ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ou faire percer ses skis sur Grenoble pour des Dynafit speed lite sans "gabarit" donc ?

Ou faire percer ses skis sur Grenoble pour des Dynafit speed lite sans "gabarit" donc ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 22/02/2011 19:42

Je comprends pas trop... tu achetes ton matos par correspondance? parce que sinon tu vas là ou tu as acheté les skis ou les fix et si le gars est cool il te le fait gratos (par ex Skalp...)

OlivierC
- Le 22/02/2011 19:51

C'est des skis récupérés mais pas percés, des fixs de récup, et je veux faire des "skis cailloux" (normalement pour les débuts de saison, mais je pense qu'ils vont devenir utiles !). D'où ma question sur le prix d'un montage seul.

Y
Yvessss
[13 posts] - Le 22/02/2011 20:53

De mémoire 20€ .

(soit bien 2€ le trou, et 120€ de l'heure, mais bon c'est bien fait et c'est ce qui compte.)

olivierC
- Le 22/02/2011 21:28

Est-ce jouable dans son propre atelier ? Si oui, il y a une méthode ?

Y
Yvessss
[13 posts] - Le 22/02/2011 22:37

Tu trouveras pleins de posts sur le forum pour ce sujet.

J'ai déja fait les miens pour des fix alpins, c'est pas compliqué mais faut pas se louper... bonne chance ! Sinon le magasin c'est plus relax, ils ont les gabarits les forets de la bonne longueur / diametre ...

D
davook
[316 posts] - Le 23/02/2011 11:40

olivierC a dit :Est-ce jouable dans son propre atelier ?
Yes. Je l'ai déjà fait dans mon garage sur 2 tréteaux avec une perçeuse et sans gabarit.
Juste l'outillage classique du bricoleur du dimanche et une bonne dose de confiance (ou d'insouciance au choix) 🤭 .
Ensuite, colle à bois et serrage à la "louche".
Mais bon !
C'est clair qu'il ne faut pas se louper et vérifier les mesures 18 fois au moins avant de faire les trous !!!! 🤢
Ensuite dans les pentes raides.........bah, faut pas y penser 😜

Frye
- Le 23/02/2011 15:27

olivierC a dit :22

Carrément jouable, il faut juste bien se renseigner (sur le net par exemple), du temps, de la patience, réfléchir à ce qu'on fait et être minutieux.

C'est vrai que je fais ça car j'ai un peu peur d'avoir un travail bâclé quand tu amènes des skis et fix non achetés chez le commerçant. J'en suis à deux paires montées (télémark et rando) pas de soucis jusqu'à présent.

D
davook
[316 posts] - Le 24/02/2011 10:42

Frye a dit :...C'est vrai que je fais ça car j'ai un peu peur d'avoir un travail bâclé quand tu amènes des skis et fix non achetés chez le commerçant...
Moi aussi je me dis que, même si je ne suis pas skiman, je suis très méticuleux et je m'appliquerai surement plus que certains professionnels qui font cela toute la journée et se doivent d'aller vite.
En plus j'aime le côté bricolage où l'on travail pour soi même et où l'on est fier du résultat final et d'avoir monté ses skis tout seul 🙄
Bon, faut pas généraliser non plus et il y a des magasins qui feront cela très bien aussi, fort heureusement !

T
txom
[805 posts] - Le 24/02/2011 12:30

Bonjour. Perso je l'ai fait moi même aprés qu'un "skiman" m'ait ch.... un montage avec ski+ fix neufs.

Au minimum un étaux et un plan plat.
Pour TLT Vertical Race Lite
J'ai la chance d'avoir un cop qui travaille dans un atelier méca dont j'ai disposé d'une perceuse à colonne :
- tracer le milieux du ski pour l'avant de la fix
- placer la fix, soit milieu chaussure, soit pointe chaussure, c'est le ski qui détermine
- percer, droit impératif ( facile avec la colonne) et contôle de la profondeur du perçage
- fixer le fix avant sans serrer à fond
- enclencher la chaussure
- tracer le milieux du ski pour la fix arrière
- placer le fix arrière ergots dans l'insert et avec la cale préconisée, si tout va bien le milieux de la fix doit correspondre au milieux du ski. Pas si grave si cela ne correspond pil poil
- percer
Serrer le tout. Perso je colle aussi

OlivierC
- Le 24/02/2011 13:15

Merci pour les infos.

Pourrais-tu préciser : "- placer la fix, soit milieu chaussure, soit pointe chaussure, c'est le ski qui détermine"

dan
- Le 24/02/2011 13:57

fabr, il te reste le chewing gum sous chaquer orteil 🤣 c' est encore plus léger pour tes prothèses. 🙄

T
txom
[805 posts] - Le 24/02/2011 14:30

OlivierC a dit :Merci pour les infos.

Pourrais-tu préciser : "- placer la fix, soit milieu chaussure, soit pointe chaussure, c'est le ski qui détermine"


pour certains ski, on se sert d'un repère sur le ski, en gros un trait vers le milieu du placement de la fix et du repére sous le milieu de la semelle de la chaussure. Pour d'autres skis, comme pour moi les TRAB, c'est le bout avant de la semelle qu'il faut faire coïncider avec le repére du ski. Dans ce cas, le repére se retrouve donc sous la partie avant de la fix.
Oui ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER