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Bonsoir,
Nous sommes 4 étudiants en école d'ingénieur à Grenoble-INP suivant un module de création d'entreprise.
Notre projet consiste à développer un nouveau type de Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA) pour pallier à certains défauts de ceux existant actuellement sur le marché.
Nous partirions d'un DVA classique,
et le combinerions avec l'une des dernières puces GPS sorties,
ainsi qu'une autre technologie pour déterminer de façon relativement précise ( au mètre près) la position d'une victime une fois l'avalanche terminée.
Lors d'une avalanche, l'utilisateur la sentant arrivée, il active une "Alerte" par un geste simple (type interrupteur coup de poing).
Après un certain délai, l'utilisateur a la possibilité d'annuler l'Alerte si il s'avère que l'avalanche ne l'a pas emporté. S'il ne l'annule pas, nous communiquons les coordonnées GPS et des informations propres à l'utilisateur (groupe sanguin etc...) aux appareils environnants, ainsi qu'aux secours les plus proches.
Ceci est un bref résumé de notre projet.
Pourriez vous nous aider en répondant à une petite enquête que nous réalisons pour notre étude de marché?
Voici le lien:
h**ps://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dHZBLURrYmZkNXZJVjQ1NlVtVUNVdWc6MQ#gid=0
Merci beaucoup de votre participation, et n'hésitez pas à commenter!
Bonne soirée
Intéressant comme idée. Surtout le "coup de poing", qui pourrait reprendre le principe du déclencheur ABS (poignée accessible).
Bon courage les gars.
Il va de soit que si le coup de poing n'a pas été donné, le fonctionnement en mode DVA reste opérationnel ?
La technologie et la puce GPS serait si précise/sensible qu'elle capterait les signaux GPS avec le module enfouis sous 5 mètres de neige, 😮 avec un skieur faisant obstacle par exemple ??? 😮 😊
Effectivement, si cela fonctionne, cela serait un gain de temps indéniable dans les recherches 😎
salut les étudiants ,
perso , il y a un détail dans votre projet qui me chiffonne : c'est le déclenchement coup de poing !
on risque toujours de ce retrouver dans une situation où le déclenchement sera impossible (déja vu avec les sacs ABS).
je préfèrerai lui rajouter un système de déclenchement semi-automatique . je précise :
avec le GPS , le DVA sait si il y a déplacement ou non .
quand on arrive sur une zone à risque (avalanche , chute , etc ..) , on enclenche un interrupteur sur pré-alarme . tant qu'il est en mouvement , RAS .
si plus de mouvement , signal sonore de 10 secondes par exemple (on peut faire une pose , oui ou non ?) avant de déclencher l'alerte en auto . si c'est une pose , on acquitte et le DVA reste en pré-alarme .
bien sûr , le déclenchement coup de poing reste possible en permanence .
je ne sais pas si tout celà est réalisable sur un DVA , mais ça me semble plus complet en terme de sécurité .
un petit clin d'oeil : mon fils est de la promo 2010 !!
bonne chance pour ce projet .
a + .
@lemich
Oui bien sûr, le fonctionnement du DVA est opérationnel tout au long de la sortie! pas besoin de l'activation.
@Phil'O
Non la technologie GPS bloque à 50cm en dessous de la neige,
pour le position en profondeur, nous utilisons une autre technologie (je la nommerais pas car il faut qu'on protège le principe).
Toutefois la communication de la position calculée est possible jusque 30m sous la neige, selon l'antenne utilisée.
@veve73
Ceci est réalisable simplement, et c'est une très bonne idée à laquelle nous n'avions pas pensé, merci beaucoup!
En effet comme le souligne Veve73, l'un des points clefs de notre système est le déclenchement de l'alerte, n'hésitez pas à donner vos idées/remarques
Merci pour vos encouragements et réponses! 🙂
Bonjour,
Belle initiative, quelques questions:
L'activation permanente d'un GPS consomme de l'énergie, quelle autonomie vous prévoyez pour votre système ?
Si le GPS est déclenché, le temps d'acquisition des satellites peut être long en montagnes (plusieurs 10s), cette durée n'est elle pas trop importante /vitesse d'ensevelissement d'un skieur ?
Bonsoir,
Des questions très intéressantes:
-Une autonomie équivalente aux DVA actuels: 250 heures en veille; et environ 20h de fonctionnement en "Alerte" (communication de la position au serveur toutes les 10 secondes environ)
-Le temps d'acquisition serait effectué lors de l'allumage de l'appareil, et pour "rafraichir" les données, nous actualiserions la position toutes les minutes (tel les GPS de guidage pour voiture).
Ainsi lorsque l'Alerte est déclenchée, nous n'aurions pas besoin de ré-effectuer l'acquisition des satellites.
Toutefois par rapport à l'autonomie, les puces GPS dernière génération sont architecturées en "low-voltage", ce qui permet une baisse de consommation
Merci pour vos questions!
C'est surtout que si un skieur est pris dans une avalanche, sa position peut rapidement changer, et un rafraîchissement toute les minutes ne donnerai qu'une position GPS approximative.
Car comme décrit ci dessus, enfouie en dessous 50 cm de neige, la puce GPS ne capte plus les signaux des satellites.
Je vous conseille de plutot regarder les RFID actifs. Malgre le fait que la frequence d'emission est assez proche de la frequence resonnante de l'eau le signal passe plutot bien dans le neige. J'ai fait quelques experiences il y 2 ans avec la neige de neve dense et je suis arrive avec une portee de 20m pour un rfid enseveli sous 2 metres de neige. Il s'agit d'un RFID avec une antenne style "clef wifi".
Le signal RFID est plus directionnel que les DVA's actuels donc temps de recherche secondaire plus court avec egalement possibilite de personnalisation et differentiation des signaux plus efficaces.
A vos postes de soudure messieurs.
@Phi'O
C'est pour cela que lorsque l'alerte est déclenchée, nous prenons la position toutes les 10 secondes, et que nous utilisons un autre moyen pour calculer la trajectoire après la perte du signal GPS.
@davidg
Merci pour la suggestion, je vais étudier cela plus en détail.
Bonne nuit!
Je me permets de faire remonter le topic,
et aussi de poser une question:
Le service d'urgence GSM est il disponible partout en France? (Personnellement je n'ai jamais vu une zone non couverte par ce service)
Merci d'avance!
Bien sûr qu'il existe des zones d'ombre, où aucun réseau GSM n'est accessible... Vient faire un tour dans certains secteurs du mercantour, un peu éloignés des stations de ski et tu verras... 😉 ... Aucun réseau 🙄
Exemple dans cette actu du mois dernier, où les secours n'ont pas pu être avertis par GSM... 🙄
Va pour le Mercantour, c'est vrai que c'est une région que je connais peu 😉 🤭
Merci beaucoup pour cette information!