C'est pas lourd, pas trop cher et plus facile d'utilisation qu'un chargeur / panneau solaire.

F
fberu
[24 posts] - Le 21/02/2011 13:29

Merci @leded pour la précision sur Holux, vu que je ne m'intéresse pas aux GPS de voiture, je ne savais pas (et aussi je n'ai pas trop cherché 🤭 ). Et merci aussi pour ton retour 🙂

Sinon je préfère quand même garder de la batterie pour mon iPhone pour téléphoner et surtout j'aimerai installer le GPS sur le cadre du VTT et l'iPhone me paraît bien trop fragile pour ça 🙁

marcd
- Le 21/02/2011 15:30

Bonjour
Je profite du fil pour savoir si certains ont testé ou ont eu des infos sur la carto suisse ou autrichienne sur le Sportiva?
merci

T
totoff
[267 posts] - Le 21/02/2011 15:58

@ François: mon Sportiva a déjà fait deux A/R au SAV et je viens d'en récupérer un neuf. L'écran tactile avait un comportement erratique. Un bon point pour Holux qui me l'a changé sans histoire mais je suis quand même un peu inquiet pour l'avenir. A 350€ j'aimerais quand même qu'il me tienne quelques années. Pour le reste, globalement satisfait . Je rajouterai juste que quand on perd le signal GPS, l'altimètre barométrique ne s'affiche plus. Ce bug n'est pour l'instant pas résolu.

@ marc Pour la carto suisse : il n' y a pas les balisages de sentier pédestre, itinéraire de ski etc... qu'on peut trouver sur certaines versions papier. Autrement c'est tout pareil.
Attention, pour les zones frontières, les dalles téléchargeables (Swiss Mosaïc) sont méchamment tronquées et il y a vraiment le minimum de couverture hors-Suisse. C'est particulièrement dommageable pour le côté italien qui ne brille pas vraiment pour sa carto.

djiji
- Le 21/02/2011 22:00

Salut,
J'ai effectué un comparatif ces derniers jours, et finalement je me suis rabattu sur un Garmin Vista HCX alors que j'etais parti sur un twonav en allant au vieux campeur.
Mes raisons, le vista HCx à 170 €, ce qui me laisse du budget pour les cartes Mpsources , et surtout un usage VTT qui maltraite beaucoup les GPS. De ce fait, le HCX reconnu pour sa fiabilité, sa gaine de caoutchouc bien enveloppante et surtout le fait qu'il n'y ait pas d'écran tactile ( trop fragile pour mon usage, car je charge des traces sur utagawa VTT, et je roule dans les cailloux sans ménagement... ).

Bref, attention aux ecrans tactiles et le GPS fixé sur le guidon du velo, mais ce n'est que mon humble avis....

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/02/2011 08:25

On est pas obligé de fixer le (twonav) GPS sur le guidon du vélo (ce qu'il faut bannir d'ailleurs) 🙁
S'il est bien placé, on ne maltraite le GPS pas plus que ça!
Le plus du Twonav, son étanchéité en toutes conditions (testé, éprouvé) 😉

jacques
- Le 22/02/2011 11:37

je te vends mon twonav, je n'ai pas la fibre informatique et c'est trop compliqué pour moi.
il est neuf et je le sacrifie 300€
06 80 96 62 74

F
fberu
[24 posts] - Le 22/02/2011 13:07

Pas con l'idée de mettre le GPS sur le cadre ! Vue la poussière qu'il y a sur le support, en effet tu as l'air de l'avoir pas mal martyrisé ! 😄

Merci jacques pour ta proposition, mais en fait le GPS va être en très grosse partie payer avec des chèques cadeau 🙂

Sinon ce que je retiens c'est qu'à priori il y a bien plus d'utilisateur du Sportiva que du Garmin 😊

Philippe31
- Le 22/02/2011 13:41

François Béruard a dit :
Sinon ce que je retiens c'est qu'à priori il y a bien plus d'utilisateur du Sportiva que du Garmin 😊


Sans doute. Ou alors les proprietaires d'Oregon ne parlent pas. On est rapidement taxe de gros bourge lorsqu'on a ce genre d'appareil. Alors on evite de ce manifester... Je m'attends a en prendre plein la tete apres avoir poste cet avis :-( . J'ai un Oregon 550T depuis 2 ans. J'ai paye cet appareil et la carto qui va avec sans me poser la question du prix (quelques dizaines d'euros de difference), alors que les debats ici tournent souvent a economiser 50 euros sur l'appareil et recuperer des cartes gratuitement. Donc, il est clair que l'oregon haut de gamme a assez peu sa place dans les discussions de ce forum. Pour ma part, au moment de l'achat, je me suis juste focalise sur les caracteristiques techniques, et il avait l'air au dessus du lot. A l'usage, je n'ai pas moyen de faire de comparaison car je n'ai qu'un seul GPS ;-)
Je m'en sert en rando a pied, a ski et en VTT. J'ai achete la cartographie France qui va avec... Sur la boite c'est marque IGN 1/25000e.
Mais comme tout le monde la critique, et que je n'ai pas d'argument pour la defendre, je ne dis rien. Mais ce que je vois sur mon ecran est au niveau de ce que je peux voir sur la carte papier... Mais c'est un avis subjectif car je n'ai pas la non plus les moyens de comparer avec d'autres appareils et d'autres carto.
Ce que je peux affirmer, c'est qu cet appareil marche bien. Je ne l'ai jamais surpris en defaut de reception, la batterie tient la journee, l'eclairage de l'ecran est bon meme dans des condotions de forte luminosite, je n'ai eu aucun probleme avec l'ecran tactile (mais je garde cet appareil dans une poche - je ne le mets pas sur le guidon ou le cadre - je m'arrete quand je dois faire le point sur ma navigation).

Au final, ca a du me couter 700 ou 800 euros, ce qui est sans doute enorme par rapport a d'autres solutions. Mais je n'ai pas de raison de regretter mon achat. Et sur mon salaire qui n'a rien de faramineux, c'est un investissement qui ne se voit pas plus que ca.

A+

Philippe

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/02/2011 13:59

Philippe31 a dit :On est rapidement taxe de gros bourge lorsqu'on a ce genre d'appareil
ce n'est que le 1/3 du prix d'une paire de Gignoux qui ne sert que 4 ou 5 mois dans l'année (de bon enneigement) 😜 😉
Après on vit bien comme on en a envie et sans rendre des comptes à autrui! 😉

dodoche
- Le 22/02/2011 14:10

Je veux défendre le Garmin Oregon, c'est un bon appareil, on peut surtout y copier des cartes raster au format KMZ ou birdseye. Ce qui le rend très intéressant.

Ce qui est surtout interessant avec le Garmin c'est la possibilité de créer des cartes vectoriels, il existe aussi beaucoup de cartes amateurs vectorielles.

Sinon je ne connais pas du tout la marque TwoNav..

Si vous avez des questions..

T
totoff
[267 posts] - Le 22/02/2011 15:59

Philippe31 a dit :les debats ici tournent souvent a economiser 50 euros sur l'appareil et recuperer des cartes gratuitement. Donc, il est clair que l'oregon haut de gamme a assez peu sa place dans les discussions de ce forum.
Philippe


C'est où que tu as lu cela?

dodoche a dit :Je veux défendre le Garmin Oregon, c'est un bon appareil, on peut surtout y copier des cartes raster au format KMZ ou birdseye

pas de soucis pour scanner et rentrer des cartes raster sur le Sportiva, même si il y a eu des problèmes dans les premières versions de Land, maintenant résolus

le ded
- Le 22/02/2011 16:11

A partir d'un certain seuil (prix, technologie, logiciel), les GPS sont tous de même facture et propose les mêmes options (copiées les uns sur les autres un peu à l'identique des smartphones).
Ce qui peut faire pencher la balance: la réactivité du SAV, la garantie.

Le forum de Twonav (et ses modos développeurs) sont assez réactifs dans les réponses attendus par les forumeurs. Les demandes d'évolution des GPS (logiciel embarqué, logiciel de gestion CompLand) sont aussi prise en compte.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER