ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Depth Hoar !!!

Depth Hoar !!!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 14/02/2011 20:58

Leçon d'anglais et de nivologie par Henry 🙂
www.facebook.com/video/video.php?v=10150144862908054

En tous cas, cet avertissement (que je partage !), a le mérite d'être très clair 😉

senhal
- Le 15/02/2011 19:57

Et en gros il dit quoi ? (pour ceux qui ont un peu oublié leur anglais 🤭 ).

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/02/2011 20:22

En gros, grosses couche de neige sans cohésion + neige fraiche qui tombe en ce moment = danger pour les prochains jours 😉

25
- Le 15/02/2011 20:22

il est à tignes et dit que c'est croûté en surface avec une couche sans cohésion dessous et qu'il ne recommande pas les pentes supérieures à 25 lors des prochaines chutes de neige. bingo. s'il y a des chutes de neige 🙄

Maki
[707 posts] - Le 15/02/2011 22:44

25 a dit :il est à tignes et dit que c'est croûté en surface avec une couche sans cohésion dessous et qu'il ne recommande pas les pentes supérieures à 25 lors des prochaines chutes de neige. bingo. s'il y a des chutes de neige 🙄

Je me demande pourquoi 25° et non pas 30°. 25° c'est l'inclination critique pour la neige mouillée, non?

Fred Anena
- Le 16/02/2011 10:31

Bonjour tout le monde,

Pour faire écho à l'excellente vidéo d'Henry et à ce qu'Alain avait déjà annoncé il y a quelques jours : www.vimeo.com/20010254
Des grains anguleux présents également en Oisans.
A un moment donné, ça risque vraiment de craindre.
Fred.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 16/02/2011 12:09

Maki a dit :Je me demande pourquoi 25° et non pas 30°
- Peut être une histoire de marge 😯 . Ceux qui mesurent précisément l'inclinaison de pentes sur le terrain ont forcément remarqué les grandes différences d'un endroit à l'autre d'un même secteur.
- Par ailleurs (si jamais il neige 😉 ), il ne faudra pas oublier les déclenchements à distance. Alors, même sur une pente à 0°C, ont peut amorcer le départ d'une pente au dessus 🤢

D
davidg
[1232 posts] - Le 16/02/2011 12:21

> Je me demande pourquoi 25° et non pas 30°. 25° c'est l'inclination critique pour la neige mouillée, non?

Oui, selon Sivardiere et al.

Mais les avalanche de plaque de neige seche sont quand meme possible entre 25° -> 55° [McClung/Shaerer,Tremper]. Il ne faut pas non plus oublier la déclenchement à distance et la zone de deposition (alpha angle -- approx. 23-25°). Donc je crois que le chiffre 25° est simplement un raccourci pour le video.

D
davidg
[1232 posts] - Le 16/02/2011 12:32

et c'est plutot des "near surface facets" (neige de sucre comme disait Henry dans le video) - faces planes de surface que le vraie "depth hoar". 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER