ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Attention à vos TLT

Attention à vos TLT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 16/02/2011 20:45

Bonsoir. j'ai donc dépecé ma fix arrière Dynafit Vertical Race TI qui est +/- indentique aux autres Dynafit à réglages DIN
- dévissez la grosse vis pour la dureté la talonnière ( déclenchement latéral) et otez les deux ressorts. Sur la mienne c'est un gros ressort qui contient un + petit. Ma fix a à peine un peu + de 1 an d'utilisation et les ressorts sont ++ oxydés, voir début de rouille pour le petit. Donc graissez bien le tout car bien rouillé, cela doit considérablement augmenter la valeur de déclenchement.

C
carambole
[57 posts] - Le 16/02/2011 21:01

Bof pas convaincu !

(mais ça ne fait pas de mal de graisser 😄 )

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 16/02/2011 21:05

Merci Txom pour l'info.
Mais en pratique comment fait-on pour graisser le bazard?

T
txom
[805 posts] - Le 16/02/2011 21:52

carambole a dit :Bof pas convaincu !
démonte tes fixs et si elles ont q.qs années, tu verras.

et pour graisser LaurentGM, il suffit de mettre de la graisse sur les ressorts et de les repositionner dans leur logements.

olivierC
- Le 16/02/2011 22:07

Même chose pour moi : ressorts très oxydés sur fix récentes. Blocage du ressort en compression, et la fix est sortie de son axe ....

friz
[987 posts] - Le 16/02/2011 22:10

En fait c'est de l'entretien classique (mais personne ne le fait). Un petit coup de lubrifiant en bombe sur la butée avant de temps en temps c'est pas mal aussi.


txom a dit :Bonsoir. j'ai donc dépecé ma fix arrière Dynafit Vertical Race TI qui est +/- indentique aux autres Dynafit à réglages DIN
- dévissez la grosse vis pour la dureté la talonnière ( déclenchement latéral) et otez les deux ressorts. Sur la mienne c'est un gros ressort qui contient un + petit. Ma fix a à peine un peu + de 1 an d'utilisation et les ressorts sont ++ oxydés, voir début de rouille pour le petit. Donc graissez bien le tout car bien rouillé, cela doit considérablement augmenter la valeur de déclenchement.

V
veve73
[302 posts] - Le 17/02/2011 07:26

merci txom ,

suite à ton post , j'ai contrôlé les TLT speed . ras (neuve de cette année) .
j'ai tout graissé . pour info , ça prend 3 min par fix .
avis aux ouriens : ne vous en privez pas .

a + .

G
Galaad
[482 posts] - Le 17/02/2011 08:18

Ce n'est pas un peu risqué ce démontage 🤢

T
txom
[805 posts] - Le 17/02/2011 13:29

Galaad a dit :Auteur : Galaad [468 posts] 82.251.150.---
Date: 17/02/2011 08:18
Ce n'est pas un peu risqué ce démontage


pas du tout galaad, au contraire, à faire régulierement. Faits le et tu verras que c'est juste une grosse vis .

V
veve73
[302 posts] - Le 17/02/2011 16:19

pour rassurer tout le monde , l'entretien proposé par txom est très simple !!!!

un gros tournevis plat et c'est joué .
pas de petites pièces à perdre , on graisse les 2 ressorts sans se salir (si , un peu le bout des doigt) . eh oh , vous êtes ouriens ou bien ?
juste revisser à la même valeur de déclenchement que vous aviez avant de démonter . logique .

bon entretien à tous .

totoskie
- Le 17/02/2011 16:51

veve73 a dit :pour rassurer tout le monde , l'entretien proposé par txom est très simple !!!!

un gros tournevis plat et c'est joué .
pas de petites pièces à perdre , on graisse les 2 ressorts sans se salir (si , un peu le bout des doigt) . eh oh , vous êtes ouriens ou bien ?
juste revisser à la même valeur de déclenchement que vous aviez avant de démonter . logique .

bon entretien à tous .


un volontaire pour nous faire une video ou qq photos ?

P
Popshe
[370 posts] - Le 17/02/2011 18:49

Démonter entièrement une TLT (ancien modèle -le bleu -) n'est vraiment pas un pb et à la portée de tout le monde ; il n'y a pas besoin de faire un dessin ni même de photos ; il faut une clef allen de 2 mm pour démonter les 4 vis du plateau supérieur et tout le mécanisme régissant les inserts arrières apparait (je conseille avant le démontage de régler la "force" au minimum !). C'est très simple à remonter avec un peu de patience évidemment.....
Pour le mécanisme de rotation c'est encore plus simple : on dévisse entièrement la grosse vis de réglage et tout sort (deux ressorts l'un dans l'autre); on fait pivoter la fixation et on la sort alors de son axe...
Mes fixations sont encore pleine de graisse et aucun point de rouille alors qu'elles ont de très nombreuses années d'utilisation.
Je ne pense donc pas qu'il soit vraiment utile de procéder à un démontage : ca n'apportera pas plus de fiabilité (il me semble) ; si on doit graisser, penser a mettre une graisse qui résiste a l'eau...

jeff
- Le 17/02/2011 21:23

Bonjour à tous,

Yves a tout à fait raison, la TLT est le mécanisme le plus simple qui se puisse imaginer et un démontage complet de temps en temps du pivot et son graissage feront le plus grand bien.
Pas besoin de vidéo: La butée peut se démonter entièrement en pièces détachées en enlevant les 4 vis du dessus (mais vis "Torx" pas "Allen": tournevis idoine chez les marchands de brico). Les pièces sont très peu nombreuses et faciles à remplacer mais ne rêvez pas, il est impossible d'avoir ces pièces au détail car Dynafit refuse (sans le dire expressemment) de les fournir même aux revendeurs. J'ai fini par laisser tomber: dommage, car les fix deviendraient immortelles...
Seul le démontage de la grosse vis arrière et le graissage interne des ressorts et de l'axe vertical en alu (allez-y généreusement avec de la graisse tenant à l'eau après avoir enlevée l'ancienne) est réellement utile et peut (doit) être fait chaque année. Le démontage de la plaque supérieure bleue ou chromée (qui porte la cale de montée) ne doit pas être fait inutilement car les 4 vis n'ont pas un gros diamètre et sont filetées dans le plastique (vis type "métaux" de 20/25 mm de long) : les démontages successifs finiront par abimer le pas de vis. Par contre vérifiez qu'elles restent bien serrées (pour les mêmes raisons ne forcez pas!) et injectez de la graisse tenant à l'eau à l'intérieur par les ouvertures de la butée avec une bombe munie d'un tube.
Je n'ai jamais constaté la moindre corrosion sur les ressorts des miennes et mes fix ont pas loin de 10 ans (et n'ont pas de jeu).
Pour moi, ceux qui ont eu ce pb de rouille c'est à cause des skis sur le toit sous la pluie, et l'action du sel routier contenu dans le brouillard soulevé par les voitures (redoutablement corrosif!) car ces ressorts sont en acier cadmié qui est fait pour tenir sans pb en environnement humide (mais pas salin...).
La butée avant est beaucoup moins exigeante: nettoyez-là (à grande eau si elles ont été salées) et pulvérisez la graisse en bombe sur les ressorts et les axes. essuyez le surplus.
Et ensuite, évitez de coller vos skis sur l'épaule de votre belle veste toute neuve!!!

jeff

T
txom
[805 posts] - Le 17/02/2011 23:07

Trés bonne explication jeff. Mais pointilleux comme je suis, mes skis n'ont jamais été sur le toit et j'ai mes Dynafit Vertical Race TI que depuis un an.
Peut être étaient elles mal stockées.

jeff
- Le 18/02/2011 10:53

Bonjour!

Merci pour le compliment, pareil pour moi: mes skis sont à l'intérieur de la voiture chaque fois que je peux...
La corrosion des ressorts n'est pas normale mais c'est pas rédhibitoire: moi, je les nettoierais avec du White Spirit, je brosserais l'oxydation avec une brosse métal souple (pas trop fort) ou une toile emeri fine ou du tampon Jex et je tartinerais de graisse: ça devrait en rester là!
Bricoleurs du dimanche, bonne journée!
jeff

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER