La gratuite des secours en montagne s'applique dorénavant aussi en Tarentaise-Vanoise. Le TA de Grenoble vient de rendre un arrêt en date du 27.01 qui confirme que "le ski de randonnée ne constituant pas une activité sportive de ski de fond ou de ski alpin au sens des dispositions de l'article R.2321-6 du code des collectivités territoriales", les communes ne sont pas fondées à réclamer à la victime le remboursement des frais de secours héliporté. Pour plus ample information, me contacter.
Les communes n'ont jamais été fondées à réclamer quoi que ce soit à partir où l'accident a lieu hors domaine skiable cad en montagne. En fait toutes les communes de tarentaise sièges de station passent un accord avec le SAF (les hélicos) s'engageant à payer la facture si la personne n'est pas assurée mais peuvent se retourner contre elle si l'accident a lieu sur le domaine skiable de la station (le hors piste accessible par gravité en fait partie); quid de la randonnée sur domaine skiable? Est-ce le cas d'espèce?
En montagne, la facture est en général payé par le département...
Le minimum pour chaque randonneur étant d'avoir tout de même une assurance.
Yves Ribault a dit :La gratuite des secours en montagne s'applique dorénavant aussi en Tarentaise-Vanoise.
Comme le dit Poune, c'était déjà le cas...
Pour un secours en domaine montagne (ski de rando, raquette, pédestre, alpinisme, cascade,...) la facture de l'hélico du SAF est payée par la commune ou par le SDIS.
Le minimum pour chaque randonneur étant d'avoir tout de même une assurance
Pour payer, les secours gratuits ?
J'vais peut être bien monter une société d'assurance moi !
le minium est d'avoir une assurance et de regler ce que l'on doit
merci au secopur d'intervenir
le minimum est d'avoir une assurance et de regler ce que l'on doit
Je repose ma question : "Pour payer les secours gratuits ?"
Les secours ne sont pas gratuits....Ceux qui les activent....ne paie pas ce qui devrait relever de leur responsabilité.
Pour l' instant " la solidarité" nationale compense, avec les impots ( de ceux qui en paie!!!)leur défaillance financière.
Comme toujours, on privatise les bénéfices en tout genre ...pour mutualiser les déficits....et autres inconvénients.
Pourvu quéçadoure 😡
dan a dit : impots ( de ceux qui en paie!!!):
c'est à dire tout le monde... 😉
Pour en revenir au post, si accident il y a (en montagne en rando ou alpi), si ce n'est pas l'hélico bleu qui arrive, cela reste quand même gratuit?
c'est à dire tout le monde...
Eh ben non Benoit...c' est pas tout le monde 😜 🤣
Mais si, mais si... 50 % des recettes de l'état = TVA. Tu connais beaucoup de personnes qui ne font que du troc toi ?
Sinon, j'ai beau cherché, je ne vois toujours pas... pourquoi il faudrait payer une assurance, si le secours nous est pas facturé ?
Gegene a dit :Mais si, mais si... 50 % des recettes de l'état = TVA. Tu connais beaucoup de personnes qui ne font que du troc toi ?
Sinon, j'ai beau cherché, je ne vois toujours pas... pourquoi il faudrait payer une assurance, si le secours nous est pas facturé ?
Tu as entièrement raison, alors résilie vite tes contrats.
Pour répondre à Benoit, oui, en France, quelque soit l'hélico qui arrive, le principe de gratuité s'applique, en montagne!!!! alors méfiez vous des imitations et notamment les hyperdomaines skiables qui englobent beaucoup de montagne et notamment en tarentaise.