ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Sorties validées speed riding

Sorties validées speed riding


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Brize08
[166 posts] - Le 15/02/2011 09:05

Tin mais kaiser 38. Premier post tu relances le débat sur le speed riding alors qu'il a été précisé du début que ce topic ne portait pas la dessus et la tu commences une discussion privée. Pas l'impression d'être hors sujet en permanence ? 😯

Et sinon, la question posée me semble très pertinente car derrière c'est la question de la limite de skitour : une sortie de ski de rando doit elle comprendre une montée et une descente à ski ?
Le mallory-porter (0 m. de D+), c'est pas du ski de rando, mais c'est surement du ski alpinisme et surement pas du ski hors piste, ça a sa place ici ? -cf les débats sur la sortie-.
Dans le même genre mais inversé :montée en ski de rando pour redescendre par un autre moyen -speed flying ou autre, c'est du ski de rando ? Ça a sa place ici ? Si oui, autant mettre une petite case pour dire que ça a été fait en speed.

(moi j'en sais rien, mais je trouve la question très intéressante) 🤭

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 09:28

La question est tout à fait pertinente. Perso, si tu donnes de l'info pertinente sur les conditions d'un itinéraire à ski, je trouve que c'est intéressant de la mettre sur skitour. Si tu es monté par un itinéraire relativement classique, que tu as testé la qualité de la neige, c'est intéressant de rentrer une sortie, même si tu descends en vol.

Après pour d'autres cas (tu montes par les Italiens à la Grde Casse et tu descends en vol coté Grd Couloirs par exemple), je ne suis pas sûr que l'info soit forcément hyper pertinente et validée pour rentrer la sortie sur skitour, à discuter, j'ai pas d'avis très tranché sur la question.

Concernant cette coche éventuelle, j'ai du mal... C'est quoi une descente en speed-riding ? Une descente en para on fait quoi ? Une descente avec une aile speed-flying ou tu fais un touch on fait quoi ?
La descente faite vers Bellachat, c'était probablement du speed-riding en haut, mais en bas, toute la partie forestière, y a plus du tout de "riding", c'est du vol pur et dur.

Je ne sais pas si Jeroen est trop d'accord de se lancer dans cette forme "pervertie" de descente à ski 😄 mais de toutes façons il faudrait vraiment définir de quoi on parle...

D
deusax
[104 posts] - Le 15/02/2011 09:45

Pïerre a dit :Faudra juste nous expliquer pour quoi le ski de rando est autorisé mais pas le speed-riding, les voies du législateur sont décidément impénétrables et surtout il ne se pose pas trop de questions...
[Mode HS]
Si c'est comme pour le parapente, les voiles effraient les animaux (bouquetins, chamois principalement) qui les prennent pour des prédateurs.
[/Mode HS]

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 09:50

deusax a dit :[Mode HS]
Si c'est comme pour le parapente, les voiles effraient les animaux (bouquetins, chamois principalement) qui les prennent pour des prédateurs.
[/Mode HS]


[Mode HS]
Je sais cela, mais les skieurs effraient aussi la faune particulièrement vulnérable et fatiguée l'hiver. Mais je suis d'accord, à trop parler de cela, la mise à niveau logique des réglementations risquerait fort de se faire dans un sens défavorable au pratiquant du vol libre et du pratiquant du ski de rando.

Faites comme si je n'avais rien dit 🤭
[/Mode HS]

L
ldpicker
[6 posts] - Le 15/02/2011 10:09

Bonjour,

Quelques précision pour les Réserves naturelles de Haute-Savoie (je suis garde) :
Le survol des réserves naturelles est interdit à moins de 300 mètres du relief, la pratique du speed riding est donc concernée par cette réglementation.

Je ne tient pas rentrer dans la polémique sur pour ou contre ou bien pas bien.

Par contre je peux répondre aux questions.

kaiser38
- Le 15/02/2011 12:45

@Brize08 : le débat à été lancé par l'auteur lui même dans son 2ème post...

Moi je relances pas le débat, je pose juste une interrogation sur la réglementation en speed !

Tu ne fais surement pas de parapente, mais sache qu'il y a 3 obligations pour pouvoir pratiquer (réglementation commune à tous les PUL, planeur ultra léger) :

Il faut avoir l'accord des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage, l'accord du maire des communes concernées et être assuré en responsabilité civile aérienne.

Je pense donc que pour pouvoir légalement mettre une case dans skitour, il faut d'abord réfléchir sur la réglementation. En toute logique, le législateur considère les ailes de speedriding comme un P.U.L.
Cela signifie que le pratiquant obéisse au même règle précitées.

Rappelons qu'un site comme skitour est très regardé, certains y font de la veille juste pour pouvoir faire chier le jour ou y'a un pépin.

Si on se contente de mettre une case sur la possibilité de pratiquer le speed, et qu'on coche cette case alors que le vol se déroule dans une zone aérienne réglementée, ou alors sur une commune qui a pris un arrêté ou bien encore sur des terrains privés sans autorisation, skitour risquera d'avoir des problèmes...

"Vol libre" ne signifie pas "faire n'importe quoi".

P
PaiL
[8 posts] - Le 15/02/2011 13:12

A relire mon 2eme post je ne relance pas le débat, je le clos une fois de plus même. Mais ça parait pas évident d'en rester là...

Oui kaiser38 les speeder sont des PUL et donc soumis à la règlementation, à commencer comme tu le dis par la RCA pour être couvert en cas de pépin, même minime.

Je crois qu'il faut aussi faire appel au bon sens pour les atterros: par exemple dimanche pour l'atterro au Reposoir j'ai posé délicatement dans un grand champ proche du parking, à l'abri du monde et des animaux, je plie la voile en 10min et circulez. Personne n'est contre ça j'espère, il convient bien sur de ne pas abimer une clôture ou déranger des animaux en élevage. Des atterros officiels il n'y en a pas partout, seulement sur les sites de parapentes et il arrive que le pilote doive se poser ailleurs.

Quant aux décos, dans un couloir à 2400m y'a pas un berger qui va venir râler parce qu'on est dans son jardin. C'est différent. On est quasiment toujours en pleine nature et en altitude, le problème de l'autorisation du propriétaire privé ne se pose pas pour un run de speed en fin de montée en ski-rando. La RCA couvre le pilote, dans mon cas je souscris même un assurance complémentaire pour être blindé même en altitude et hors piste.

Enfin je suis d'accord que le problème de la "responsabilité" de SkiTour pour cette indication de vol en speed se pose. Je crois que seul le modérateur pour avoir son avis sur ce point à la limite du juridique.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 15/02/2011 18:02

Pïerre a dit :vimeo.com/10260661

sympa, le délai de prescription de l'infraction expire le 15 mars prochain. Ca laisse encore un mois aux gardes du PNM pour verbaliser... 🤨

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/02/2011 18:37

J'avais pas pensé a ca.
De toute façon il y a toujours une différence entre la règlementation et la pratique.
@Ricil et Pierre: Est-ce que vous pourriez enlever les liens vers la vidéo au cas ou? On la remettra le 16 mars

kaiser38
- Le 16/02/2011 00:39

le problème renaud, c'est que le bon sens n'est vraiment pas une notion universelle. Ce qui semble être du bon sens pour toi (et je partage ton point de vue) peut-être très mal interprété par d'autres.

N'oublions pas que sur la planète il y a des gens qui ont juste envie de faire chier le monde. Y'a qu'à voir ceux qui saccagent les panneaux jaunes sur les sentiers.

Le paysan qui veut faire chier pour le plaisir le pilote ne va pas se géner.

Va voler à Courtet, tu verras que le hors terrain officiel, est taxé 5€. Et y'aura tjs un con pour te le réclamer...

M
ManuPak
[131 posts] - Le 16/02/2011 13:39

kaiser38 a dit :Le paysan qui veut faire chier pour le plaisir le pilote ne va pas se géner.

Va voler à Courtet, tu verras que le hors terrain officiel, est taxé 5€. Et y'aura tjs un con pour te le réclamer...


Et ce con là fait souvent partie de l'Envol Sud Isère, le club de parapente qui gère ce site depuis plus de 10 ans pour le plus grand plaisir de tous, malgré des pressions de toutes parts (agriculteurs, voisins, ONF etc.) autant sur l'atéro que sur l'accès au déco.

Les 5€ sont une manière de responsabiliser les pilotes sur le respect des champs alentours, pour une cohabitation harmonieuse de ceux qui s'amusent à cet endroit, avec ceux qui y vivent et travaillent.

Mon cher Kaiser, je prédis que tes talents de polémiste vont autant enchanter le milieu du vol libre (dont tu fréquentes également assidûmment les forums) que celui du ski de rando.

A bientôt dans les thermiques du Trièves.

dan
- Le 16/02/2011 15:21

Et comment faire avec le speed qui vient "enrhumer "des "papy" randonneurs?
Doit on lui envoyer des morceaux de glace ( vanille, fraise.....), ou monter un stand de tir aux pigeons?

P
PaiL
[8 posts] - Le 16/02/2011 15:29

Je pense que si chacun fait les choses intelligemment et en respectant avec bon sens les règles principales de son activité (le speed par exemple), et bien peu de problèmes se posent. En tout cas jusque là je ne suis jamais tombé sur des gens idiots et moi-même n'ai jamais agit de manière débile en disant "oai je suis un speeder j'men fou!".

Ne pas polémiquer pour des problèmes qui n'existent pas tant!

Pour revenir sur le sujet du topic, le problème de la pratique exacte qui se cache derrière la case "validé speed" se pose en effet. Il faudrait différencier speed riding / speed flying /et parapente. Et là ça devient un peu lourd pour un site de ski de rando j'en conviens.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/02/2011 15:54

Avant de se lancer dans une quelconque modification du site, tu peux déjà mettre de l'info dans les remarques du topo. On pourra retrouver l'info dans la recherche par mot-clé. On peut décider qu'il faudra utiliser le mot "speed" dans le remarques

D'ailleurs si tu fais une recherche actuellement il y déjà quelque chose 😉

P
PaiL
[8 posts] - Le 16/02/2011 16:06

oui cette méthode me va très bien! merci Pierre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER